Calames

Archives de la bibliothèque de la Sorbonne

Organisme responsable
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris)
13 rue de la Sorbonne
75257 Paris cedex 05
tél. : 01 40 46 30 97
fax : 01 40 46 30 44
http://www.bis-sorbonne.fr
livranci@bis-sorbonne.fr

Biographie ou Histoire :
La bibliothèque de la Sorbonne a souvent changé de nom et de statut au cours de son histoire. Elle ouvre ses portes au public le 3 décembre 1770 dans les locaux de l'ancien collège des Jésuites, rue Saint-Jacques, sous le nom de Bibliothèque de l'université de Paris. La Révolution la transforme en Bibliothèque du collège de l'Égalité, mais la suppression de l'Université le 15 septembre 1793 entraîne son transfert en mai 1794 au dépôt littéraire de Louis-la-Culture. Elle revient rue Saint-Jacques au début de l'année 1796 sous le nom de Bibliothèque de l'Institut des boursiers (1796-1798), puis de Bibliothèque du Prytanée (1798-1802), et enfin de Bibliothèque des lycées de Paris (1802-1808). La création de l'Université impériale en fait la Bibliothèque de l'Université de France, transférée en 1823 dans les locaux de l'ancien collège de Sorbonne dont elle occupe le quatrième étage des ailes ouest et nord. En novembre 1846, elle devient Bibliothèque de l'académie de Paris ou, pour la première fois, Bibliothèque de la Sorbonne, avant de redevenir Bibliothèque de l'Université de France en 1861, puis Bibliothèque de l'université de Paris en 1879. Le décret du 28 juin 1910 la transforme en Section Lettres et Sciences de la Bibliothèque de l'université de Paris à la Sorbonne. Le nom de Bibliothèque de la Sorbonne s'impose peu à peu dans le langage courant mais pas encore dans la terminologie officielle. Son rôle s'accroît à la suite du décret du 30 mars 1930 : la Bibliothèque de l'université de Paris est désormais formée de la réunion des bibliothèques des facultés (Lettres et Sciences à la Sorbonne, Médecine, Pharmacie et Droit) et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ; le conservateur de la Bibliothèque de la Sorbonne est également celui de la Bibliothèque de l'Université de Paris. Le décret du 9 novembre 1946 met fin à cette organisation. La Bibliothèque de la Sorbonne, tout en gardant quelques compétences transversales,fonctionne seule pendant 25 ans. Le décret du 10 février 1972, la transforme en composante de la BIU A (avec les bibliothèques Cujas et Sainte-Geneviève). Ce nouveau statut dure peu de temps. Le décret du 16 novembre 1978 lui donne son statut actuel (devenu obsolète) de Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne relevant des universités de Paris-I, Paris-III, Paris-IV, Paris-V et Paris-VII et rattachée pour sa gestion à l'université de Paris-I.
La Bibliothèque de la Sorbonne n'a pas eu de fonds d'archives lui appartenant en propre avant la Révolution. Les décisions la concernant sont alors transcrites dans les registres des délibérations de l'Université de Paris. Les archives décrites ci-dessous n'ont donc été constituées qu'à partir du XIXe siècle et après un temps d'indécision : plusieurs documents d'archives ont été intégrés isolément dans la collection des manuscrits. Elles contiennent des socuments relatifs aux années 1800/1950. Les archives contemporaines (postérieures à 1950) ne sont accessibles qu'à partir d'un inventaire à usage interne.
Lieu de conservation : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Conditions d'accès :
La communication des archives se fait dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. La nouvelle loi sur les archives a été publiée le 15 juillet 2008, modifiant ainsi le régime de communication des archives, défini dans le livre II du code du patrimoine sur les archives (article L213-1) : "Les archives sont communicables de plein droit". Par dérogation à cet article, le délai au-delà duquel les documents d'archives publiques peuvent être librement consultés est de 50 ans à compter de la date du document pour les documents portant atteinte à la protection de la vie privée ou portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne nommément désignée ou identifiable.
L'accès à ces documents est soumis à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation
Citer sous la forme : Bibliothèque de la Sorbonne, cote, fol. Y
Bibliographie :
La bibliothèque de la Sorbonne, Paris, 1989 : https://nubis.univ-paris1.fr/ark:/15733/3sgf

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/