Date :
1940-1984
Langue :
français
Description physique :
5 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le fonds comprend :
Manuscrits autographes
Manuscrits dactylographiés
Correspondance reçue
Dossiers de travail
Archives de presse
Photographies
Oeuvres graphiques et picturales
Objets familiers
Oeuvres d'art
Documents audiovisuels
Biographie ou Histoire :
Les débuts de ses publications sont assez mouvementés. Il commença avec un premier ouvrage en 1951, Entre Fantoine et Agapa. En 1952, il entra aux éditions Robert Laffont avec l’aide de Georges Belmont pour son roman Mahu ou le Matériau. L’année d’après, Le Renard et la Boussole fut publié chez Gallimard, grâce au soutien d’Albert Camus, Alain Robbe-Grillet et surtout de son ami Samuel Beckett. C’est d’ailleurs lui qui le recommanda à Jérôme Lindon pour les Editions de Minuit qui devint à partir de 1956 l’éditeur de Pinget avec le roman Graal Flibuste.
L’œuvre de Robert Pinget met l’accent sur le travail de rédaction en cours. On retrouve les mêmes thèmes abordés au fil de différentes œuvres de cet écrivain: la métamorphose, l’infini du langage et de l’écriture, l’écrivain et son travail… Un autre thème récurrent dans son œuvre est la musique, ou la musicalité des choses. Robert Pinget, qui a été associé au mouvement littéraire du Nouveau Roman, disait lui-même qu’il préférait « l’écoute de l’oreille » à « l’école du regard » défendue par d’autres auteurs tels qu’Alain Robe-Grillet. Cet attachement à la sonorité lui vient certainement de sa passion pour la musique, en particulier pour le baroque auquel il fait allusion avec Passacaille publié en 1969.
En 1964, Robert Pinget partit s’installer en Touraine où son œuvre s’orienta dans une nouvelle voie. Il écrivit la plupart de ses livres dans sa « Chaumière » et notamment la série des « carnets » à partir de 1982, où le personnage de Monsieur Songe, un alter ego, fait son apparition. Cette partie de ses écrits est plus poétique, mais aussi plus intime et mélancolique que le reste de son œuvre.
Modalités d'entrée dans la collection :
Donation de Monsieur Claude Chaillet (2003)
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
La première partie de l'inventaire (Manuscrit de Robert Pinget) a en partie été établie à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds traité intégralement.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/