Calames

Archives de Claudine Friedberg (1933-2018)

Date : 1937-2019
Description physique : 60 boîtes, 2 cartons, 2 classeurs métalliques à tiroirs. 9 mètres linéaires.

Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Description :
Le fonds d’archives de Claudine Friedberg est le reflet d’un travail de conservation et de classement initié en amont par la chercheuse, consciente de l’importance de nombreux documents pour la compréhension de la constitution et la pérennisation des équipes de recherche et des laboratoires où elle a effectué la plus grande partie de sa carrière. Elle a aussi rassemblé l’ensemble de ses matériaux de terrains (carnets, photographies, notes, ébauches d’articles, etc.). Dès lors, ce fonds d’archives se divise en deux grandes parties se rapportant pour la première au temps de l’institution dans laquelle elle poursuivit l’essentiel de sa carrière, pour la seconde au temps de la recherche élaborée lors des études de terrains qu’elle réalisa essentiellement au Pérou et en Indonésie, ainsi qu'à l’ensemble des questions scientifiques et intellectuelles en lien avec ses activités de chercheuse.
1. Activités au Muséum
a. Création, évolution et activités des laboratoires : On trouve un premier groupe de documents ayant trait au fonctionnement du Laboratoire d’Ethnobotanique et d’Ethnozoologie, aux transformations structurelles et épistémologiques opérées (changements de direction, de nom, création d’unités de recherche), aux enseignements dispensés dans le cadre du laboratoire, ainsi qu’à la diffusion scientifique, trois activités auxquelles C. Friedberg a participé activement. Concernant la vie du laboratoire, des documents se rapportent à son fonctionnement interne et à la création de groupes de recherche avec le CNRS, sous la direction successive de R. Portères et de J. Barrau : rapports scientifiques, courriers, documents administratifs. On trouve aussi des documents portant sur la création de la Société d’Ethnozoologie et d’Ethnobotanique (SEZEB) en lien avec le laboratoire, pour un projet de recherche d’un guide de collecte : ébauches d’articles, notes de travail, documentation sur les modes de collecte des spécimens naturels. Une série de documents porte sur la transformation du Laboratoire d’Ethnobiologie et d’Ethnozoologie en Laboratoire d’Ethnobiologie – Biogéographie, ainsi que de l’évolution des unités de recherches au sein du laboratoire : courriers, projets scientifiques, plans d’occupation des bureaux, rapports financiers. Des documents concernent la création et l’évolution d’une Unité de Recherche Associée (URA) « Appropriation et Socialisation de la Nature » (APSONAT) par C. Friedberg au sein du Laboratoire d’Ethnobiologie – Biogéographie : documents administratifs, préfiguration et projets scientifiques des membres, compte-rendu de recherche de l’URA. De la même manière, sont classés les documents relatifs au projet Etude des Sociétés de l’Indonésie Orientale Périphérique (ESIOP), en partie lié à APSONAT : projets de création, rapports d’activité, et documentation portant sur les rapports homme/environnement et la gestion des ressources. La période plus tardive de la transformation de l’URA en UMR est matérialisée par des documents portant sur les activités passées et les évolutions désirées : projets de transformation, de recherche et d’enseignement, compte-rendu de recherches et de réunions.
b. Enseignements : Les enseignements se rapportent aux programmes des séminaires donnés dans le laboratoire, dans certains établissements d’études supérieures et à l’étranger, à des bibliographies, des notes de travail de C. Friedberg, certaines de ses interventions, et quelques enregistrements sur cassettes.
c. Colloques et conférences : Papiers concernant la diffusion du savoir à travers les conférences et colloques auxquels C. Friedberg a participé : programmes et échanges épistolaires au sujet de l’organisation des manifestations, interventions dactylographiées et manuscrites de la chercheuse, prises de notes, bibliographies et documentation.
d. Activités de recherche et d’édition afférentes :
- Le Programme Interdisciplinaire de Recherches sur l'Environnement (PIREN) : les documents liés aux activités de C. Friedberg, dans ce programme. Le PIREN rassemble de nombreux chercheurs au sein d’un programme de recherche français sur les problèmes d'environnement et d'écologie, lancé par le CNRS et associant diverses institutions et disciplines.
- La revue Natures, Sciences, Sociétés (NSS) : Dans la foulée de sa participation au PIREN, C. Friedberg prend une part active à la création de la revue Natures, Sciences, Sociétés (NSS) en lien avec ce projet : courriers, projets de recherche, éléments de travail et de diffusion (bibliographie, compte-rendu, annonces de journées d’étude et séminaires). Les documents concernant la création de NSS, dans la foulée du PIREN consistent en des projets pour la nouvelle revue : courriers, annonces de réunions et compte-rendu, documents administratifs sur le comité de rédaction, plaquettes d’information. On trouve les programmes des journées d’étude : plaquettes, programmes, certaines interventions dactylographiées. Le travail d’édition scientifique consiste en différentes versions d’articles et compte-rendu de lecture.
2. Activités de recherche de C. Friedberg
Il s’agit du fonds d’archives relatif aux différentes études de terrain (Pérou, Indonésie), et aux recherches et travaux en ethnobotanique de C. Friedberg. On trouvera aussi des documents relatifs à son engagement personnel concernant les changements opérés dans l’organisation du Muséum et notamment son intérêt pour la biodiversité et la défense de l’environnement.
a. Terrains : dans cette section, on trouvera d’abord les documents concernant les missions de terrain de C. Friedberg, répartis entre le Pérou, Bali, Timor, Sulawesi et les petites îles de la Sonde.
