Calames

F1 à F26 ; Ms 1179 ; RA/2019 Journaux d'Observations de l'Observatoire de Paris

Date : 1785-1955
Description physique : Registres. 13 mètres linéaires. Estampilles: Observatoire de Paris.

Organisme responsable
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Paris (France)
Bibliothèque de l'Observatoire
61, avenue de l'Observatoire
75014 Paris
France
33 1 40 51 21 90
la.bibliotheque@obspm.fr
http ://www.obspm.fr/-bibliotheque-.html

Classement : Cet instrument de recherche répartit l'ensemble des Journaux d'Observations selon le service dont dépendaient les observations, puis chronologiquement, selon les instruments en usage au cours du temps.
Biographie ou Histoire :
L'Observatoire Royal de Paris est, depuis sa fondation au solstice d'été 1667, le cadre d'une campagne rigoureuse, régulière et inintérompue d'observations astronomiques. L'enjeu de telles observations tient autant à la recherche fondamentale et à la constitution de catalogue d'étoiles, qu'à la géodésie et à la détermination du temps: elles ont donc été scrupuleusement transcrites, depuis la fin du XVIIIe siècle, dans les Journaux d'Observations, qui constituent aujourd'hui un ensemble colossal de plus de treize mètres linéaires.
Ces registres prennent la forme de grands cahiers reliés et couverts de peau retournée, accompagnés, sur le plat supérieur, d'un cartouche de cuir: ils ont été le support de travail des astronomes qui se sont succedés chaque nuit au chevet des différents instruments d'observations. Les bâtiments et les jardins de l'Observatoire de Paris gardent encore aujourd'hui le souvenir des différents instruments qui furent au coeur de l'activité scientifique de l'Observatoire, et qui, pour certains d'entre eux, font encore partie du patrimoine de l'institution.
Documents en relation :
Observatoire de Paris, Annales de l'Observatoire impérial de Paris, Mémoires, Paris, Gauthier-Villars, 1861-1925.
Observatoire de Paris, Le Verrier, U., Annales de l'Observatoire impérial de Paris, Observations, Paris, Mallet-Bachelier, 1858-1907.
Observatoire de Paris, Mouchez, E., Tisserand, F., Loewy, M., Baillaud, B., Esclangon, E., Rapports annuels sur l'état de l'Observatoire de Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1878-1942.
Bibliographie :
Monographies:
Ambronn, L., Handbuch der astronomischen Instrumentenkunde, Berlin, Springer, 1899, p. 931.
Boquet, F., Les observations méridiennes : théorie et pratiques, Tome 1 « Instruments et méthodes », Tome 2 « Corrections instrumentales et équations personnelles », Paris, Doin, 1909.
Danjon, A., Cosmographie, classe de mathématiques, Paris, A. Hatier, 1948.
Danjon, A, Couder, A, Lunettes et télescopes, théorie, conditions d’emploi, description, réglages, Paris, La Revue d’optique théorique et instrumentale, 1979 #o#1935#f#.
Lequeux, J., François Arago, un savant généreux, Les Ulis : EDP sciences, Paris : Observatoire de Paris, 2008.
Lequeux, J., Le Verrier : savant magnifique et détesté, Les Ulis : EDP sciences ; Paris : l'Observatoire de Paris, 2009.
Périgaud, M., Instructions théoriques et pratiques pour le service méridien de l'Observatoire de Paris, Paris, Gauthier-Villars, 1893.
Respold, J. A., Zur Geschichte der astronomischen Messwerkzeuge, 2 volumes, Leipzig, W. Engelmann, 1908-1914.
Wolf, C., Histoire de l'Observatoire de Paris, de sa fondation à 1793, Paris, Gauthier-Villars, 1902.
Articles scientifiques:
Baillaud, B., « Sur un nouvel instrument des passages récemment installé à l’Observatoire de Paris », Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, no175, 1922, p. 297.
Grillot, S., « Les Instruments des observatoires français au XIXe siècle », L’Astronomie, no101, 1986, p. 275.
Hoskinson, J. A., Duerksen, J. A., « Determination of latitude by the Horrebow-Talcott method», Special Publications, 237, 1947, p. 63.
Le Guet-Tully, F., Davoigneau, J., « L’inventaire et le patrimoine de l’astronomie : l’exemple des cercles méridiens et de leurs abris », In-Situ, no6, 2005.
Catalogues:
L'Industrie française des instruments de précision, 1901-1902, catalogue du Syndicat des constructeurs en instruments d'optique, sous la direction de A. Cornu, et J. Payen, Paris, Alain Brieux, 1980 #o#1901#f#.
L'Observatoire de Paris : 350 ans de science, catalogue d’exposition, sous la direction de L. Bobis, L., Lequeux, J., Catala, C., Paris, Gallimard, 2012.
Instruments astronomiques Secretan, anciennes maisons Lerebours et Secretan, fondée en 1789, Georges Prin, successeur de W. Eichens et P. Gautier, catalogue de vente, Paris, 1942.
Ressources numériques:
Véron, P., Dictionnaire des Astronomes Français 1850-1950, s. l., s. d..
Lequeux, J., Les équatoriaux coudés, conférence, Comité de Liaison Enseignants et Astronomes ; Observatoire de Paris/ENS Lyon, 16 janvier 2013
Genre(s), forme(s) et fonction(s) :

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/