Calames

Archives 57 Fonds Maxime Collignon

Date : 1883-1917
Langue : français ; grec ancien (jusqu'à 1453)
Description physique : 6 boîtes (0,65 mètre linéaire).

Organisme responsable
INHA

Description :
Notes de cours et de publications, papiers administratifs relevant des activités de Maxime Collignon à la chaire d'archéologie de la Sorbonne, entre 1883 et 1917.
Les cinq premiers cartons sont homogènes et contiennent des notes manuscrites (observations, bibliographie, inscriptions, notes de lectures…) regroupées en dossiers. Ces notes sont structurées de manière plutôt méthodique – ce qui n'empêche pas des redites au sein d'un même dossier ou sous-dossier. Cette documentation correspond aux cours dispensés par Collignon à la Sorbonne, mais semble aussi avoir servi, en ce qui concerne certains thèmes de recherches, à des publications. Le classement des cinq premiers cartons a consisté à relier, autant que possible, les différents dossiers à la bibliographie de Maxime Collignon.
Le dernier carton concerne d'autres aspects du travail de Maxime Collignon à la chaire d'archéologie : charges administratives et budgétaires, tâches éditoriales. Le premier ensemble traite notamment des collections de la chaire d'archéologie, dont le fameux musée de moulages.
Le plus souvent, les intitulés originaux des dossiers et ensembles de documents ont été conservés.
Biographie ou Histoire : Archéologue et helléniste français, Maxime Collignon fut élève de l’Ecole française d’Athènes avant d'être nommé professeur d’archéologie classique à la faculté des lettres de Bordeaux puis de rejoindre la Sorbonne où il créa un véritable institut pourvu d’un matériel adapté à l’enseignement de l’art et de l’archéologie grecs, mettant à la disposition des étudiants des photographies et des moulages. Ses ouvrages, le Manuel d’archéologie grecque et ses compléments (L'Archéologie grecque, Mythologie figurée de la Grèce, Histoire de la sculpture grecque ou encore Histoire de la céramique grecque, ouvrage commencé par O. Rayet et qu’il termina), montrent l’importance des objets et des monuments pour la connaissance de la civilisation grecque et établissent l’archéologie sur de solides fondements scientifiques. Pionnier de l'enseignement de l'archéologie dans les universités françaises, il fut également le promoteur d'une diffusion plus large de cette discipline auprès d'un public éclairé. Membre de nombreuses sociétés savantes, il fut élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (IBL).
Provenance : Les archives Collignon ont été découvertes à la fin des années 1990 avec d’autres archives à l’Institut d’art et d’archéologie, rue Michelet. Cette provenance indique que le fonds renvoie aux activités de Collignon à la chaire d’archéologie de la Sorbonne, soit à une activité essentiellement parisienne et réduite aux années 1883-1917. Ces papiers sont très certainement complémentaires du fonds Maxime Collignon conservé aux Archives nationales, fonds découvert dans les magasins d'archives du centre Pierre Mendès France de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne après y avoir été transféré de l'institut Michelet.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de l'Institut d'art et d'archéologie, en 1998.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Documents en relation :
- INHA : fonds Charles Picard (Archives 30) : dossier complet émanant de Maxime Collignon et documents réutilisés par Charles Picard. Celui-ci fut directeur de l’École française d'Athènes et succéda à Collignon à la Sorbonne.
- INHA : documents iconographiques de la main de Maxime Collignon se trouvant dans les portefeuilles d'art antique de la faculté de Paris : trois aquarelles datées de 1888 (Fol Phot 44 (14 a), numéros 12 à 14) et plusieurs dessins (Fol Phot 44 (139), numéros 129 à 135).
- Archives nationales : fonds Maxime Collignon (20130334/1-20130334/75).
- Ecole française d'Athènes (Athènes) : documents produits par Maxime Collignon dans le fonds Charles Picard (FCP), notamment sur Pergame.
Autre instrument de recherche : Ancien instrument de recherche avec introdiction disponible sur Agorha.
Information sur le traitement : Classement en 2005 par Annick Fenet, sous la direction de Georges Fréchet ; revu en 2015 par Sébastien Chauffour et en 2020 par Isabelle Périchaud au moment de la saisie dans Calames.
Producteur du fonds ou collectionneur : Collignon, Maxime (1849-1917)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/