- Pérou : elle débute ses recherches au Pérou, travaillant sur l’identification de restes végétaux issus de tombes précolombiennes et les pharmacopées autochtones. Cet ensemble regroupe : notes de terrain, diapositives des photographies prises par la chercheuse, échanges épistolaires sur des identifications, projets de publications et de film, documentation (cartes, tirages photographiques et plaques de verre documentant les collections Reichlen, articles et documents polycopiés sur l’ethnobotanique et les pharmacopées autochtones).
- Indonésie – Bali : en Indonésie, son premier terrain se déroule à Bali et elle est accompagnée de son époux Louis Berthe. Ce travail commun des deux chercheurs est visible dans le fonds d’archives puisque l’on retrouve certains matériaux de terrains provenant à la fois de L. Berthe (photographies, documentation et notes de terrain, enregistrements de musique) et C. Friedberg (carnets et photographies, documentation sur l’ethnobotanique, les pratiques religieuses balinaises).
- Indonésie – Timor : C. Friedberg s’est particulièrement illustrée à Timor (entre 1966 et 1973), terrain à partir duquel elle produira la plus grande partie de son travail scientifique. Pour son premier terrain à Timor, la chercheuse repart avec son mari, L. Berthe. Ils sont accompagnés par d’autres chercheurs pour une mission pluridisciplinaire. On retrouve aussi certains des documents d’archives provenant du fonds L. Berthe (photographies, prises de notes, enregistrements) et dont C. Friedberg s’est servie pour interroger et éclairer ses propres données. La chercheuse y débute une recherche en ethnobotanique qu’elle élargit, à la mort de son mari, à une étude plus large de la société Bunaq de Timor. On retrouve des documents administratifs et ordres de missions, des matériaux de terrain (carnets, photographies) et de la documentation (cartes, fiches et notes botaniques, articles et travaux sur Timor et l’ethnobotanique).
- Indonésie – Sulawesi et Seram : les archives concernant Sulawesi et les Petites îles de la Sonde sont peu nombreuses et signent aussi les préoccupations ethnobotaniques de la chercheuse : carnets de notes, photographies et cartes.
- Indonésie – documentation : des documents rassemblant des copies d’articles ou de chapitres d’ouvrages portant sur l’Indonésie viennent compléter la documentation spécifique à chaque terrain. On dénombre aussi des documents relatifs à des comptes-rendus de lecture.
b. Fichiers de travail : le travail de terrain de la chercheuse lui a permis de constituer des ensembles documentaires importants relatifs aux données botaniques recueillies sur l’ensemble de ses terrains : fiches botaniques manuscrites concernant les spécimens collectés, fiches de recherches et bibliographiques classées par centres d’intérêt. Ce travail a été réalisé avec la participation de L. Berthe.
c. Production scientifique : On trouve aussi une partie de ses productions scientifiques : sa thèse d’état et les ébauches pour la publication qui en est tirée, des notes de travail et de la documentation liée, une partie des tirés à part de C. Friedberg.
d. Evolution de carrière: Les jalons importants de sa carrière sont rassemblés à travers les titres et travaux, et certaines candidatures.
e. Engagements:
- Restructuration du Muséum: un ensemble de documents fait apparaître l’engagement de C. Friedberg dans les projets de restructuration des départements du Muséum : documents administratifs relatifs à la restructuration, courriers, tracts syndicaux, statuts (anciens et nouveaux), projets, documents sur l’organisation interne du Muséum.
- Biodiversité, environnement, écologie: cet engagement transparaît aussi sur les questions de biodiversité, d’environnement et d’écologie à travers la création d’instances au MNHN et plus largement dans la communauté de chercheurs soucieuse de ces questions : documents relatifs à la création de l’Institut d’Ecologie et de Gestion de la Biodiversité (IEGB) au MHNH et documentation portant sur la biodiversité et l’écologie : plaquettes d’informations, articles, échanges épistolaires, notes de réflexion.
Producteur du fonds ou collectionneur : Claudine Friedberg
Biographie ou Histoire :
Formation:
Claudine Friedberg obtient en 1955 une licence en Sciences (Sciences Naturelle et Ethnologie) à l’Université de Paris, puis elle est diplômée du Centre de Recherches en Ethnologies (CFRE) en 1956. Issue d’une famille d’agronomes, elle s’oriente vers l’étude du rapport entre les humains et leur milieu végétal, forte de l’enseignement reçu au CFRE sous la direction d’André Leroi-Gourhan.
Dans cette perspective, elle entre au Muséum National d’Histoire Naturelle en 1956, comme assistante au Laboratoire d’Agronomie Tropicale, sous la direction du Professeur Roland Portères. Dans les premiers temps, C. Friedberg continue à se former dans différentes disciplines connexes à l’Ethnobotanique (botanique tropicale avec R. Portères et d’autres chercheurs du laboratoire) et aux Sciences Humaines (enseignements de C. Lévi-Strauss et A. Leroi-Gourhan).
Ses premiers travaux consistent en l’analyse de restes végétaux prélevés dans les tombes péruviennes de Lauri par Henri Reichlen. Le travail de détermination étant impossible à achever en raison du manque d’éléments de comparaison et de l’absence de signalement d’espèces dans les comptes rendus de fouilles, C. Friedberg part en mission au Pérou afin de réaliser un travail complémentaire de documentation.
