Date :
1913-1963
Langue :
français, allemand, anglais
Description physique :
7 mètres linéaires
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques DoucetAccéder au site web de la BLJD
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Les archives de Tristan Tzara proprement dites sont entrées dans les collections de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet grâce au fils de l’écrivain, Christophe Tzara.
Le fonds Tzara regroupe les manuscrits de toutes les grandes œuvres de Tristan Tzara, des Vingt-cinq poèmes jusqu'à ses derniers travaux consacrés à Villon et aux anagrammes, en passant par Grains et Issues, L'Homme approximatif, Où boivent les loups, Midis gagnés, Parler seul, etc. ainsi que des manuscrits d'articles et documents divers. Tristan Tzara avait conservé tous les états manuscrits de ses écrits, du brouillon au manuscrit proprement dit et aux placards d’épreuves, permettant de reconstituer son travail d’écriture.
Le fonds est riche de nombreux manuscrits d’auteurs amis de Tzara : Breton, Crevel, Eluard, Max Jacob, Péret, Radiguet, de Desnos : The Night of loveless nights ou Siramour, de Reverdy : La Meule du soleil.
Le fonds conserve les lettres ou billets adressés à Tzara par près de 700 correspondants au cours des 50 ans de son activité créatrice. La correspondance se compose de lettres des protagonistes de la première génération de l’Esprit nouveau, Apollinaire, Braque, Delaunay, Gris, Max Jacob, Matisse, Reverdy, comme de la génération surréaliste : Aragon, Breton, Char, Crevel, Desnos, Eluard, Picabia, Ponge, Ribemont-Dessaignes, Soupault, ou des lettres d’artistes : Arp, Max Ernst, Giacometti, Klee, Schwitters, Tanguy.
Figure également dans ce fonds le dossier de Dadaglobe, qui devait constituer le dernier numéro de Dada, mais ne parut jamais. Enfin, un recueil de coupures de presse et des photographies complète ce fonds.
La Bibliothèque littéraire est également riche en qualité et en quantité de tirages de tête des éditions originales, de ses recueils de coupures de presse et d’un fonds photographique qui fournit une documentation précieuse sur les milieux de la création dans les années 20 et 30 du XXe siècle. Jacques Doucet avait acheté les éditions de La première aventure céleste de M.Antipyrine, de Vingt-cinq poèmes, de Cinéma calendrier du cœur abstrait. Parler seul illustré par Miro fut offert par Yves Tanguy et Kay Sage. D’autres furent légués par Greta Knutson, l’épouse de Tzara.
Classement :
Manuscrits de Tristan Tzara
Manuscrits collectifs
Manuscrits d’autres auteurs
Correspondance
Enrichissements
Archives de l'auteur
Outre le fonds Tristan Tzara (cotes TZR), l'inventaire inclut une partie "Enrichissements" comprenant les dons et acquisitions venus le compléter.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Tristan Tzara
Biographie ou Histoire :
Les archives Tzara chez Jacques Doucet remontent au temps de Dada à Paris. C’est en 1922, sur les conseils de Breton et d’Aragon que le collectionneur acquiert les manuscrits des Vingt-cinq poèmes, accompagné d’une note, de trois poèmes inédits et d’une lettre de l’auteur présentant les circonstances de l’élaboration du livre.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Christophe Tzara, fils du poète, et d'un anonyme, entre 1967 et 1972
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Le fonds est intégralement traité, les archives de presse (TZR 863-864) et dessins ( TZR 733) restent à encoder en EAD.
Détail des cotes : TZR 1- TZR 865, TZR C 1 - TZR C 4392, TZR Sup 1 - TZR Sup 8