Calames

Porgès, Laurence

Date : 1962-2009
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine

Description :
Ce fonds est constitué, pour l’essentiel, de la correspondance envoyée par Laurence Porgès à sa famille depuis le Sénégal, où pendant quatre ans, de 1962 à 1966, elle a travaillé au sein d’une équipe préparant l’élaboration et la mise en œuvre du deuxième plan quadriennal (1962-1964 ; travaux menés sous la direction du président du Conseil, Mamadou Dia, assisté par son conseiller technique, Roland Colin) puis (1964-1966) au sein de la division de la Régionalisation (ministère du Plan) et des Archives nationales.
Ses lettres sont d’abord un témoignage sur ses activités professionnelles. Plus généralement, elles donnent aussi à voir la vie d’une expatriée coopérante dans un pays africain nouvellement indépendant, et son regard sur le climat politique et social au Sénégal.
Quelques pièces complémentaires sont relatives à Mamadou Dia et à son procès devant la Haute cour de justice en mars 1963 (procès faisant suite aux événements politiques de décembre 1962, évoqués dans la correspondance) auquel Laurence Porgès a assisté (outre ces pièces, voir aussi, par exemple, son témoignage dans l’émission de RFI La marche du monde diffusée le 31 mars 2019).
Producteur du fonds ou collectionneur : Laurence Porgès
Biographie ou Histoire :
Diplômée en 1959 de l’Institut d’études politiques de Paris, section Relations internationales, Laurence Porgès, de retour d’un séjour d’un an (1959-1960) aux Etats-Unis grâce à une Bourse Fulbright, a vécu et travaillé au Sénégal de 1962 à 1966, envoyée par le ministère français de la Coopération.
D’abord employée de 1962 à 1964 au sein d’une équipe préparant l’élaboration et la mise en œuvre du deuxième plan quadriennal (travaux menés sous la direction du président du Conseil, Mamadou Dia, assisté par son conseiller technique, Roland Colin, et sous l’encadrement de la CINAM, dans le cadre du Commissariat au plan dirigé par Cheikh Hamidou Kane), elle en suite effectué un deuxième contrat (1964-1966) au sein de la division de la Régionalisation (ministère du Plan) et des Archives nationales du Sénégal. Elle a alors créé un centre de documentation administratif et économique, produit une bibliographie nationale mensuelle et réalisé une bibliographie des régions du Sénégal. Diplômée en 1970 d’un doctorat de 3ème cycle en études africaines (EPHE), elle a notamment travaillé ensuite, de 1980 à 2002, pour l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Laurence Porgès enregistré en juin 2019 sous le numéro 81172.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Laurence Porgès. ARCH 210. La contemporaine.
Bibliographie :
Elle est notamment l’auteure des ouvrages suivants (consultables à La contemporaine) :
Eléments de bibliographie sénégalaise, 1959-1963. Dakar, Archives nationales (Centre de documentation), 1964
Bibliographie des régions du Sénégal. Volume 1, des origines à 1965. Dakar, Ministère du plan et du développement, 1967
Bibliographie des régions du Sénégal. Volume 2. Complément pour la période des origines à 1965 et mise à jour 1966-1973. Dakar puis Paris/La Haye, Ministère du plan / Mouton, 1977
Sources d'information sur l'Afrique noire francophone et Madagascar : institutions, répertoires, bibliographies. Paris, La Documentation française / Ministère de la Coopération, 1988.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Sujet : Porgès, Laurence
Porgès, Laurence
Dia, Mamadou (1910-2009)
Sénégal -- 1960-.... - Récits personnels
Politique et gouvernement -- Sénégal -- 1960-....
Coopérants - Sénégal
Coopération - Sénégal

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/