Ainsi, entre novembre 1958 et juillet 1959, elle réalise son premier terrain au Pérou où elle entreprend la consultation des collections archéologiques dans le but de compléter son étude des restes des tombes de Lauri. Les résultats de cette consultation sont peu concluants, mais plus encourageants du côté de l’enquête menée sur les étals des herboristes installés sur divers marchés. Ce changement d’orientation dans son étude de terrain la mène alors à proposer une détermination des plantes utilisées dans la composition des remèdes proposés par les herboristes, dans la perspective d’un travail d’équipe avec les botanistes de l’Herbier de la Faculté Major de San Marcos de Lima.
Par la suite, elle oriente ses études vers le relevé systématique des drogues d’origine végétale vendues sur les marchés, avec leurs noms et leurs usages, ainsi que leurs identifications botaniques. Elle esquisse le projet d’une étude des échanges et du commerce de ces plantes entre les régions du Pérou, avant de concentrer son étude dans la région de Huancabamba (département de Piura). Elle y étudie la pratique de jardins de plantes médicinales et l’usage d’un cactus hallucinogène lors de cérémonies magiques nommées mesa. Elle collecte 870 spécimens végétaux (plantes alimentaires et médicinales) et travaille à l’identification du cactus hallucinogène et à ses usages, qui remontent à la période précolombienne.
En mai 1961, elle poursuit son étude lors d’une deuxième mission au Pérou, après avoir travaillé sur des identifications dans des herbiers nord-américains. Cette mission lui permet d’approfondir les recherches menées précédemment sur les usages des cactus hallucinogènes en contexte rituel, ainsi que de compléter le relevé des plantes présentes dans les jardins des habitants de Huancabamba. Elle forme le projet d’enquêter de part et d’autre de la Cordillère pour en tirer des analyses sur les pharmacopées utilisées sous d’autres climats. Elle rentre en France en mars 1962, avec 950 spécimens végétaux collectés.
Entre mai et décembre 1962, C. Friedberg part en compagnie de son époux Louis Berthe pour l’Indonésie. Ce dernier, fort d’une première mission réalisée à la fin des années 1950 chez les populations Bunaq de Timor, repart cette fois-ci accompagné de sa femme alors chargée de collecter des informations en ethnobotanique chez ces populations. L’île de Timor est rendue inaccessible par de nombreuses difficultés policières et militaires liées au conflit avec la Nouvelle-Guinée.
Les deux chercheurs relocalisent leur étude sur l’île de Bali. C. Friedberg oriente sa recherche sur la pharmacopée locale, collecte des manuscrits de médecine traditionnelle (usada) et mène son enquête auprès de guérisseurs. Elle collecte les plantes citées dans les manuscrits et par les guérisseurs. Elle s’intéresse aussi à la fabrication des offrandes, nécessitant l’usage de nombreuses espèces végétales. Elle choisit de réaliser son étude en deux points de l’île : Sanur dans le Sud et possédant une coutume balinaise classique, et Tenganan dans l’Est et réputé comme n’ayant pas été touché par l’influence hindouiste.
Les collections rapportées de cette mission se composent d’un herbier de plantes utilisées dans les offrandes (déposé dans l’Herbier du Muséum), et de modèles de supports d’offrande (déposés au Musée de l’Homme et maintenant conservés au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac). On compte 550 éléments en tout, que la chercheuse a enregistrés et documentés pour les objets déposés au Musée de l’Homme, et identifiés pour les spécimens végétaux.
Les travaux issus de cette première étude portent d’une part sur la détermination botanique des variétés de riz à usages cérémoniels. D’autre part, la chercheuse s’est interrogée sur les techniques de fabrication des offrande et l’usage systématique de matériaux culinaires et d’éléments végétaux dans leur composition.
Entre avril et novembre 1966, C. Friedberg repart sur le terrain et atteint cette fois l’île de Timor. La mission est pluridisciplinaire, financée par le CNRS et La Junta de Investigaçoes de Ultramar (JIU), et dirigée par L. Berthe. Le groupe de recherche est complété par Brigitte Clamagirand, Maria-Olimpia Campagnolo et Henri Campagnolo son époux. C. Friedberg et L. Berthe travaillent dans la région bunaq, B. Clamagirand chez les Ema, et les époux Campagnolo chez le Fataluku. Cette équipe se partage le travail entre linguistique, ethnobotanique et ethnotechnologie.
C. Friedberg effectue une deuxième mission à Timor entre octobre 1969 et octobre 1970 (CNRS et JIU), encore une fois placée sous le signe de la pluridisciplinarité malgré le décès prématuré de L. Berthe. C. Friedberg continue son travail sur l’ethnobotanique bunaq tout en élargissant son étude sur l’ensemble de la culture, dans l’optique de publier les travaux en cours laissés par son époux. Elle établit et précise les liens entre conceptions botaniques et l’ensemble du système de représentation symbolique. A cette occasion, elle collecte de très nombreuses récitations relatives à l’origine des plantes et aux généalogies, sous la forme de transcriptions et d’enregistrements audio.
Elle repart entre juillet et novembre 1971 dans le but d’affiner les données préalablement recueillies pour la rédaction de sa thèse portant sur le savoir ethnobotanique bunaq.
Elle y ajoute ensuite un court séjour, entre juin et novembre 1973 dans la perspective de préciser encore un peu plus ces données. Elle en profite aussi pour commencer à élargir son étude et établir des points de comparaison, notamment à Sulawesi où elle collecte certaines plantes, et à Bogor au jardin botanique.
Sur l’ensemble de ses missions à Timor, C. Friedberg a collecté 1500 spécimens de plantes.
