Calames

Fonds Michel Miniussi

Date : 1956-1992
Description physique : 0.4 mètre linéaire.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description : Le fonds Michel Miniussi est structuré en trois ensembles : Manuscrits et tapuscrits de ses œuvres déjà publiées, Manuscrits et tapuscrits de ses œuvres non publiées, et ses carnets de notes.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michel Miniussi
Biographie ou Histoire : Michel Miniussi, né à Paris en 1956 et mort à Nice en 1992. Son chef-doeuvre, Lei Passatemps, publié en 1994 et reconnu par le prix Antigone, a déjà connu une première réédition en 1995 et une deuxième en 1997 (bilingue, avec une version française de Robert Lafont et des illustrations de Bernard Manciet), sort qui n'est réservé pour la littérature occitane contemporaine qu'aux oeuvres majeures. Miniussi a passé son enfance et son adolescence à Cannes chez sa famille maternelle, provençales "de souche". Vers ses 17 ans, il entre en contact avec le Comité Niçois d'Études Ocitanes et il participe activement à la publication de la revue La Beluga. À Montpellier il connaît et fréquente Robert Lafont, son professeur à l'université, et se spécialise en littérature occitane. Conservateur de bibliothèque à Draguignan, il pratique une correspondance régulière avec les écrivains occitans (notamment Max Rouquette) et lui-même écrit et publie, souvent de façon anonyme, des lettres, des articles de critique litéraire, des essais et des poésies dans Òc (1996-19991), revue dont il devient en 1986 le rédacteur en chef. Malgré la grave maladie qui le frappe en 1981, il continue son œuvre écrite et son action en faveur de la revue toulousaine. .
Modalités d'entrée dans la collection : Marianne et Eric Miniussi, héritiers, propriétaires des archives et manuscrits, et ayants-droit de l’œuvre de leur frère Michel MINIUSSI ont déposé les archives de leur frère au CIRDOC en janvier 2020.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit de M. Michel Miniussi. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Information sur le traitement : Inventaire crée par le CIRDOC en mars 2020.
Oeuvre : Lei Passatemps
La Beluga
Òc

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/