Calames

EHESS CAK KA KOYRE Alexandre

Date : 1908-2007
Langue : Documents en français, allemand, anglais, russe, latin, grec ancien (jusqu'à 1453), italien, polonais, néerlandais; flamand, roumain; moldave, tchèque.
Description physique : 21 boîtes archives Cauchard ; 1,71m linéraire

Organisme responsable
Humathèque Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet

Description :
L'intérêt principal du fonds privé Alexandre Koyré réside dans la présence d'abondantes notes de lecture et de travail, de textes de conférences et de cours, de manuscrits inédits, d'extraits annotés d'ouvrages de divers auteurs et de documents relatifs à son cursus universitaire et sa carrière administrative. On y trouvera également des photos et ses cahiers d'étudiant en Allemagne et en France. Ce fonds rassemble en outre des tirés à part d'articles d'Alexandre Koyré, des exemplaires de ces ouvrages réédités ainsi que des comptes rendus de ses ouvrages et articles. Les éléments de correspondance reçue et envoyée sont peu nombreux, datent essentiellement des années 1931-1934 et concernent principalement la publication de Recherches philosophiques, revue dont Alexandre Koyré partagea la direction avec Albert Spaïer. Quelques courriers de scientifiques reconnus sont néanmoins conservés comme par exemple ceux signés Levinas, Aron, Jankélévitch ou encore Lacan.
Certains documents de ce fonds ont été publiés dans :
REDONDI Pietro (éd.), Alexandre Koyré, De la mystique à la science. Cours, conférences et documents 1922-1962, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1986, 227 p.
ZAMBELLI Paola, "Alexandre Koyré on existentialism", Journal of the history of Ideas, 1998, 27 p. (édition de son inédit Trends of French Philosophy, 1946)
ZAMBELLI Paola, "Present trends of French philosophical thought", Journal of the history of ideas, vol. LIX, 1998, n°3, pp. 521-548
ZAMBELLI Paola, "Alexandre Koyré alla scuola di Husserl a Gottinga", Giornale cirtico della filosofia italiana, anno LXXVII (série VI, vol. XVIII), 1999, pp. 303-354 #o#Publication, pp. 323-354, du manuscrit Insolubilia (voir Koyré AP 13)#f#
Description : Les intitulés entre guillemets des cartons et des dossiers sont ceux donnés soit par A. Koyré lui-même, soit par Mme Bilodeau. Lorsque les documents ne sont pas en français, la ou les langues employées sont indiquées en note. Les documents en russe ont pu être inventoriés grâce à l'aide précieuse de Mme Irina Gouzevitch.
Biographie ou Histoire :
Alexandre Koyré (Koyrakskij) est né le 29 août 1892 à Taganrog (Russie) sur les bords de la mer d’Azov. Son père, Vladimir, est un riche importateur de produits coloniaux qui avait investi dans les puits de pétrole de Bakou. Elève aux collèges de Tiflis puis de Rostov-sur-le-Don, puis à l’université d’Odessa, il aurait été proche des mouvements d’étudiants révolutionnaires (socialistes révolutionnaires) après la Révolution russe de 1905 et aurait été brièvement arrêté par la police du Tsar. En 1908, il part étudier les mathématiques et la philosophie en Allemagne à l’université de Göttingen. Il suit alors les cours des professeurs Edmund Husserl, le maître de la phénoménologie, mais aussi Adolf Reinach et Max Scheler. Il se rend ensuite en France et s’inscrit (1912) à l’École pratique des hautes études (EPHE, Ve section, sciences religieuses) dont il est diplômé d’études supérieures de philosophie dès 1913. Étudiant à la Sorbonne, il a pour notamment pour professeurs Victor Delbos, André Lalande et Léon Brunschvicg, et débute une thèse sur saint Anselme sous la direction de François Picavet (1851-1921), directeur d’études à l’EPHE. Il fréquente également le Collège de France et rencontre Henri Bergson.
