Calames

Association pour le développement des études germaniques en France - Prix Pierre Grappin

Date : 1999-2019
Description physique : 3 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine

Description : Archives (1999-2019) de l’Association pour le développement des études germaniques en France - Prix Pierre Grappin.
Classement : Le classement d’origine, établi par l’association, a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association pour le développement des études germaniques en France
Biographie ou Histoire :
L’association a été créée en 2001 dans le but « d’encourager et soutenir la recherche dans le domaine des études germaniques (…) et de favoriser la diffusion des premiers travaux de jeunes chercheurs par une aide à la publication ». En mémoire de Pierre Grappin (disparu en 1997), elle a décerné chaque année dès 2000 un prix annuel récompensant une thèse de doctorat soutenue dans une université française portant sur le domaine germanique (littérature, histoire, histoire des idées, arts, etc.).
Elle a été placée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et a été subventionnée jusqu’en 2013 par le Ministère de l’enseignement supérieur et le Conseil général des Hauts-de-Seine. L’association a plusieurs fois organisé la remise de sa récompense sur le campus de Nanterre ou dans les locaux de la BDIC.
Elle a cessé ses activités (autodissolution) en février 2019, la gestion de l’attribution du Prix Pierre Grappin étant transmise à l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur (AGES). Le règlement du Prix Pierre Grappin ainsi qu’une liste des palmarès du Prix Grappin (2000-2018) et des bourses de recherche accordées par l’association (2002-2011) sont conservés dans le dossier 10 du carton coté ARCH/200/2.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de M. Roland Krebs (professeur à l’université Paris IV-Sorbonne, président de l’Association pour le développement des études germaniques en France de sa fondation à sa dissolution) enregistré en juin 2019 sous le numéro 81169.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Association pour le développement des études germaniques en France - Prix Pierre Grappin. ARCH/200. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association pour le développement des études germaniques (Paris)
Propriétaire préc. : Krebs, Roland (1938-....)
Sujet : Association pour le développement des études germaniques (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/