Calames

Archives du Laboratoire d'Ethnologie

Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Producteur du fonds ou collectionneur : Laboratoire d'Ethnologie
Biographie ou Histoire :
L’histoire des laboratoires du Muséum va de pair avec celle des chaires. En 1793, on fonde la chaire d’Anatomie Humaine qui est transformée en chaire d’Anatomie et histoire naturelle de l’homme en 1838. En 1855, elle prend le nom de chaire d’Anthropologie puis elle est refondue sous le nom de chaire d’Ethnologie des hommes actuels et des hommes fossiles, en 1936 (décret du 9 juin). A la tête de cette chaire se sont succédés Paul Rivet, et Henri-Victor Vallois. Cette configuration évolue encore dans les années 60, lorsque la chaire de Préhistoire vient s’installer au Musée de l’Homme et prend en charge les collections correspondant à cette discipline, sous la direction de Lionel Balout. Dans la foulée, en 1970, la chaire d’Ethnologie devient une entité à part entière sous la direction de Jean Guiart, tandis qu’elle est détachée de l’anthropologie, constituant une autre chaire, occupée par Robert Gessain.
La chaire d’Ethnologie naît donc à la faveur de plusieurs remodelages qui rendent compte de l’évolution des sciences de l’Homme. Elle est dirigée successivement par Jean Guiart de 1972 à 1991, Bernard Dupaigne de 1991 à 1998 et enfin Pierre Robbe jusqu'en 2002.
Dans ce cadre, le Laboratoire d'Ethnologie a orienté ses recherches sur l'étude des hommes en société hors la France, tout en constituant de riches collections présentées au public au Musée de l'Homme ou lors d'expositions extérieures. La gestion de ces collections a été répartie en 8 départements géographiques (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord et Proche-Orient, Amérique, Arctique, Asie, Europe, Madagascar, Océanie) et 2 départements thématiques (Ethnomusicologie, Technologie comparée). Outre la recherche et la valorisation scientifique via la participation à de nombreuses expositions ainsi que les actions de conservation et d'enrichissement des collections, le Laboratoire d'Ethnologie du Musée de l'homme s'est engagé activement dans l'enseignement de sa discipline en accueillant de nombreux chercheurs français et étrangers, stagiaires et étudiants, et en participant à de nombreux enseignements universitaires. Il s'est également illustré par une intense activité éditoriale, à travers les publications de l'Institut d'Ethnologie ainsi que la revue Objets et Monde, fondée en 1960 par Jacques Millot, qui a rencontré un large succès parmi le grand public jusqu'en 1988, année de l'arrêt de sa publication. Le Laboratoire d'Ethnologie a participé au développement de la recherche sur de grands thèmes tels que les systèmes de parenté, les systèmes symboliques, la tenure foncière, l'habitat, la technologie, ou encore l'ethnographie matérielle. Le travail effectué au sein du Laboratoire d'Ethnologie a également permis de mettre en exergue la nécessité de développer l’ interdisciplinarité qui s'incarne notamment dans les départements transversaux, la constitution d'équipes de recherche telles que l'Equipe de Recherche Associée du Musée de l'Homme, ERA 424, « Ethnographie du monde non européen » sous la direction de Jean Guiart et regroupant aussi bien des chargés de collections du Musée de l'Homme que des scientifiques extérieurs (Françoise Girard, Marie-Claire Bataille, Francine N’diaye, Thérèse Ribeyrol, Nicole Boulfroy, Monique de Fontanès, Dominique Champault...).
Cela s'est aussi traduit, en 1976, par le rattachement au Laboratoire d'Ethnologie du Laboratoire d'Ethnobotanique du Muséum, selon l'idée d'effectuer un rapprochement à la fois scientifique et muséographique. Cela a perduré jusque dans les années 2000 lorsque la révision des statuts du Muséum en 2002 fait disparaître les laboratoires dont les unités de recherche sont regroupées dans des Départements de recherche. Les équipes du Laboratoire d'Ethnologie sont alors intégéres dans le Département "Hommes, Natures, Sociétés".
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale, MH ETHN ...
Documents en relation : Les archives du Laboratoire antérieures aux années 1960 figurenrt dans l'inventaire de l'administration du Musée de l'Homme (2AM).
Producteur du fonds ou collectionneur : Laboratoire d'ethnologie (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/