Calames

MNR Collection Henri Mondor

Date : 1842 - 1962
Langue : français
Description physique : 59 mètres linéaires.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description :
De son vivant, Henri Mondor avait offert à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet la plupart des manuscrits d'Alain en sa possession, reliés par Maylander, puis les documents qu'il avait réunis sur Barrès.
A sa mort, survenue le 6 avril 1962, il légua à l'institution l'ensemble de ses archives littéraires à condition qu'elles soient installées et présentées dans son cabinet de travail reconstitué. Elles se composent de plusieurs ensembles.
Une première partie constitue le fonds Henri Mondor qui regroupe les écrits littéraires d'Henri Mondor ainsi que la correspondance qui lui a été adressée et quelques objets et photographies relatifs à celui-ci.
Le reste de ces archives est constitué par les collections qu'il a réunies pour documenter ses recherches autour de deux grands axes littéraires : Stéphane Malllarmé et le mouvement symboliste.
La partie de la collection consacrée à Stéphane Mallarmé comprend, parmi les principaux manuscrits du poète, les cahiers de jeunesse, le carnet de vers du Parnasse, des manuscrits de vers séparés, la maquette annotée de Vers et prose et celle des Poésies datée de 1894, ainsi qu'un groupe des manuscrits autour de la pédagogie de l'enseignement de l'anglais. Un millier de lettres adressées par l'écrivain à de nombreuses personnalités, achetées par Henri Mondor en vue de l'édition de la correspondance de Mallarmé, complètent l'ensemble. Cette collection constitue avec le fonds Mallarmé Valvin, lui aussi conservé à la BLJD, l’ensemble le plus important de manuscrits et correspondances du poète.
Le mouvement symboliste et le contexte littéraire autour de Mallarmé sont illustrés par le reste de la collection, en particulier à travers les séries qu'il sauva du démembrement : archives de la revue La Plume, correspondance adressée à Edouard Dujardin, directeur de la Revue Indépendante, lettres de Gualdo à Coppée, de Régnier à Viélé-Griffin, messages de Coppée à Méry Laurent.
A ces richesses littéraires, s'ajoutent quelques objets comme la boîte de peinture et la palette de Whistler, oubliées à Valvins, les éventails offerts par Mallarmé, le portrait de l'écrivain gravé par Gauguin, le mirliton pour Méry Laurent et l'album de confessions de celle-ci, des photographies, des dessins...
Le fonds se compose de :
Manuscrits
Correspondance
Papiers personnels
Archives de presse
Archives photographiques
Livres de l'auteur
Bibliothèque
Objets familiers
Oeuvres d'art
Classement :
I Fonds Henri Mondor:
Manuscrits
Correspondance reçue
II Collection Henri Mondor:
1- Collection relative à Mallarmé
2- Collection relative à Alain
3- Collection relative à Maurice Barrès
4- Collection relative à Pierre Louys
5- Collection relative à Paul Valéry
6- Collection de manuscrits d'autres auteurs
III Archives de la Revue indépendante:
Dossier documentaire, Lettres adressées et reçuespar Edouard Dujardin
IV Archives de La Plume:
Manuscrits d'auteurs, Lettres adressées à Léon Deschamps, Lettres adressées à Karl Boès, Lettres adressées à Charles Morice, Lettres adressées à la revue La Plume
Producteur du fonds ou collectionneur : Henri Mondor
Modalités d'entrée dans la collection :
Don Henri Mondor, 1938, 1958
Legs Henri Mondor, 1969
Conditions d'accès : La consultation des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Autre support :
Certains documents de Mallarmé ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Certains documents de Verlaine ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Documents séparés : Les livres de la Collection Mondor sont consultables dans le : catalogue des imprimés de la BLJD
Information sur le traitement : Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Reproduction(s) numérique(s) : Documents consultables sur Almé.
Reproduction(s) numérique(s) : Documents consultables sur Almé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mondor, Henri (1885-1962)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/