Le travail mené à Timor par C. Friedberg se concrétise, pour une très grande partie, dans sa thèse d’Etat dirigée par Haudricourt et soutenue en 1982. Cette monographie expose la manière dont les populations Bunaq de Timor, observent, comprennent et utilisent le monde végétal. Plus précisément, l’ensemble des conceptions bunaq sur la reproduction des êtres vivants et en particulier des plantes, régit un système symbolique pesant aussi bien sur l’organisation sociale, la vie rituelle et les nombreux récits mythiques.
En compagnie de son mari, elle a aussi collecté près de 1500 objets pour le Musée de l’Homme.
Elle entretiendra, tout au long de sa carrière, des relations avec le Pérou, Bali et Timor, ses trois principaux terrains de recherche. Elle retourne d'ailleurs au Pérou en 1975, afin de faire un point sur les études menées depuis son éloignement de ce terrain. Elle profite de cette mission pour collecter quelques nouveaux éléments et mettre à jour les connaissances relatives aux techniques thérapeutiques populaires.
En 1978, elle poursuit cette optique de recherche sur les techniques thérapeutiques à Bali, où elle collecte des plantes médicinales. Elle continue dans cette perspective en 1984, en enquêtant sur la perception de la santé et des maladies sur cette île.
Activité au Laboratoire:
A partir de son entrée au Laboratoire d’Ethnobotanique et d’ethnozoologie en 1956, C. Friedberg participe à l’enrichissement du fichier ethnobotanique élaboré dans le cadre de la Société d’Ethnozoologie et d’Ethnobotanique (SEZEB).
En 1972, elle est titularisée dans le grade de maître-assistant dans le laboratoire devenu Laboratoire d’Ethnobotanique et d’Ethnozoologie.
Durant cette période, elle participe aux différentes Recherches Coopératives sur Programme (RCP) 97 et 295 et Equipe de Recherche Associées (ERA) 773, mises en place sous l’impulsion de R. Portères et J. Barrau et financées en partie par le CNRS. Il s’agit d’une période importante pour le développement des études d’ethnosciences et la mise en place de structures de recherche de plus en plus pérennes.
En 1986, le laboratoire change de nom et devient Laboratoire d’Ethnobiologie – Biogéographie, alors dirigé par Yves Monnier. C. Friedberg propose alors la transformation de l’ERA 773 en Unité de Recherche Associée (URA) 882 nommée « Appropriation et Socialisation de la Nature » (APSONAT). Directrice de cette unité de recherche, elle poursuit l’entreprise de ses prédécesseurs, tout en développant l’activité de recherche en fonction de certains de ses intérêts, notamment pour l’ethnologie, à laquelle elle fut rendue sensible par sa formation auprès de A-G. Leroi-Gourhan et C. Lévi-Strauss notamment.
Au sein d’APSONAT, elle met en place un groupe de recherche portant sur l’Etude des Sociétés de l’Indonésie Orientale Périphérique (ESIOP) et établit des liens d’échanges avec les institutions indonésiennes qui travaillent sur l’ensemble des questions portant sur la relation entre les sociétés et leur milieu naturel. Elle partage la direction d’ESIOP avec Daniel de Coppet. ESIOP reprend l’ensemble des préoccupations intellectuelles de la chercheuse et travaille plus particulièrement sur l’importance de l’utilisation des plantes et de la gestion de l’environnement. Cela passe par une relation interdisciplinaire entre la France et l’Indonésie et la formation de chercheurs indonésiens. L’objectif est le développement et la pérennisation d’une approche scientifique des questions d’ethnobotanique et de gestion de l’environnement à travers le travail des chercheurs indonésiens. ESIOP a participé à la formation d’étudiants indonésiens en master et doctorat et a participé au développement de l’ethnobotanique dans cette région. Elle a aussi permis à C. Friedberg de travailler sur la question des pratiques agroforestières, aussi bien en Indonésie qu’en France.
Cette composante interdisciplinaire très importante transparaît aussi à travers son engagement dans la création de la revue Natures, Sciences et Sociétés (NSS) dès le début des années 1990. Ce projet rassemble alors une grande partie de ses préoccupations concernant les relations des humains à leur environnement, la question de la protection de celui-ci, ainsi que la nécessité de s’appuyer sur l’interdisciplinarité, gage d’une compréhension plus profonde. Durant toute sa carrière, C. Friedberg a participé à l’enseignement du laboratoire auquel elle était rattachée.
Elle a aussi participé, en tant que spécialiste d’ethnosciences, à de nombreux séminaires dans d’autres universités françaises (EHESS) et aussi à l’étranger. Elle est d’abord responsable, et pour de longues années, du séminaire de laboratoire, qui sera intégré à l’Ecole Doctorale du MNHN en 1992. Par la suite, en 1994, elle participe activement à la création et la mise en place d’un DEA piloté par le Muséum sur le thème « Dynamiques des systèmes naturels et modifiés et environnements ». Ce projet aboutit en un DEA intitulé « Environnement : Temps, Espace, Sociétés (gestion de la biodiversité et développement durable) » (ETES) et à la co-habilitation du MNHN avec de nombreux organismes et universités français. Ce DEA se transformera par la suite, intitulé EMTS (Environnement, milieux, Techniques, Sociétés), puis EDTS (Environnement : Dynamique des Territoires et Sociétés), il sera intégré comme une spécialité au Master du Muséum, jusqu’à l’année 2018-2019.
