Calames

7164 Fonds Francis Picabia

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr

Description : Le fonds est constitué par les albums composés par Picabia et regroupant des manuscrits d'autres auteurs, des correspondances reçues par Picabia ou Germaine Everling, des imprimés, des cartons d'invitation, et très majoritairement des coupures de presse. Cet ensemble représente une source essentielle pour l'histoire du mouvement Dada. La Bibliothèque conserve également des livres de Francis Picabia offerts par lui.
Classement :
Cet inventaire décrit les 13 albums dans leur exhaustivité.
La description des albums n’allait pas sans poser un réel défi. Du fait des pièces intercalées entre les pages, numéros de pages et numéros de pièces ne correspondent pas toujours. En outre, un même numéro de pièce peut correspondre à plusieurs articles, sans compter qu’une coupure de presse insérée en plusieurs morceaux se voit attribuer un numéro de pièce par morceau. Le parti pris a donc été de décrire le contenu des albums en suivant la numérotation des pièces, tout en conservant l’unité des documents morcelés, afin de rester au plus proche de la matérialité du document.
Compte tenu de la spécificité des albums, les documents donnés par la famille Picabia à des dates postérieures ont été classés avec le complément constitué par les enrichissements.
Producteur du fonds ou collectionneur : Francis Picabia
Biographie ou Histoire :
Malgré son apostrophe ancienne à l’encontre du couturier, « Merde pour les collections parfumées de M. Doucet », Francis Picabia est l'un des artistes favoris de Jacques Doucet qui lui achète à plusieurs reprises des toiles et des dessins pour orner ses demeures, conseillé par André Breton.Picabia entretient des relations suivies avec Jacques Doucet, au-delà de la période de collaboration de Breton à la Bibliothèque littéraire.Il cède à Doucet pour ses collections littéraires divers manuscrits, des articles de la revueComoedia, dont celui de Picabia se sépare de Dada ainsi que les maquettes de la revue 391. Quelques années après la mort du collectionneur, Picabia remet à la bibliothèque, pour compléter ces éléments, les 13 volumes de ses Albums, qui constituent un récapitulatif au jour le jour des péripéties du mouvement Dada, composé de documents originaux, de dessins, de coupures de presse, mais également la correspondance reçue par Francis Picabia et sa compagne Germaine Everling au cours des années 1920. La Bibliothèque conserve également une grande partie des livres publiés par Picabia.
En 1975 et en 1978, Olga Picabia compléta cet ensemble par le don de lettres adressées à l'artiste.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Francis Picabia, octobre 1933
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Pour des raisons de conservation matérielle, les reproductions sont des documents de substitution à consulter en lieu et place des originaux.
Lieu de conservation : A I 1
Conditions d'accès :
La consultation est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Modalité de demande de communication : il convient d'indiquer la "Cote" ainsi que le "Lieu de conservation" si cette information figure aussi dans la notice
Autre support : Albums intégralement numérisés pour une consultation sur place.
Conditions d'utilisation : La totalité des 13 albums de Francis Picabia a été numérisée. Seule la version numérique est désormais consultable pour assurer la préservation des originaux.
Producteur du fonds ou collectionneur : Picabia, Francis (1879-1953)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/