Calames

Paris1 SIRICE MG GIUGLARIS Marcel

Date : 1961-1997
Description physique : une quinzaine de boites d'archives, ainsi que des albums de photographies, des boîtes et classeurs de diapositives. env. 5 ml.

Organisme responsable
Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet

Description : Par sa richesse et sa diversité, le fonds Giuglaris permet d'appréhender le travail d’un journaliste international dans la deuxième moitié du 20e siècle. Il concerne essentiellement la Chine et l’ex-Indochine, mais on y trouve également des renseignements sur le Japon, l’Asie Centrale et du Sud-Est. Tout ce qui servait à la rédaction d’articles y est regroupé : coupures de presse, fiches manuscrites, photographies et diapositives, mais également des témoignages plus personnels de la vie quotidienne d'un journaliste international, brochures touristiques et notes d’informations, pins, badges et fannions distribués dans des congrès, disques et synopsis de films. Il embrasse ainsi 50 ans d’histoire économique, sociale, culturelle, politique et diplomatique, des guerres du Viêt-Nam à la place Tien An Men en passant par la Révolution Culturelle.
Classement :
Le fonds a été rangé dans les placards 8, 7 et 4 de la bibliothèque du CHAC, correspondant respectivement aux cotes A, B et C. Les étagères, 3 par placard, ont été numérotées de haut en bas (1 à 3). Le classement repecte scrupuleusement l’ordre établi par le producteur du fonds. Les seuls regroupements opérés ont été réalisés pour répondre aux problèmes liés au conditionnement des documents : ceux-ci ont été regroupés par conditionnement et support. On trouvera donc :
- dans le placard 8 : les brochures, livres et autres imprimés, ainsi que deux fanions (étagère supérieure, correspondant aux cotes A1) ; - les coupures de presse (étagères 2 et 3, correspondant aux cotes A2 et A3) ;
- dans le placard 7 : la fin des coupures de presse (étagère inférieure, correspondant aux cotes B3) ; - des classeurs de diapositives (étagère intermédiaire, correspondant aux cotes B2) ; - des boîtes de diapositives, négatifs et tirages photographiques (étagère supérieure, correspondant aux cotes B1) ; des albums et enveloppes de photographies, répartis parmi les étages de ce placard (cotes B1 à B3) ;
- dans le placard 4 : les tiroirs de fiches, coupures de presse et photographies (cotes C1 à C-3) ; - des pins et des albums d’articles écrits par Marcel Giuglaris (étagère supérieure, correspondant aux cotes C1).
Producteur du fonds ou collectionneur : Giuglaris, Marcel (1922-2010)
Biographie ou Histoire :
Marcel Giuglaris (1922-2010), écrivain et journaliste, spécialiste de l’Asie en général et du Japon en particulier.
Après des débuts dans L'Opinion économique et financière, journal économique, il se rend au Japon, où il travaille pendant près de trente ans pour des journaux français, Paris-Presse, puis France-Soir, Le Figaro, Le Point ou encore Europe 1, notamment en tant que correspondant de guerre pendant les guerres d’Indochine. Délégué d'Unifrance Film, il était également passionné de cinéma, et fonda en 1959 le Festival du film français à Tokyo.
-----
Sources :
- Philippe PONS, "Marcel Giuglaris", nécrologie, dans Le Monde, 10 mars 2010, p. 22.
- "Marcel Giuglaris" dans Who’s who (copyright 2007, dernière actualisation le 9 mars 2004)
______
Modalités d'entrée dans la collection : Au décès de Marcel Giuglaris, survenu en février 2010, sa bibliothèque et ses archives ont été séparées en quatre ensembles : Corée, Japon, Chine et Indochine. Le premier ensemble a été donné au Centre de recherches sur la Corée de l'EHESS, le deuxième à la bibliothèque de la Maison universitaire France-Japon, et les deux derniers au CHAC.
Citer sous la forme : Fonds Marcel Giuglaris. Grand équipement documentaire du Campus Condorcet. Cote Paris1 SIRICE MG.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Bibliographie :
- Marcel GIUGLARIS, Monsieur l'honorable Poupée, aventures au Japon d'un Français en kimono. Paris, R. Laffont, 1954, 227 p.
- Le Japon ; textes de Madeleine PAUL-DAVID Marcel GIUGLARIS, Jean-Pierre HAUCHECORNE, et al. Paris, O.D.É., 1954, 415 p.
- Shinobu et Marcel GIUGLARIS, Le cinéma japonais (1896-1955). Paris : Cerf, cop. 1956, 245 p.
- Skintaro ISHIHARA, La Saison du soleil, traduit du japonais par Kuni MATSUO, préface de Marcel GIUGLARIS.Paris, 1957
- Marcel GIUGLARIS, Le Japon perd la guerre du Pacifique, de Pearl Harbour à Hiroshima. Paris, A. Fayard, 1958, 432 p.
- Marcel GIUGLARIS, Visa pour le Japon. Paris, Gallimard, 1958, 291 p.
- Marcel GIUGLARIS, Visa pour la Sibérie, . Paris, Gallimard, 1963, 267 p.
- Dominique DARR et Marcel GIUGLARIS, Japon des réalités. Paris, Éditions Marcus (Imprifrance), 1965, 172 p.
- Marcel GIUGLARIS, Vietnam : le jour de l'escalade, reportage. Paris, Gallimard, 1966, 264 p.
- Le Japon, un portrait en couleurs... ; textes de Madeleine PAUL-DAVID Marcel GIUGLARIS, Jean-Pierre HAUCHECORNE, et al. Paris : Odé, les Amis de l'histoire, 1969, 256 p.
______
Producteur du fonds ou collectionneur : Giuglaris, Marcel
Sujet : Chine -- 1949-....
Japon -- 1945-....
Viet-Nam -- 1945-1975
Viet-Nam -- 1975-....

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/