En 1914, il s’engage dans l’armée française – il servira un an au deuxième régiment étranger – et, à partir d’octobre 1915, combat dans l’armée russe comme officier jusqu’en 1918. Pour ces faits de guerre, il fut décoré de la Croix de guerre et de la Croix de saint Georges. Il aurait pris part à la révolution de février 1917 mais se serait opposé à celle d’octobre de la même année. Pendant la guerre civile, il continue de se battre sur le front sud occidental. En 1919 il rentre en France.
Pour son travail sur L’idée de Dieu et les preuves de son existence chez Descartes, il obtient le diplôme de l’EPHE en 1922 et se voit confier une charge de « conférences temporaires » en sciences religieuses dans cette école qu’il assurera sans interruption de 1923-1924 jusqu’à la fin 1931. Il soutient en 1923 sa thèse pour le doctorat ès lettres de l’université de Paris (Sorbonne) sur L’idée de Dieu dans la philosophie de saint Anselme. Il est par ailleurs chargé de cours à l’Institut d’études slaves de la Sorbonne entre 1922 et 1925. Il obtint cette année-là, après un premier échec en 1922, sa naturalisation française. En novembre-décembre 1928 puis en novembre-décembre 1929, Alexandre Koyré remplace Étienne Gilson, directeur d’études en histoire des doctrines et des dogmes à l’EPHE puis professeur au Collège de France avec la chaire d’histoire de la philosophie au Moyen Âge. Ce dernier influença fortement Alexandre Koyré et fut membre de son jury de soutenance de thèse pour le doctorat d’État dont le sujet est La philosopohie de Jacob Boehme.Étude sur les origines de la métaphysique allemande (1929). Durant l’année universitaire 1930-1931 puis du 1er novembre au 31 décembre 1931, il enseigne à la faculté des lettres de Montpellier comme maître de conférences. Par un arrêté ministériel du 7 décembre 1931, Alexandre Koyré est nommé à compter du 1er janvier 1932 directeur d’études à l’EPHE (Ve section). Entre décembre 1933 et mars 1934, il enseigne au Caire à l’université, puis y retournera en 1936-1937 et 1937-1938. Il donne également des conférences dans les universités de Prague, Cologne (1924), Berlin (1931), Amsterdam, Groningue et Bruxelles (1935) devant le comité d’histoire des sciences de Belgique.
Au début des années 1930, Alexandre Koyré fréquente notamment Émile Meyerson (1859-1933) qui reste, comme il l’avoura plus tard, celui qui l’incita à se tourner vers l’histoire de la pensée scientifique. Au même moment, il rencontre Lucien Lévy-Bruhl, Hélène Metzger-Bruhl et Lucien Febvre. Il devient membre du comité de direction de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne, fondé en 1932 par Abel Rey rue du Four et qui publie la revue Thalès entre 1933 et 1940, première revue française consacrée à l’histoire des sciences et des techniques. Il semble cependant que Koyré n’intervient pas devant cet Institut. Il ne publie pas non plus dans Thalès. En revanche, Alexandre Koyré fonde et dirige en 1932 avec Henri-Charles Puech et Albert Spaïer la revue des Recherches philosophiques (Paris, Boivin, 6 vol., 1932-1937). Koyré est aussi co-éditeur de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses publiée par la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg. Hélène Metzger-Bruhl, qui est devenue son élève à l’EPHE et qui décédera à Auschwitz, l’introduit auprès du Centre international de synthèse lors de la semaine Science et loi de 1934. Alexandre Koyré devient dès janvier 1935 membre de la section d’histoire des sciences du Centre international de synthèse.
