Calames

Fonds Récits de mémoire orale jordanienne au vingt-et-unième siècle
حكايات الذاكرة الشفوي الأردنية في القرن الواحد والعشرين
Stories of Jordanian Oral Memory in the Twenty-first Century

Description physique : Enregistrements sonores, photographies, textes, diaporamas.

Organisme responsable
MMSH
Département de la bibliothèque nationale de Jordanie
http://www.nl.gov.jo/

Description : Le fonds “Récits de mémoire orale jordanienne au vingt-et-unième siècle” rassemble les documents issus du projet d’histoire orale mené en 2018 et 2019 par des institutions françaises, jordaniennes et allemandes : l’Institut Goethe, l’Institut français de Jordanie, l’Institut français du Proche-Orient, le Département de la bibliothèque nationale de Jordanie, l’Université de Yarmouk, l’Université de Mutah, l’Université Hussein Bin Talal et l’Université de Jordanie. Ce projet a été l’occasion de former les étudiants qui allaient enquêter, mais aussi les professionnels de la Bibliothèque nationale de Jordanie, au traitement documentaire de ce matériau particulier qu’est l’archive orale. La première année du projet, en 2018, les enquêtes portaient sur la période de la première guerre mondiale en Jordanie (premier corpus). Forts de cette première expérience, les étudiants ont poursuivi leurs enquêtes de terrain la seconde année sur le thème des lieux de mémoire (second corpus). Les “terrains ” explorés étaient souvent les lieux-mêmes d’origine des étudiants, qui ont pu ainsi choisir eux-mêmes leurs informateurs grâce à leurs réseaux respectifs. La formation, menée par Falestin Naili, Lucine Taminian et Aydah Abu Tayeh en lien avec la phonothèque de la MMSH, a permis de faire un point complet sur les enjeux de l’histoire orale : méthodologie d’enquête, questions éthiques et juridiques, archivage des données de terrain. Chaque entretien a fait l’objet d’une transcription par l’enquêteur, ainsi que d’une synthèse générale. La phonothèque de la MMSH a mis ses outils de valorisation des archives sonores à disposition du Département de la bibliothèque nationale de Jordanie, en charge de la conservation des documents. Le fonds comporte également 420 photographies, dont quatre-vingt-unes ont fait l’objet d’un dépôt sur la plateforme MédiHal du CNRS.
Producteur du fonds ou collectionneur : Documents issus du projet d'histoire orale mené conjointement par l’Institut Goethe, l’Institut français de Jordanie, l’Institut français du Proche-Orient, le Département de la bibliothèque nationale de Jordanie, l’Université de Yarmouk, l’Université de Mutah, l’Université Hussein Bin Talal et l’Université de Jordanie.en 2018 et 2019.
Conditions d'accès :
Les documents sont consultables en ligne et auprès du Département de la bibliothèque nationale de Jordanie.
Sauf exceptions, les entretiens ont tous fait l'objet de contrats d'autorisation d'exploitation et de diffusion auprès des informateurs.
Participant : Naïli, Ida Falestin (1974-...)
Taminian, Lucine (19..-....)
Abu Tayeh, Aydah
Commanditaire : Goethe Institut (Amman)
Institut français (Amman)
Institut français du Proche-Orient
Yarmouk university
Université de Mutah
Université Hussein Bin Talal
Al-Ǧāmiʿaẗ al-Urduniyyaẗ (ʿAmmān)
Sujet : Histoire orale
Archives sonores
Classement documentaire
Jordanie -- 20e siècle
Mémoire collective
Lieu de production : Jordanie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/