Langue :
français
Organisme responsable
Bibliothèque Henri-Piéron
Description :
Papiers scientifiques et pédagogiques de Guy Durandin, de 1947 à 2002.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Guy Durandin
Biographie ou Histoire :
Guy Durandin (1916-2015) est l’un des précurseurs des études sur la propagande et la publicité en France. Ses recherches ont notamment touché à l’information, à la désinformation et au mensonge. Après de premières études en philosophie et un parcours d’enseignant dans le secondaire, il s’intéresse à la psychologie et à la psychanalyse en 1947. En 1948-1949, il prépare à l’Institut de psychologie le diplôme de psychologie pathologique (cours de Delay Lagache, Pichot et Poyer 10FP/369, 394-396) et la même année fréquente la Société française de psychologie.
Guy Durandin est chargé de cours complémentaire à la Faculté des lettres de l’Université de Paris, en psychologie sociale pour l’enseignement des professeurs Lagache (1950-1955) et Stoetzel (1955-1958), ainsi qu’en psychologie générale pour l’enseignement du professeur Favez-Boutonnier (1955-1959). Dans le même temps à l’Institut de psychologie de Paris. De 1952 à 1960, il est attaché de recherches au CNRS, membre du Laboratoire de psychologie sociale sous la direction de Daniel Lagache et de Robert Pagès. Il est ensuite chargé d’enseignement à l’Université de Dakar en psychologie générale, sociale et en sociologie (1959-61), puis à Lyon (1961-1969). Professeur à l’Université Paris 5 (1969-1985), il y sera le premier directeur du Laboratoire de psychologie sociale.
Parallèlement à sa carrière universitaire, Guy Durandin a exercé une activité libérale.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Marie-Christiane Durandin en 2018.
Conditions d'accès : Les manuscrits et archives sont accessibles sur autorisation préalable et justification de recherche. Consultation sur rendez-vous uniquement.
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur.
Citer sous la forme : Université de Paris, Bibliothèque Henri-Piéron, Fonds Guy Durandin, 10FP/...
Information sur le traitement :
Le traitement archivistique a été réalisé par Alexandra Buccino sous la direction de Thibault Billoir (société GRAHAL) en 2019.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/