Calames

Thèses soutenues à l'École nationale des chartes pour l'obtention du diplôme d'archiviste paléographe

Organisme responsable
Bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes

Description :
Depuis 1849, les élèves de l’École nationale des chartes soutiennent une thèse d’École qui conditionne l’obtention du diplôme d'archiviste paléographe délivré par l'École. Cette thèse est l’aboutissement d’un cursus d’enseignements consacrés aux disciplines historiques ayant pour objectif la formation de personnels scientifiques des institutions patrimoniales et de recherche.
La bibliothèque de l'École nationale des chartes ne conserve pas les thèses pour le diplôme d'archiviste paléographe. Selon la réglementation en vigueur, les thèses postérieures à 1961 sont conservées aux Archives nationales. Avant 1961, l'École n'a pas conservé d'exemplaires des thèses, qui sont restées la propriété de leurs auteurs. Toutefois, ces derniers, ou leurs ayants droit, ont pu donner ou déposer, à titre privé, leur thèse auprès des Archives nationales ou au sein d'une institution de conservation publique (bibliothèque, services d'archives) ou privée (sociétés savantes, par exemple).
L'inventaire ci-dessous reprend et complète l'état disponible aux Archives nationales de la sous-série AB/XXVIII réservée aux thèses soutenues à l’École nationale des chartes depuis 1849. Pour plus d'informations, voir la fiche consacrée à cette sous-série au sein de la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales
Conditions d'accès : La consultation de ces documents aux Archives nationales est soumise à l’autorisation des auteurs ou de leurs ayants droit.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/