Calames

4FP Fonds Ophélia Avron

Langue : français

Organisme responsable
Bibliothèque Henri-Piéron

Description : Papiers scientifiques d’Ophélia Avron, de 1945 à 2013. L’ensemble consiste en quatre séries : notes de lectures, varia, Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe, œuvres.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ophélia Avron
Biographie ou Histoire :
Ophélia Avron, née Paoletti (1923-2013), était psychologue, psychanalyste, psychothérapeute de groupe et psychodramatiste. Elle fut membre de la Société psychanalytique de Paris (depuis 1969), présidente de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe (SFPPG) de 1994 à 1998 et membre du comité de rédaction de la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe (de 1985 à 2013). Elle a exposé ses recherches dans deux ouvrages, La pensée scénique : Groupe et psychodrame (1996) et L’émotion, source de connaissance (2017, édité par Florence Giust-Desprairies).
La carrière universitaire d’Ophélia Avron se déroule à l’Université Paris 7. Enseignante en psychologie sociale clinique, elle fait partie de ceux qui ont obtenu d’Edgar Faure, en décembre 1968, la création d’une UER de sciences humaines cliniques, au Centre Censier, qui devait conduire à la reconnaissance du titre universitaire de psychologue clinicien. Au Laboratoire de psychologie clinique individuelle et sociale, dont elle est membre du conseil scientifique (1984-1987), elle est responsable de l’équipe de recherche « Modes et techniques d’intervention en psychologie clinique et sociale » (1981) et enseigne dans le DEA dirigé par Max Pagès, qui se consacre à l’étude des facteurs psychologiques et sociaux des conduites individuelles et collectives (1982). Dans le cadre de l’UER des Sciences humaines cliniques, elle dirigeait depuis 1981 l’Institut des psychologues cliniciens (puis Institut de psychopathologie clinique), un organisme qui assurait la formation permanente post-universitaire des psychologues cliniciens, et fut responsable de la publication des Cahiers de l’IPC (de 1985 à 1987), devenus Cahiers de l’IPPC (de 1987 à 1991).
Modalités d'entrée dans la collection : Don d’Anne-Marie Lelièvre et Noël Paoletti en 2014.
Conditions d'accès : Les manuscrits et archives sont accessibles sur autorisation préalable et justification de recherche. Consultation sur rendez-vous uniquement.
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur.
Citer sous la forme : Université Paris Descartes, Bibliothèque Henri-Piéron, Fonds Ophélia Avron, 4FP/…
Information sur le traitement : Le traitement archivistique a été réalisé par le Bureau van Dijk Information Management (BvDIM) en 2019.
Producteur du fonds ou collectionneur : Avron, Ophélia (1923?-2013)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/