Le partage de ses connaissances passe par la participation de C. Friedberg à de nombreux colloques et conférences. Réparties sur cinq décennies, ses interventions portent d’abord sur les classifications et les usages des végétaux. Elles évoluent rapidement vers la prise en compte des perceptions et conceptions autochtones de l’environnement. Les derniers travaux de C. Friedberg ont laissé apparaître une réflexion plus générale de la chercheuse sur sa discipline ainsi que sur des questions de biodiversité et d’environnement. Ce sont ces mêmes préoccupations que l’on retrouve dans l’engagement dont C. Friedberg a fait preuve dans les discussions ayant menées à la réforme des statuts du Muséum et la création de l’Institut d’Ecologie et de Gestion de la Biodiversité (IEGB) au MNHN en 1995.
A partir de 1998, l’unité de recherche se transforme à nouveau et C. Friedberg, parvenue à l’âge de la retraite, en laisse la direction à Marie Roué. Elle continue cependant à y travailler en tant que Professeure émérite et à diriger des thèses.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale, ARCH EBIO ...
Bibliographie :
Travaux de C. Friedberg : :
Friedberg, Claudine. 1958. « Contribution à l’étude ethnobotanique des tombes précolombiennes de Lauri (Pérou) ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 5 (6) : 397-428.
Friedberg, Claudine. 1959. « Contribution à l’étude ethnobotanique des tombes précolombiennes de Lauri (Pérou) (suite et fin) ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 6 (8) : 405-434.
Friedberg, Claudine. 1959. « Rapport sommaire sur une mission au Pérou ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 6 (8) : 439-450.
Friedberg, Claudine. 1960. « Ethnobotanique péruvienne ; répartition des espèces utilisées par l’homme dans la médecine et la magie et ses rapports avec les zones floristiques ». C. R. Soc. Biogéographie, no 324 : 56-76.
Friedberg, Claudine. 1960. « Rapport sur une mission au Pérou description du matériel recueilli, exposé sommaire des recherches entreprises ». Travaux de l’Institut Français d’Etudes Andines VII : 65-94.
Friedberg, Claudine. 1960. « Utilisation d’un cactus à mescaline au nord du Pérou (Trichocereus pachanoï Brit. et Rose) ». In Actes du VIème Congrès International des Sciences Anthropologiques et Ethnologiques, 2 :21-26.
Friedberg, Claudine. 1963. « Les plantes, les dieux et les hommes dans l’île de Bali. » Science et Nature, no 59.
Friedberg, Claudine. 1963. « Mission au Pérou : mai 1961 - mars 1962 ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 10 (1) : 33-52.
Friedberg, Claudine. 1963. « Mission au Pérou : mai 1961 - mars 1962 (suite et fin) ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 10 (8): 344-386.
Friedberg, Claudine. 1965. « Des Banisteriopsis utilisés comme drogue en Amérique du Sud. Essai d’étude critique ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 12 (9) : 403-437.
Friedberg, Claudine. 1965. « Des Banisteriopsis utilisés comme drogue en Amérique du Sud. Essai d’étude critique ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 12 (11) : 550-594.
Friedberg, Claudine. 1965. « Des Banisteriopsis utilisés comme drogue en Amérique du Sud. Essai d’étude critique (Fin) ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 12 (12) : 729-780.
Friedberg, Claudine. 1968. « Les Méthodes d’Enquête en Ethnobotanique. Comment mettre en évidence les taxonomies indigènes ? » Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 15 (7) : 297-324.
Friedberg, Claudine. 1969. « Chasse rituelle, brûlis et herbes à savane, d’après les Bunaq de l’Ile de Timor» Science et Nature, no 92 : 23-30.
Friedberg, Claudine. 1970. « Analyse de quelques groupements de végétaux comme introduction à l’étude de la classification botanique bunaq ». In Echange et Communication, Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss, 2 :1092-1131. Paris : Mouton.
Friedberg, Claudine. 1971. « Aperçu sur la classification botanique bunaq (Timor central) ». Bulletin de la Société Botanique de France 118 (3 4) : 255-262.
Friedberg, Claudine. 1971. « L’agriculture des Bunaq de Timor et les conditions d’un équilibre avec le milieu ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 18 (12) : 481-532.
Friedberg, Claudine. 1972. « Eléments de botanique bunaq ». In Langues et techniques, nature et société, J.M.C Thomas & L. Bernot (Ed.), 375-393. Paris : Klincksieck.
Friedberg, Claudine. 1973. « Espace bunaq, pour une exploration naturaliste d’un paysage culturel ». In L’Homme, hier et aujourd’hui, recueil d’études en hommage à A. Leroi-Gourhan, 391-419. Paris : Cujas.
Friedberg, Claudine. 1973. « Repérage et découpage du temps chez les Bunaq du centre de Timor ». Archipel 6 (1) : 119-144.
Friedberg, Claudine. 1974. « Agricultures timoraises ». Études rurales, no 53-56 : 375-405.
Friedberg, Claudine. 1974. « Les processus classificatoires appliqués aux objets naturels et leur mise en évidence. Quelques principes méthodologiques ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 21 (10) : 313-334.
Friedberg, Claudine. 1974. « Rapport sur une mission ethnobotanique en Indonésie ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 21 (4) : 151-154.
Friedberg, Claudine. 1975a. « Index de quelques noms vernaculaires de plantes utilisés à Huascoy et San Juan (vallée du R. Chancay, département de Lima) avec leur identification botanique ». Bulletin de l’Institut Français d’Etudes Andines 4 (1 2) : 69-70.
Friedberg, Claudine. 1975. « Rapport sur une mission ethnobotanique au Pérou ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 22 (7) : 277-287.