De février à juin 1940, il doit remplacer au Caire André Lalande rentré en France. Puis il rejoint Paris quelques jours seulement avant l’arrivée de l’armée allemande. Il part ensuite pour Montpellier, puis va à Clermont-Ferrand chez Jean Héring, un ami théologien protestant. Il passe sans doute également quelque temps à Toulouse. En octobre 1940, Alexandre et sa femme, Dora, parviennent à quitter le pays pour Beyrouth car il est officiellement chargé d’aller donner des cours à l’Institut français de cette ville. Après avoir difficilement obtenu un visa pour traverser la Palestine sous administration anglaise, ils se rendent au Caire. Là, contribuant à l’effort du comité national d’Égypte de la France libre, Alexandre reprend ses cours en janvier-juin 1941 comme visiting professor. Mais il souhaite faire plus et est envoyé (après la visite de Charles de Gaulle au Caire en juillet 1941) aux États-Unis afin de faire connaître et soutenir la cause des Français rejetant le régime de Vichy et œuvrant pour la libération de la France. Parvenu à New York via le Pacifique, il enseigne à la New School for Social Research dont il est associate professor jusqu’en 1945. Il participe par ailleurs à la création de l’École libre des hautes études de New York dirigée par Henri Focillon et dont il est le secrétaire général de 1942 à 1944. Cette école, qui a été annoncée en novembre 1941 et dont les cours débutent en février 1942, s’organise autour de trois facultés et de cinq instituts et délivre des diplômes reconnus par le gouvernement provisoire de la République française. En septembre-octobre 1942, Alexandre Koyré, accompagné d’Henri Dupont, est à Londres afin de rendre compte à de Gaulle de l’activité de l’École qui rassemblait une bonne partie des universitaires français exilés et qui perdura jusqu’à l’année scolaire 1945-1946.
De retour à Paris en avril 1945, il retrouve son poste à l’EPHE et donne de nombreuses conférences (visiting lecture) notamment outre-Atlantique dans les universités de Columbia (octobre 1946) et de Chicago (octobre 1946, puis en tant que visiting professor pendant les automnes 1947 et 1948), de Yale (novembre 1950), de Pennsylvanie (1950), Johns Hopkins de Baltimore (deux mois en 1951-1952), de Madison dans le Wisconsin (1953). Il intervient également à partir de 1947 au Collège philosophique fondé par son ami Jean Wahl. En 1948, il participe à la XIVe semaine du Centre international de synthèse (Naissance de la terre et de la vie sur la terre) et, l’année suivante, à la XVe semaine (La synthèse, idée force dans l’évolution de la pensée). En 1951, candidat à une chaire au Collège de France, il n’est pas élu.
À partir de 1955, il est secrétaire de l’Académie internationale d’histoire des sciences, dont il était membre depuis 1950, et également secrétaire général de l’Institut international de philosophie. En octobre-décembre 1955, il est invité à l’Institute for Advanced Study de Princeton dirigé par Robert Oppenheimer. Dès 1956, il est nommé membre de cet Institut. Durant les six années suivantes, il partage son temps entre Princeton où il mène ses recherches et la Sorbonne où il enseigne à la Ve section de l’EPHE mais aussi à la VIe section (Sciences économiques et sociales, instaurée en novembre 1947) au sein de laquelle une direction d’études sur l’histoire de la pensée scientifique avait été spécialement créée pour lui en 1954. Lorsqu’en 1958 est inauguré le Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques, fruit d’une collaboration entre l’EPHE et le Centre international de synthèse, Alexandre Koyré en devient naturellement le directeur. Après son décès, ce centre portera son nom (décembre 1966).
