Calames

RDY 1-RDY 412 Fonds Pierre Reverdy

Date : 1914-1957
Langue : français
Description physique : 3 mètres linéaires.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description :
Le premier fonds Reverdy regroupe ainsi les correspondances adressées à Jacques Doucet, les manuscrits de poèmes et d’articles parus dans la revue Nord-Sud, les manuscrits des contes poétiques qui paraîtront dans Risques et périls.
Grâce à une donation d’Henriette Reverdy, par l’entremise de Marguerite Maeght, en 1977, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet reçoit la plus grande partie des livres et manuscrits du poète. Les exemplaires imprimés portent les corrections au crayon de la main de Reverdy, comme les Ardoises sur le toit de 1918. Un grand nombre de pièces est constitué de notes, accumulées depuis 1928 sur tous types de supports : cahiers, feuillets, carnets, blocs-notes.
Classement :
Manuscrits
Manuscrits d'autres auteurs
Correspondance
Enrichissements
Outre le fonds Pierre Reverdy (cotes RDY), l'inventaire inclut une partie "Enrichissements" comprenant les dons et acquisitions venus le compléter.
Producteur du fonds ou collectionneur : Pierre Reverdy
Biographie ou Histoire : Jacques Doucet entre en contact avec Pierre Reverdy en octobre 1916. Le mécène soutient efficacement la revue Nord-Sud que crée alors Reverdy et le rétribue pour l’envoi de correspondances régulières où il commente le mouvement artistique et littéraire. Le fonds Reverdy commence à se constituer à partir de cette correspondance. Ces aides financières s’interrompent sans motif apparent en 1918. La correspondance reprend en 1922 par des réflexions sur l’histoire de la revue Nord-Sud.
Modalités d'entrée dans la collection :
Les manuscrits de Pierre Reverdy sont entrés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet par le don de Madame Reverdy entre 1972 et 1973.
Le fonds a été complété par les dons de Madame Élisabeth de Vilmorin ( février 1972), Madame Aimé Maeght ( juillet 1977), Philip Stefan, et des héritiers Severini
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit (Comité Reverdy)
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds traité
Producteur du fonds ou collectionneur : Pierre Reverdy
Auteur : Pierre Reverdy

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/