Calames

2 Fi 0001-0023 Collection d’affiches sur l’Observatoire de Paris

Date : 1986-2013
Langue : Les archives sont essentiellement écrites en français et en anglais.
Description physique : La collection comprend 23 affiches et contient des documents hors format

Organisme responsable
Mission Archives - Observatoire de Paris
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34
mission.archives@obspm.fr
http ://www.obspm.fr/-bibliotheque-.html

Description : La collection 2 Fi porte sur les affiches produites par différents organismes qui font mention de l’Observatoire de Paris, soit dans leur texte (noms de chercheurs de l’Observatoire de Paris, manifestations hébergées à l’Observatoire de Paris etc.), soit dans leur graphisme (bâtiment Perrault, château de l’Observatoire de Meudon etc.).
Classement : Ce répertoire numérique détaillé présente les documents en suivant un plan de classement chronologique par année. Ce choix de mode de classement a été dicté par le caractère ouvert du fonds. En effet, cette collection étant appelée à être enrichie chaque année, la cotation des affiches à venir sera faite au fur et à mesure des mises à jour.
Provenance :
La collection s'est constituée au fil des années à l’occasion de dépôts par des chercheurs à la bibliothèque de l’Observatoire de Paris et par la collecte des bibliothécaires puis des archivistes. Elle sera enrichie dans les années à venir en fonction des acquisitions.
En raison de l’absence d’inventaire, de l’éclatement des affiches sur les deux sites de Paris et Meudon et du manque d’unité apparent de la collection, un récolement a été réalisé en 2016-2017 sur l’ensemble des affiches jusque-là entreposées à la bibliothèque dans des meubles à plans et des boites grand format. Un tri a été effectué et les affiches non produites par l’Observatoire de Paris mais portant sur l’institution ou sur ses membres ont été classées pour constituer le présent fonds.
Un certain nombre de mesures ont été appliquées lors du traitement des affiches afin d’interrompre toute dégradation et de les préserver. Ainsi les gommes de fixation adhésive ont été enlevées (tâches de graisses persistantes visibles), les scotchs et les agrafes ont été ôtés lorsque cela était possible. Lors du rangement, un léger dépoussiérage à sec au chiffon microfibre a été fait.
En raison de la multiplicité des formats rencontrés et de l’historique de la conservation, il a semblé opportun de ranger les affiches à plat dans des meubles « dit à plan ». Dans le souci de conjuguer protection des documents et mise à disposition du public, chaque affiche a été conservée dans la mesure du possible en trois exemplaires : un exemplaire exclu de la communication, un réservé à la communication et un en cas de perte ou de détérioration.
Modalités d'entrée dans la collection : La collection a été constituée par des dépôts au fil du temps.
Accroissements : Cette collection est ouverte.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : La collection est composée de documents sur support papier. L’état matériel des documents est relativement bon dans l’ensemble. Cependant, certaines affiches présentent une fragilité du support en raison d’une moindre qualité du papier (faible grammage, acidité etc.) et des encres. En outre, certains documents sont abîmés (jaunissements, déchirures, lacunes, mouillures, trous de punaises, poussière). Des précautions seront donc à prendre lors de la consultation. Enfin les affiches étant de grand format, leur consultation devra toujours se faire à plat sur une grande table, et la manipulation par deux personnes minimum. Des poids pourront être mis à la disposition du lecteur.
Conditions d'accès : Les affiches sont librement communicables à l’exception des pièces abîmées car la consultation serait de nature à aggraver l'état matériel.
Conditions d'utilisation : Comme toute œuvre de création, les affiches sont soumises au Code de la Propriété Intellectuelle complété par la loi DADVSI . Selon ces textes, toute reproduction ou représentation de l'œuvre sans le consentement de son auteur ou des ayants droit est interdite. Par conséquent, les affiches du fonds ne peuvent être copiées et diffusées sans accord
Autre instrument de recherche : Voir la version pdf du présent répertoire
Evaluation et tris : Les affiches produites hors de l’Observatoire de Paris, dont la conservation n’incombe pas à l’Observatoire de Paris, et ne portant pas spécifiquement sur l’institution ont été éliminées, de même que les exemplaires supplémentaires des affiches portant sur l’Observatoire de Paris (au-delà de 3).

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/