En 1958-1959 et en 1959-1960, il est dispensé de cours. Alexandre Koyré est alors, notamment, détaché au CNRS en qualité de directeur de recherches avec pour mission de favoriser le recrutement des chercheurs. Pour des raisons de santé, il ne peut voyager à Princeton en 1961-1962 et 1962-1963 comme il le prévoyait. En 1963, il devient le président du Groupe français d’historiens des sciences à la suite de Gaston Bachelard. Il décède à Paris le 28 avril 1964 et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Alexandre Koyré fut également membre de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’American Political Science Association, de l’American Philosophical Association, de l’American History Science Society, de la commission de philosophie au CNRS, de la Société philosophique de France et du Comité belge d’histoire des sciences. Il reçut trois prix de l’Académie des sciences morales et politiques : en 1925 le prix Le Dissez de Penanrun, et en 1926 et 1929 le prix Gegner. Lauréat du prix Binoux d’histoire et de philosophie des sciences de l’Académie des sciences en 1951, il obtint en outre la médaille Sarton de l’History of Science Society, distinction annuelle qui lui fut remise par Henry Guerlac début septembre 1959 lors du IXe congrès international d’histoire des sciences en Espagne, ainsi que la médaille d’argent du CNRS'en 1964.
Depuis 1968, l'Académie internationale d'histoire des sciences décerne tous les deux ans la médaille Koyré récompensant une oeuvre, individuelle ou collective, ayant marqué l'évolution de la discipline. Ont notamment été lauréats de cette médaille : Ludovico Geymonat, Marshall Clagett, Roshdi Rashed, Adolf Youschkevitch, Bodgan Suchodolski, Charles Gillipsie, Guy Beaujouan (en 2005).
Après s’être intéressé dans les années 1920 aux mouvements mystiques français, allemands et tchèques, et à la philosophie post-kantienne, Alexandre Koyré aborda dans les années 1930, en parallèle de ces recherches en histoire de la pensée religieuse et philosophique qu’il n’a jamais abandonnées, le vaste champ de l’histoire de la pensée scientifique et de la philosophie des sciences dans l’Europe occidentale du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Maîtrisant le russe, l’anglais, l’allemand, le français, le latin et le grec, il étudia la genèse des plus grandes découvertes scientifiques modernes notamment celles de Galilée, Newton, Copernic, Kepler, Borelli et Descartes.
Principaux ouvrages et traductions d’Alexandre Koyré (dans l’ordre chronologique de leur première édition) :
Essai sur l’idée de Dieu et les preuves de son existence chez Descartes, préface d’Alexandre Koyré, Paris, Éditions Ernest Leroux, 1922, XIX-220 p.
L’idée de Dieu dans la philosophie de saint Anselme, Paris, Éditions Ernest Leroux, 1923, IX-245 p.
La philosophie de Jacob Boehme, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1929, XVII-525 p.
Un mystique protestant : Maître Valentin Weigel, Paris, Libraire Félix Alcan, 1930, 42 p. (Cahiers de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses, vol. 21)
ANSELME de CANTOBÉRY, Fides quaerens intellectum id est Proslogion, Liber Gaunilonis pro insipiente atque Liber apologeticus contre Gaunilonem, texte et traduction par Alexandre Koyré, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1930, X-97 p.
COPERNIC Nicolas, Des révolutions des orbes célestes : livre Ier, introduction, traduction et notes par Alexandre Koyré, Paris, Libraire Félix Alcan, 1934, VIII-156 p.
SPINOZA Baruch, Traité de la réforme de l’entendement et de la meilleure voie à suivre pour parvenir à la vraie connaissance des choses, traduction et notes d’Alexandre Koyré, Paris, Libraire philosophique J. Vrin, 1936, XXII-114 p.
Études galiléennes I : À l’aube de la science classique, Paris, Hermann et Cie éditeurs, 1939, 73 p. (Actualités scientifiques et industrielles, n°852, Histoire de la pensée, vol. 1)
Études galiléennes II : La loi de la chute des corps : Descartes et Galilée, Paris, Hermann et Cie éditeurs, 1939, 76 p. (Actualités scientifiques et industrielles, n°852, Histoire de la pensée, vol. 1)
Études galiléennes III : Galilée et la loi d’inertie, Paris, Hermann et Cie éditeurs, 1939, 184 p. (Actualités scientifiques et industrielles, n°854, Histoire de la pensée, vol. 3)
Entretiens sur Descartes, New York, Paris, Brentano’s, 1944, 113 p.