Friedberg, Claudine. 197. « A propos de « La Proie et l’Ombre, de civettes, de noms et d’autres choses » de J. Dournes ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 23 (4) : 119-120.
Friedberg, Claudine. 1977. « La femme et le féminin chez les Bunaq du centre de Timor ». Archipel 13 : 37-52.
Friedberg, Claudine. 1977. « Les palmiers à sucre et à vin dans le sud-est asiatique et en Indonésie ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 24 (4) : 341-345.
Friedberg, Claudine. 1977. « The development of traditionnal agriculture practices in Western Timor. From the ritual control of consumers goods production to the political control of of prestige goods ». In The evolution of social systems, J. Friedman & M.J. Rowlands (Ed.), 137-171. London : Duckworth and Co.
Friedberg, Claudine. 1978. Comment fut tranchée la liane céleste : et autres textes de littérature orale bunaq (Timor, Indonésie) recueillis et traduits par Louis Berthe. Paris : Société d’Études Linguistiques et Anthropologiques de France (SELAF).
Friedberg, Claudine. 1978. « Comte-rendu du Colloque “Evolucion de las medicinas tradicionales en la sociedad contemporeana” (25-30 avril 1977) ». Bulletin de liaison - Société d’ethnozoologie et d’ethnobotanique, no 4 : 10-13.
Friedberg, Claudine. 1978. « La cuisine Bunaq ». Bulletin du Centre de Documentation et de Recherche sur l’Asie du Sud-Est et le Monde Insulindien (CeDRASEMI) Asie du Sud-Est et monde insulindien 9 (3 4) : 215-227.
Friedberg, Claudine. 1978. « L’ethnobotanique et l’ethnozoologie au Xème Congrès International des Sciences Anthropologiques et Ethnologiques (10-16 décembre 1978, Dehli) ». Bulletin de liaison - Société d’ethnozoologie et d’ethnobotanique, no 5 : 7-16.
Friedberg, Claudine. 1978. « Quelques données ethnobotaniques sur les Ombellifères ». In Actes du 2ème Symposium International sur les Ombellifères, 795-808. Perpignan.
Friedberg, Claudine. 1978. « The development of traditional agricultural practices in Western Timor ». In The Evolution of Social Systems. London, J. Friedman & M. J. Rowlands (Ed.), 137-172. Duckworth and Co.
Friedberg, Claudine. 1979. « Anthropologie, écologie, géographie, ethnoscience ». In Actes du Colloque L'anthropologie en France situation actuelle et avenir (Paris, 18-22 avril 1977) : 239-242. Paris : CNRS.
Friedberg, Claudine. 1979. « Classifications rituelles, classifications profanes : les exemples australiens. A propos ~~Des classifications dualistes en Australie~~ d’Alain Testart ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 26 (2) : 147-159.
Friedberg, Claudine. 1979. « L’imaginaire dans les thérapeutiques populaires : proposition de quelques thèmes de réflexion à travers l’exemple thérapeutique huancabambin (Sierra de Piura au nord du Pérou) ». In Actes du 42ème Congrès international des Américanistes, Paris, 2-9 Septembre 1976, 4 :428-443. Société des Américanistes.
Friedberg, Claudine. 1979d. « Sur l’agriculture timoraise et ses possibilités de développement, A propos de Man and Environment in eastern Timor de Joachim K. Metzner - Persée ». Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée 26 (1) : 73-80.
Friedberg, Claudine. 1979. « Utilisation d’un cactus à mescaline au nord du Pérou ». Succulentes, 2ème série, no 1 : 11-15.
Friedberg, Claudine. 1979. « Socially significant plant species and their taxonomic position among the Bunaq of Central Timor». In, Classifications in their social context. R.F. Ellen & D. Reason (Ed.), 81-101. London : Academic Press.
Friedberg, Claudine. 1980. « Lo imaginario en laq terapias populares (El complejo cultural huancabambino, Sierra de Piura, Peru) ». Medicina Tradicional 3 (9).
Friedberg, Claudine. 1981. « L’ethnobotanique mexicaine ». Bulletin de liaison - Société d’ethnozoologie et d’ethnobotanique 10 : 21-28.
Friedberg, Claudine. 1982. Muk Gubul Nor: « la chevelure de la terre » : les Bunaq de Timor et les plantes. Paris : Université Paris V-René Descartes.
Friedberg, Claudine. 1983. « Ethnomedecine et ethnoscience : nosologie et etiologie chez les Bunaq de Timor (Indonésie) ». Bulletion d’Ethnomédecine, no 24 : 37-58.
Friedberg, Claudine. 1984. « Quelques aspects de la recherche ethnobotanique en Indonésie ». Bulletin de liaison - Société d’ethnozoologie et d’ethnobotanique 14 : 18-20.
Friedberg, Claudine. 1984b. « Quelques réflexions sur l’étude des savoirs et savoir-faire naturalistes populaires en France ». Bulletin de l’Association française des anthropologues 15 (1) : 47-50.
Friedberg, Claudine. 1985. « La santé à Bali : le plein, le tempéré et le juste milieu ». L’ethnographie 81 (96/97) : 141-157.
Friedberg, Claudine. 1986. « Classifications populaires des plantes et modes de connaissance ». In L’ordre et la diversité du vivant, P. Tassy (Ed.), 22-49. Paris : Fondation Diderot : Fayard.
Friedberg, Claudine. 1987. « Corps animal, corps social, ou le partage des os dans quelques populations des petites îles de la Sonde ». In Des animaux et des hommes, J. Hainard & R. Kaehr (Ed.), 63-86. Neuchatel : Musée d’Ethnographie.
