Calames

Fonds Roger Munier

Langue : français

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Le fonds Roger Munier comprend des manuscrits, la correspondance reçue et adressée, des archives photographiques, des archives de presse, les livres de l'auteur, mais aussi, des œuvres d'art et des documents sonores et audiovisuels.
Producteur du fonds ou collectionneur : Roger Munier
Biographie ou Histoire : Roger Munier naquit en 1923 à Nancy. Il entra dans l’ordre des Jésuites en 1944, qu’il quitta neuf ans plus tard. Grâce à ses études dans différentes universités de l’ordre, il eut l’occasion de rencontrer Heidegger en 1949. En 1955, il organisa une rencontre, nommée par Jean Beaufret comme « L’entretien sous le marronnier » avec Heidegger et René Char. À partir de 1956, Roger Munier tint régulièrement ses carnets, parfois source de ses œuvres (par exemple, Le Visiteur qui jamais ne vint, éd. Lettres vives, 1983). Poète, il édita son premier recueil, L’Instant chez Gallimard. Roger Munier fut ami avec des poètes et écrivains, tels Yves Bonnefoy, André Frénaud, Emil Cioran, auteurs présents à la Bibliothèque, mais aussi avec des peintres comme Vladimir Hollan, Bazaine ou encore Nasser Assar ; amis auxquels il consacra de nombreux essais. En 1993, il publia L’ardente patience d’Arthur Rimbaud, essai sur un poète qui lui est cher. Roger Munier est également connu comme le traducteur de Roberto Juarroz, Octavio Paz, Antonio Porchia, Angelus Silesius, etc.
Modalités d'entrée dans la collection :
En 1997, Roger Munier consentit la donation de la totalité de ses archives littéraires à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Cette première donation fut complétée en 2009 par le don de ses carnets.
Accroissements : En juillet 2011, le fonds Roger Munier fut enrichi grâce à la donation de Jacques Munier, fils de l’auteur, par des manuscrits, dossiers relatifs à des manifestations concernant l’écrivain, livres, catalogues d’exposition.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Producteur du fonds ou collectionneur : Munier, Roger (1923-2010)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/