Introduction à la lecture de Platon, New York, Brentano’s, 1945, 182 p.
Épiménide le Menteur. Ensemble et catégorie, Paris, Hermann et Cie éditeurs, 1947, 42 p. (Actualités scientifiques et industrielles, n°1021, Histoire de la pensée, vol. 4)
Études sur l’histoire de la pensée philosophique en Russie, avant-propos #o#et divers chapitres#f# d’Alexandre Koyré, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1950, 223 p. (Bibliothèque d’histoire de la philosophie)
Descartes after three hundred years, Buffalo, University of Buffalo on the Roswell Park publication fund, 1951, 37 p.
From the closed world to the infinite universe, Baltimore, The Johns Hopkins university press, 1957, XII-313 p.; trad. fr. par Raïssa Tar, Du monde clos à l'univers infini, Paris, PUF, 1962, 280 p.
La révolution astronomique : Copernic, Kepler, Borelli, avant-propos d’Alexandre Koyré, Paris, Hermann, 1961, 525 p.
Études d’histoire de la pensée philosophique, avant-propos d’Alexandre Koyré, Paris, Libraire Armand Colin, 1961, 329 p.
Dal mondo del pressapoco all'universo della precisione, introduction et traduction par Paola Zambelli, Torino, Einaudi, 1967, rééd., 1992, 1997, 2000, pp. 1-48, 134 p.
Études newtoniennes, avertissement d'Yvon Belaval, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des idées, 1968, 353 p.
Études d'histoire de la pensée scientifiques, avant-propos de René Taton, Paris, PUF, 1966, VIII-372 p.; rééd. aug. Paris, Gallimard, 1973, 412 p.
Provenance :
A partir de 1981, le fonds a été conservé par la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré, successeur du Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques. À sa création en 1958 ce centre était installé dans l’hôtel de Nevers au 12 rue Colbert (Paris, IIe arrondissement) dans les locaux du Centre international de synthèse. Il a déménagé en 1989 (avec le fonds Koyré) dans le pavillon Chevreul au Jardin des plantes.
Au milieu des années 1980, Mme Bénédicte Bilodeau (assistante de recherche puis ingénieure d'études au Centre) a effectué un classement thématique et un reconditionnement des grandes boîtes, dans lesquelles les archives étaient conservées, dans 21 boîtes d'archives de bureau. Elle a également ajouté au fonds des photocopies d'articles ou de comptes rendus (manquants) d'A. Koyré.
Le fonds a également été complété (en 1986 ou 1987) d'un ensemble photocopié de correspondance reçue et envoyée de M. et Mme Koyré avec M. et Mme Conrad-Martius conservé à la Bayerische Staatsbibliotek de Munich (voir Koyré AP 21).
Modalités d'entrée dans la collection :
Les papiers Koyré furent amenés du domicile des Koyré (4 rue de Navarre, 75005) au Centre Alexandre Koyré (alors rue Colbert) après le décès de l’épouse d’Alexandre Koyré, Mme Dora Reybermann-Koyré (15 septembre 1981). Le 2 mars 1990, la nièce d’Alexandre Koyré, Mme Teillac-Koyré, a restitué au fonds un ensemble de diplômes originaux d'A. Koyré et d'affiches annonçant ses conférences (voir Koyré AP 20).
Mentionnons également que la veuve d’Alexandre Koyré avait fait le legs de la bibliothèque de son mari à la VIe section de l’EPHE et plus particulièrement au Centre A. Koyré par une lettre du 21 avril 1970, confirmée par une disposition testamentaire en date du 28 avril 1973. Fernand Braudel au nom de la VIe section accepta ce legs et la bibliothèque Koyré fut stockée au Centre Koyré, puis dans un local de l'EPHE (44 rue de la Tour, Paris, XVIe arrondissement) à partir de novembre 1979, avant de rejoindre la bibliothèque du Centre installée au pavillon Chevreul au sein de laquelle elle constitue un fonds distinct (voir les notices de ce fonds, BCM KY FK 1 à 4391, téléchargeables sur la page de présentation du fonds, également consultables grâce à Muscat, catalogue en ligne des bibliothèques du Muséum d'histoire naturelle).
