Calames

12FP Fonds Germaine de Montmollin

Langue : français

Organisme responsable
Bibliothèque Henri-Piéron

Description : Papiers scientifiques de Germaine de Montmollin, de 1933 à 2002.
Producteur du fonds ou collectionneur : Germaine de Montmollin
Biographie ou Histoire :
Germaine de Montmollin, née Germaine Bailly, a fortement contribué à asseoir la psychologie sociale dans le paysage intellectuel et universitaire français. Dès le début des années 1950, elle collabore avec des pionniers en la matière comme Robert Pagès ou Guy Durandin. Auteur de plus d’une cinquantaine de publications, elle est spécialisée dans l’étude de l’influence sociale et de la formation des normes, la performance des groupes et la psychologie expérimentale, thème auquel elle consacre, en collaboration avec Pagès, un premier traité publié en 1965. Ses recherches se sont également intéressées à la psychologie sociale cognitive : elle a dirigé, en 1987, la rédaction d’un ouvrage collectif sur ce sujet.
Sa formation en psychologie a commencé par un diplôme d’études supérieures à l’Université de Paris (1946), suivi en 1963 par une thèse de 3e cycle à la faculté des Lettres de Paris intitulée Étude expérimentale du travail en groupe dans une tâche de structuration perceptive. Sa thèse L'influence sociale : phénomènes, facteurs et théories, sous la direction de Paul Fraisse (1976), est devenue un ouvrage de référence.
Chargée de recherche au CNRS, elle est d’abord détachée auprès de l’Institut de psychologie de l’Université de Paris en 1958 pour y enseigner la psychologie sociale. Elle est ensuite professeur à l’Université de Vincennes (1969) puis à l’Université Paris V-René Descartes. Habilitée à diriger des recherches au sein du laboratoire de Psychologie sociale de l’Université Paris V, où elle est l’adjointe de Guy Durandin puis co-directrice, elle assume la direction de sept thèses entre 1976 et 1985, mène de nombreuses recherches dont elle publie les résultats dans des revues scientifiques, L’année psychologique au premier chef (elle y publie régulièrement de 1952 à 1986). Membre de la Société française de psychologie à partir de 1954, elle cherche à promouvoir le rayonnement international de la psychologie sociale. C’est dans cette optique qu’elle assume les fonctions de rédacteur en chef de la revue International Journal of Psychology (1966 à 1971) et inscrit son action au sein de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF).
Fonctions et activités
- Activités d’enseignement et de recherche
1951 : Chargée de recherche au CNRS, détachée au Laboratoire de psychologie expérimentale de la Sorbonne.
1958 : Enseignante de psychologie sociale à l’Institut de psychologie de Paris.
1968 : Responsable du groupe de recherche sur la psychologie expérimentale.
1969-1972 : Professeur à l’Université de Vincennes.
1972 : Professeur de psychologie sociale à l’UER de psychologie de l’Université Paris Descartes – Paris V.
- Fonctions administratives
Université Paris Descartes – Paris V :
1976 : Directrice adjointe du Laboratoire de psychologie sociale.
1977-1984 : co-directrice avec Guy Durandin du Laboratoire de psychologie sociale.
- Fonctions à titre bénévole
Depuis 1954 : Membre de la Société française de psychologie.
1966-1971 : Rédacteur en chef de la revue International Journal of Psychology.
Membre de l’Association de psychologie scientifique de la langue française (APSLF).
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Germaine de Montmollin en 2018.
Conditions d'accès : Les manuscrits et archives sont accessibles sur autorisation préalable et justification de recherche. Consultation sur rendez-vous uniquement.
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur.
Citer sous la forme : Université de Paris, Bibliothèque Henri-Piéron, Fonds Germaine de Montmollin, 12FP/...
Documents en relation : - Archives de Guy Durandin conservées à la Bibliothèque Henri-Piéron (10FP).
Information sur le traitement : Le traitement archivistique a été réalisé par Nicolas Siaud sous la direction de Thibault Billoir (société GRAHAL) en 2019.
Producteur du fonds ou collectionneur : Montmollin, Germaine de (1923-2020)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/