Calames

Seconde Guerre mondiale

Date : 1939-2003
Description physique : 38,70 mètres linéaires.

Organisme responsable
Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
ged-archives@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet

Description :
Les archives, témoignages et documents couvrant la période de la Seconde Guerre mondiale se répartissent en trois séries distinctes :
- les témoignages, documents et papiers privés déposés à l'IHTP depuis sa création en 1978 (cotes CNRS IHTP ARC 001-142 et CNRS IHTP ARC 1000 n°1-39),
- les "doubles" partiels des archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale conservées aux Archives nationales (cote 72 AJ 35-705A),
- les microfilms.
Description :
Ces fonds consacrés à la Seconde Guerre mondiale comportent des documents de diverse nature. On y trouve des archives émanant des autorités allemandes d’occupation, en particulier du Militärbefehlshaber in Frankreich, du SIPO-SD, de l’ambassade d’Allemagne, dans des séries qui ne sont pas homogènes, les documents provenant soit de microfilms faits par le CHDGM, soit de copies de documents saisis par les Alliés. C’est un support très utile pour la recherche mais qui ne peut en aucun cas remplacer les fonds originaux, aujourd’hui tous regroupés en Allemagne. On trouve également des documents émanant de la Résistance et de la France libre, et une série importante de documents de propagande (brochures, tracts, opuscules...) du gouvernement de Vichy, classés par grands thèmes (propagande antisémite, anti-maçonne, anglophobe, à destination des prisonniers de guerre... ).
On trouve surtout – c’est la partie la plus riche du fonds – de très nombreux témoignages inédits : journaux, mémoires, essais manuscrits, témoignages circonstanciés, qui peuvent aller du véritable ouvrage rédigé de plusieurs centaines de pages à de simples notes, prises parfois dans des conditions extrêmes , voire à une simple lettre . Le caractère disparate de ces pièces est un choix assumé qui résulte de la philosophie générale de la collecte. La plupart du temps, les donateurs ont en effet eu le sentiment que l’IHTP était parmi les rares lieux pouvant accueillir ce type de traces, d’un volume parfois insignifiant malgré une très forte charge affective ou symbolique. La taille même du centre de documentation, relativement modeste comparée aux grands centres d’archives, permettait que ces pièces soient très vites repérées par des chercheurs et donc d’éviter qu’elles ne soient noyées au milieu de séries plus imposantes. C’est d’autant plus important à signaler que, très souvent, ces témoignages de nature et d’origine diverses portent sur les souffrances spécifiques de la période : la répression contre les résistants, les internements, la persécution des juifs, la déportation raciale ou politique, le travail forcé en Allemagne, la captivité. Leur conservation dépasse donc la simple opération d’archivage et touche à une frontière où se rencontrent l’histoire et la mémoire.
Enfin, l’IHTP, on l’a vu, conserve des doubles des archives du CHDGM (la série 72 AJ des Archives nationales) qui concernent pour l’essentiel l’histoire des mouvements et des réseaux de résistance français. Comme pour les documents allemands signalés supra, il est conseillé de consulter cette série en parallèle à la série complète des Archives nationales.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/