Conditions d'accès : Communication soumise à autorisation. Contacter l'Humathèque Condorcet.
Citer sous la forme : Fonds Alexandre Koyré. Humathèque Condorcet. Cote EHESS CAK KA.
Documents en relation :
Correspondance publiée:
-"Correspondance d'Alexandre Koyré à Hannah Arendt", introduction et édition de Paola Zambelli, Nouvelles de la république des lettres, 1997, n°1, pp. 131-156 #o#Publication de 23 lettres (1951-1963) issues du fonds Arendt de la Librairie du Congrès à Washington (voir ci-dessous)#f#
-"Correspondance entre Alexandre Koyré et Edmund Husserl", dans Husserl Edmund, Briefwechsel, Band III: Die Göttinger Schule, in Verbindung mit Elisabeth Schuhmann; herausgegeben von Karl Schuhmann, Dordrecht, Boston, Londres, Kluwer academic publishers, 1994, pp. 355-362 #o#Publication d'une lettre de Koyré à Husserl (21 mai 1922) et de trois lettres de Husserl à Koyré (7 novembre 1930, 22 juin 1931 et 20 juin 1934)#f#
-"Correspondance d'Alexandre Koyré à Henri Corbin", Cahiers de l'Herne, Paris, L'Herne, 1981, pp. 330-331 #o#Publication de deux lettres de Koyré datées de 1936 et 1937 ou 1938#f#
-Strauss Léo, De la tyrannie. suivi de Correspondance avec Alexandre Kojève, 1932-1965, Paris, Gallimard, 1997, p. 347 #o#Une lettre (n°46) de Kojève à Koyré postée de Genève du 24 octobre 1957#f#.
Documents en relation :
Dépôts d’archives en France :
-Archives nationales, Paris: AJ 16 6037 : Archives de l’académie de Paris, dossier de maître de conférences à l'Ecole pratique des hautes études d'Alexandre Koyré; et DR 42067 x 14 : demande de naturalisation
-Archives de l’École des hautes études en sciences sociales, Paris: 1.fonds du Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques : École libre des hautes études; 2. fonds Lucien Febvre (notamment carton 27, dossier 6, notes et extr. du chapitre IV ("Paracelse") d'A. Koyré, Étude sur la Réforme allemande et carton 30, dossier 3, Galilée 1564-1642, notes sur le Galilée de Koyré); 3. Procès-verbaux du comité de direction de la VIe section de l'EPHE de 1948 jusqu’en 1964 auquel participe A. Koyré et notamment celui (31 mai 1954) de son élection à un cumul de direction.
-Archives de l’École pratique des hautes études, Paris : dossier A. Koyré.