Friedberg, Claudine. 1987. « Cuisine balinaise : esquisse pour une analyse de la cuisine rituelle de Tenganan Peperingsingan ». In De la voûte céleste au terroir, du jardin au foyer : mosaïque sociographique (textes offerts à Lucien Bernot), B. Koechlin, F. Sigaut, J.M.C. Thomas & G. Toffin (Ed.), 383-404. Paris : EHESS.
Friedberg, Claudine. 1987c. « Les études d’ethnoscience ». Le courrier du CNRS, no 67 : 19-24.
Friedberg, Claudine. 1987. « Parfums et odeurs des quatre vents dans les rituels thérapeutiques au nord du Pérou ». In Parfums de plantes. Paris : Ed. du Muséum - Muséologie.
Friedberg, Claudine. 1989. « Social Relations of Territorial Management in Light of Bunaq Farming Rituals ». Bijdragen Tot de Taal-, Land- En Volkenkunde 145 (4) : 548-563.
Friedberg, Claudine. 1990. Le savoir botanique des Bunaq: percevoir et classer dans le Haut Lamaknen (Timor, Indonésie). Paris : Ed. du Muséum national d’histoire naturelle.
Friedberg, Claudine. 1990. « Méthodologie d’enquête sur les plantes médicinales dans le cadre de l’ethnoscience : exemples indonésiens ». In Actes du Premier colloque européen d’Ethnopharmacology (Metz, 22-24 mars 1990), 77-86.
Friedberg, Claudine. 1991. « Classification ; Ethnoscience ; Hallucinogènes ». In Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Izard M. & Bonte P. (Ed.), 153-155, 252-255, 320-321. Paris : PUF.
Friedberg, Claudine. 1991. « Operative aspects of folk classification ». In Man and a Half. Essays in Pacific Anthropology and Ethnobiology in Honour of Ralph Bulmer, A. Pawley (Ed.), 102-109. Memoir 48. Auckland : The Polynesian Society.
Friedberg, Claudine. 1992. « Ethnologie, anthropologie : les sociétés dans leurs « natures » ». In Sciences de la nature, Sciences de la société Les passeurs de frontières, M. Jollivet (Ed.), 155-166. Paris : Éditions du CNRS.
Friedberg, Claudine. 1992. « La question du déterminisme dans les rapports homme-nature ». In Sciences de la nature, Sciences de la société Les passeurs de frontières, M. Jollivet (Ed.), 55-68. Paris : Éditions du CNRS.
Friedberg, Claudine. 1992. « Représentation, classification : comment l’homme pense ses rapports au milieu naturel ». In Sciences de la nature, Sciences de la société Les passeurs de frontières, M. Jollivet (Ed.), 357-373. Paris : Éditions du CNRS.
Friedberg, Claudine. 1993. « Biocultural Diversity between the local and the universal ». In Proceedings of the 3rd International Congress of Ethnobiology (Mexico, 10-14 novembre 1992). Etnoecologica.
Friedberg, Claudine. 1993. « Commentaires sur “Environnement planétaire et paysage” d’A. Berque ». Natures Sciences Sociétés 1 (3) : 200-201.
Friedberg, Claudine. 1994. « Commentaires sur “Aménagements hydrauliques et développement : stratégies paysannes d’adaptation dans le delta du fleuve Sénégal” de J-F. Tourand et E. Landais ». Natures Sciences Sociétés 2 (3) : 229-229.
Friedberg, Claudine. 1994. « Forêts et agroforêts ». Diagonal, 56 57.
Friedberg, Claudine. 1994. « L’approche ethnobotanique ». Diagonal, 40-41.
Friedberg, Claudine. 1995. « Commentaires sur “Stratégies agroforestières paysannes et développement durable : les agroforêts à damar de Sumatra” par G. Michon, H. de Foresta et P. Levang ». Natures Sciences Sociétés 3 (3) : 222-223.
Friedberg, Claudine. 1995. « Gestion des ressources naturelles et organisation sociale. Pouvoir sur les hommes, accès à la terre et droit sur les produits du sol dans l’ouest de Timor ». In Proceedings of the First International Conference on « Timor anthropology: production languages » (Lisbonne, décembre 1989).
Friedberg, Claudine. 1995. « Louis Berthe, 1927-1968 : ses recherches à Timor ». In Proceedings of the First International Conference on « Timor anthropology: production languages » (Lisbonne, décembre 1989).
Friedberg, Claudine. 1996. « Commentaires sur la notion de “Paysage” ». Natures Sciences Sociétés 4 (3) : 267.
Friedberg, Claudine. 1996. « Forêts tropicales et populations forestières : quelques repères ». Natures Sciences Sociétés 4 (2) : 155-167.
Friedberg, Claudine. 1996. « L’exploitation des ressources ». In 12 questions d’actualité sur l’environnement, A. Giordan (Ed.), 75-78. Nice : Ministère de l’environnement : Z’éditions.
Friedberg, Claudine. 1997. « Diversité, ordre et unité du vivant dans les savoirs populaires ». Natures Sciences Sociétés 5 (1): 5-17.
Friedberg, Claudine. 1997. « Ethnoscience et sciences cognitives ». Journal des anthropologues 70 (1) : 41-49.
Friedberg, Claudine. 1998. « L’ethnobiologie aujourd’hui en Indonésie : pour une approche anthropologique des rapports société/environnement dans une perspective interdisciplinaire ». In Dialogue France-Insulinde : diversité des approches dans la recherche en sciences sociales et humaines sur l’Asie du Sud-Est maritime, 100-104. Jakarta : CNRS-LASEMA.
