Calames

STE Fonds Salah Stétié

Date : XXe

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description :
Le fonds Salah Stétié comprend des manuscrits, des correspondances, des imprimés, des documents iconographiques et audiovisuels, mais également des objets et œuvres d'art.
Il contient également quelques documents personnels produits dans le cadre de ses fonctions de Délégué permanent du Liban à l'UNESCO : discours, entretiens et échanges.
Producteur du fonds ou collectionneur : Salah Stétié
Biographie ou Histoire : Salah Stétié est né à Beyrouth au croisement des civilisations arabe et européenne. Après des études au Liban, il vint étudier à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études. Il rencontra, à Paris, Pierre Jean Jouve, Yves Bonnefoy, André Du Bouchet. En 1953, il fit partie des rédacteurs des Lettres nouvelles. En 1955, il fonda L’Orient littéraire et culturel, supplément du quotidien francophone l’Orient. À partir des années 1960, il mena une carrière diplomatique : conseiller culturel du Liban à Paris, ambassadeur du Liban aux Pays-Bas puis au Maroc, délégué permanent du Liban à l’UNESCO. Parallèlement à sa carrière politique, il rédigea des essais, des recueils de poèmes, des traductions. Il reçut plusieurs distinctions littéraires et notamment, en 1995, le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Salah Stétié au cours de l'année 1997.
Accroissements : Le fonds a été complété en octobre 1998 par Chan Ky-Yut par le don d'un poème inédit de Salah Stétié et d'aquarelles originales de Chan Ky-Yut.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Autre instrument de recherche : Les ouvrages de Salah Stétié et les livres dédicacés ont été décrits dans le Sudoc.
Information sur le traitement : Fonds en cours de réception et de traitement. Les cotes attribuées ne sont donc pas définitives.
Producteur du fonds ou collectionneur : Stétié, Salah (1929-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/