-Bibliothèque nationale, Paris: 1. fonds Jean Wahl; 2. fonds Alexandre Kojève
-Centre Alexandre Koyré EHESS-CNRS, Paris: fonds Pierre Costabel (33 cartons non inventoriés)
-Archives de l'Institut national de l'audiovisuel, Paris:
Conférences radiophoniques d’A. Koyré et tables rondes de la Radio télédiffusion française (RTF) (1954-1957) auxquelles il a participé conservées à la phonothèque de l’INA à la Maison de la radio (demandes des documents à effectuer à l’Inathèque de la Bnf) :
« Royaumont : tricentenaire du mémorial de Pascal » (table ronde), collection Des idées et des hommes, diffusions les 11 et 18 décembre 1954 -« Histoire de la pensée occidentale : Saint-Anselme », collection Connaissance de l’homme, diffusion : 22 décembre 1954 -« Francis Bacon », collection Connaissance de l’homme, diffusion : 16 mars 1955 -« La vie d’un poète : Raymond Lulle », collection Connaissance de l’homme, diffusion : 23 mars 1955 -« Léonard de Vinci », collection Connaissance de l’homme, diffusion : 29 juin 1955 -« Galilée », collection Connaissance de l’homme, diffusion : 21 septembre 1955 (1re et 2e parties) -« Kepler », collection Connaissance de l’homme, diffusion : 5 octobre 1955 -« Jacob Boehme », collection Connaissance de l’homme, diffusion : 12 octobre 1955 -« Souvenirs sur Edmond Husserl », collection Des idées et des hommes, diffusion : 4 mai 1957
Documents en relation :
Dépôts d'archives à l’étranger :
Allemagne:
-Bayerische Staatsbibliothek, Munich, Archiv. der Bayerischen Phänomenologen, fonds Conrad-Martius: correspondance d'A. Koyré et son épouse à M. et Mme Conrad-Martius (1911-1964) #o#Des photocopies de certains de ces documents sont présents dans le fonds (voir Koyré AP 21)#f#
Belgique:
-Université catholique de Louvain, archives Husserl #o#Des copies de ces documents sont consultables à la bibliothèque des archives Husserl de l'Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris#f#
États-Unis:
-The Rockefeller Foundation Archives, Hillcrest, Westchester County, New York State, record group 2: general correspondence (1927-1989), fonds New School for Social Research
-The Library of Congress, Washington D.C., Hannah Arendt papers, carton 11, dossier 18, 23 lettres d'A. Koyré à H. Arendt (1951-1963) #o#Consultables en ligne à l'adresse: http://memory.loc.gov/ammem/arendthtml/series.html#f#
Documents en relation :
Pistes de recherche:
Service historique de la défense (Vincennes), Centre international de synthèse (Paris), Université de Göttingen (Allemagne), Académie internationale d'histoire des sciences (Liège, Belgique).
A signaler enfin que la brochure (Titres et travaux. Propositions pour un enseignement au Collège de France, Paris, impr. R. Foulon, février 1951, 14 p.) présentant son curriculum vitae, ses publications et l'orientation de ses recherches et ses projets d’enseignement et accompagnant sa candidature à une chaire au Collège de France est conservée à la bibliothèque du Collège de France (voir Koyré AP 16 et 21).
Bibliographie :
Les cotes indiquées entre crochets sont celles de la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré.
Académie internationale d'histoire des sciences, "Remise de la médaille Alexandre Koyré à la Storia della scienza et à Guy Beaujouan", Archives internationales d'histoire des sciences, vol. 56, n°156-157, juin-décembre 2006, pp. 367-371 #o#KY R3#f#
Mélanges Koyré, tome I: L'aventure de la science, introduction de I. Bernard Cohen et René Taton, vol. XII de l'Histoire de la pensée, Paris, Hermann, 1964, 661 p. #o#KY M 51 (XII)#f#
Mélanges Koyré, tome II: L'aventure de l'esprit, introduction de Fernand Braudel, vol. XIII de l'Histoire de la pensée, Paris, Hermann, 1964, 617 p. #o#KY M 51 (XIII)#f#
DELORME Suzanne, « Hommage à Alexandre Koyré », Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, CNRS, Section d’histoire des sciences, Centre international de synthèse, PUF, avril-juin 1965, tome XVIII, n°2, pp. 129-139
DOSSO Diane, "La France libre et la politique de recherche. New York 1941-1944", dans Alain Chatriot et Vincent Duclerc (dir.), Le gouvernement de la recherche. Histoire d'un engagement politique de Pierre Mendès France à Charles de Gaulle (1953-1969), Paris, La Découverte, coll. Recherches, 2006, pp. 115-131
GILLISPIE Charles C., « Koyré », Dictionary of Scientific Biography, New York, Scribner’s sons, 1973, vol. 7, pp. 482-490
HERING Jean, « Nécrologie : Alexandre Koyré », Revue d’histoire et de philosophie religieuses, vol. 44, 1964, pp. 262-263
JORLAND Gérard, L’acheminement de la pensée. Alexandre Koyré, thèse pour le doctorat d’État, Lettres, sous la direction d’Y. Belaval, 1978, 2 vol., 743 p. #o#KY FK 1535 (I et II)#f#
JORLAND Gérard, La science dans la philosophie. Les recherches épistémologiques d’Alexandre Koyré, Paris, Gallimard, 1981, 371 p.