Friedberg, Claudine. 1999. « Diversity, Order, Unity. Different Levels in Folk Knowledge about the Living ». Social Anthropology 7 (1) : 1-16.
Friedberg, Claudine. 1999. « La question de la pérennité des valeurs liées au vivant ». Natures Sciences Sociétés 7 (4) : 35.
Friedberg, Claudine. 1999. « Les droits de propriété intellectuelle et la biodiversité : le point de vue d’une anthropologue - ScienceDirect ». Nature Sciences Sociétés 7 (3) : 45-52.
Friedberg, Claudine. 1999. « Les peuples de Timor ». La lettre de l’AFRASE, 4 7.
Friedberg, Claudine. 1999. « Les relations aux ancêtres aujourd’hui et la gestion de la forêt tropicale dans l’Indonésie de l’est ». In L’homme et la forêt tropicale, 45-57. Travaux de la Société d’Ecologie humaine. Châteauneuf de Grasse : Ed. de Bergier.
Friedberg, Claudine. 1999. « Les savoirs populaires sur la nature ». Sciences humaines, no Hors-série 24 : 8-11.
Friedberg, Claudine. 1999. « Sites sacrés « naturels, diversité culturelle et diversité biologique ». Natures Sciences Sociétés 7 (1) : 78-81.
Friedberg, Claudine. 2002. « La Grande Galerie de l’Évolution (suite) - Séquence finale : nouveau départ ? » Natures Sciences Sociétés 10 (2) : 99-100.
Friedberg, Claudine. 2002. « L’anthropologie face à la question de l’appropriation de la biodiversité : la biodiversité est-elle appropriable ? » In Biodiversité et appropriation : les droits de propriété en question, F-D. Vivien (Ed.), 175-176. Paris : Elsevier.
Friedberg, Claudine. 2002. « Pour un savoir intégré : quelques réflexions à propos du débat public sur les OGM en France ». Nature Sciences Sociétés 10 (1) : 54-58.
Friedberg, Claudine. 2003. « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » Natures Sciences Sociétés 11 (4) : 404-412.
Friedberg, Claudine. 2004. « Commentaire - Voir l’herbe avec les yeux de ses vaches ». Natures Sciences Sociétés 12 (4) : 402-403.
Friedberg, Claudine. 2004. « “Unité et identité de l’Homme” : nouveaux regards ». Natures Sciences Sociétés 12 (4) : 434-438.
Friedberg, Claudine. 2005. « Commentaire - Un optimisme déraisonnable ». Natures Sciences Sociétés 15 (1) : 56-57.
Friedberg, Claudine. 2005. « Ethnoscience et autres ethno « machins » aujourd’hui. Commentaires à propos du texte de Peter D. Dwyer ». Journal de la Société des Océanistes, no 120-121 : 27-30.
Friedberg, Claudine. 2005. « Un combat contre la vache ». JATBA - Revue d’Ethnobiologie, no 42 : 107-112.
Friedberg, Claudine. 2007. « L’évolution au péril des médias : néocréationnisme et dessein intelligent ! » Natures Sciences Sociétés 15 (1) : 1-2.
Friedberg, Claudine. 2007. « Par-delà le visible ». Natures Sciences Sociétés 15 (2) : 167-176.
Friedberg, Claudine. 2011a. « L’anthropologie mise en cause ? » Natures Sciences Sociétés 19 (4) : 377-378.
Friedberg, Claudine. 2011. « O imaginario e as praticas nas relaçoes om os outros seres. Algunas pistas de reflexao com base em datos timorenses ». In Ita maun alin ... o livro do irmão mais novo : afinidades antropológicas em torno de Timor-Leste, K. Silva, L. Sousa & D. Hicks, 47-61. Colibri, IELT, Universidad Nova de Lisboa.
Friedberg, Claudine. 2012. « Ouvrages en débat “En son jardin : une ethnologie du fleurissement” par M. Bergue ». Natures Sciences Sociétés 20 (4) : 485-508.
Friedberg, Claudine. 2013a. « La Ethnobotanica Mexicana ». Ethnobiologia 11 (3) : 8-13.
Friedberg, Claudine. 2013. « Ouvrages en débat “La Terre de l’autre : une anthropologie des régimes d’appropriation foncière” par E. Leroy ». Natures Sciences Sociétés 21 (3) : 328-345.
Friedberg, Claudine. 2014. « Avant-propos ». In Les jardins dans la ville. Entre nature et culture. M-J. Menozzi (Ed.). Rennes : PU Rennes.
Friedberg, Claudine. 2014. « Ouvrages en débat “Semences : une histoire politique. Amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Sconde Guerre Mondiale” par C. Bonneuil & F. Thomas ». Natures Sciences Sociétés 22 (2) : 150-174.
Friedberg, Claudine. 2014. « Protéger les humains et les non-humains. L’exemple des Bunaq de Lamaknen ». Revue d’ethnoécologie, no 6.
Friedberg, Claudine. 2019. « The Enigmas of Timorese History and Manipulations of Mythical Narratives by Local Societies: The Example of Bunaq-Language Populations ». In Crossing Histories and Ethnographies : Following Colonial Historicities in Timor-Leste, R. Roque & E.G. Traube, 76-92. New York : Berghahn.
Producteur du fonds ou collectionneur : Friedberg, Claudine (1933-2018)
Auteur : Friedberg, Claudine (1933-2018)
Sujet : Huancabamba (Pérou)
Sanur (Indonésie)
Tenganan (Indonésie)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/