KOYRE Alexandre, Titres et travaux. Propositions pour un enseignement au Collège de France, Paris, impr. R. Foulon, février 1951, 14 p.
REDONDI Pietro (éd.), Science : the renaissance of a history, actes de la conférence internationale Alexandre Koyré tenue au Collège de France du 10 au 14 juin 1986, publiés dans History and Technology. An International Journal, vol. 4, n°1-4, 1987, Chur-Londres-Paris-New York-Melbourne, Harwood Academic Publishers, 581 p. #o#KY M 91#f#
REDONDI Pietro (éd.), Alexandre Koyré, De la mystique à la science. Cours, conférences et documents 1922-1962, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1986, 227 p. #o#KY M 66#f#
STOFFEL Jean-François, Bibliographie d’Alexandre Koyré, introduction de Paola Zambelli, Biblioteca di Nuncius Studi e Testi XXXIX, Florence, Leo S. Olschki, 2000, 195 p. #o#KY Bibl 125#f# #o#Cet ouvrage qui recense les œuvres de et sur Alexandre Koyré constitue l'indispensable instrument de recherche complémentaire de cet inventaire.#f#
VINTI Carlo (dir.), Alexandre Koyré L’avventura intellecttuale, publication de l’université des études de Pérouse, Naples, Edizioni scientifiche italiane, 1994, 736 p.
ZAMBELLI Paola, "Alexandre Koyré e Lucien Lévy-Bruhl, Dalle rappresentazioni collettive ai paradigmi del pensiero scientifico", Intersezioni, XII/2, 1993, pp. 395-409
ZAMBELLI Paola, "Filosofia e politica nell'esilio: Alexandre Koyré, Jacques Maritain e l'Ecole Libre a New York (1941-1945)", Giornale critico della filosofia italiana, 1998, pp. 73-112
ZAMBELLI Paola, "A. Koyre in den "Mekka der Mathematik", NTM (Naturwissenschaft Technik Medizin), 1999, pp. 208-230
ZAMBELLI Paola, "Refugee Philosophers. An Emigré career : Koyré at the New School for Social Research", in G. Gemelli (éd.), The Unacceptables, P. Lang, Louvain-la-Neuve (Belgique), 2000, pp. 141-173
ZAMBELLI Paola, "Alexandre Koyré : da Descartes a Galileo", Galilaeana, III, 2006, pp. 20-32
ZAMBELLI Paola, "Segreti di gioventù. Koyrè da SR a S.R. : da Mikhailovsky a Rakovsky ?", Giornale critico della filosofia italiana, LXXVI, 2007, pp. 109-151
Producteur du fonds ou collectionneur : Koyré, Alexandre (1882-1964)
Traducteur : Gouzévitch, Irina (1953-)
Propriétaire préc. : Reybermann-Koyré, Dora (?-1981)
Teillac-Koyré
Sujet : Spaier, Albert (1883-1934)
Anselme (saint ; 1033-1109)
Sciences -- Histoire
Philosophie des sciences
Galilei, Galileo (1564-1642)
Newton, Isaac (1642-1727)
Copernic, Nicolas (1473-1543)
Kepler, Johannes (1571-1630)
Borelli, Giovanni Alfonso (1608-1679)
Descartes, René (1596-1650)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/