Calames

Archives 176 Papiers Honoré d'Albert, duc de Luynes

Date : 1825-1860
Langue : français
Description physique : 3 cartons dont 1 grand format.

Organisme responsable
INHA

Description : Les papiers comportent de la correspondance datée des années 1850, des notes scientifiques sur la Sicile antique et médiévale ainsi qu'un ensemble de dessins.
Biographie ou Histoire :
Célèbre mécène, Honoré Théodoric Paul Joseph d'Albert, duc de Luynes (1802-1867), fut également un grand savant qui s'illustra aussi bien dans le domaine historique qu'en archéologie et numismatique. Il mena également une carrière politique avant de démissionner de ses fonctions après le coup d'état du 2 décembre 1851.
Nommé en 1825 directeur adjoint des Antiquités grecques et égyptiennes du musée Charles X au Louvre, il quitte le musée dès 1828 et part en Italie où il côtoie le milieu des savants et des antiquaires. Grâce à sa fortune, il peut voyager et travailler en totale indépendance. Il effectue sur place des fouilles à Métaponte avec son ami l'architecte Joseph Frédéric Debacq et s'associe à un projet de centre de recherche international sur l'Antiquité, l'Instituto di corrispondenza archeologica, fondé à Rome en 1829, dont il finance les publications. Pendant une dizaine d'années, son attention se porte sur la Grande Grèce puis se tourne peu à peu vers l'Orient, Chypre tout d'abord, puis la Phénicie. Parallèlement, il s'intéresse également aux antiquités nationales et à l'Italie médiévale ainsi qu'aux découvertes de son temps, notamment la photographie. Esthète et grand collectionneur, il fait travailler dès 1839 plusieurs artistes de l'époque à son château de Dampierre où il expose ses collections. Après plusieurs donations au Louvre et au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, il donne finalement l'intégralité de sa collection à celui-ci en 1862.
Il est l'auteur de plusieurs articles et publications, notamment Métaponte (1833), Description de quelques vases peints étrusques, italiotes, siciliens et grecs (1840) ou encore Essai sur la numismatique des satrapies et de la Phénicie sous les rois achaeménides (1846).
Provenance : Les documents appartenaient à un ensemble de papiers conservés par les descendants du duc de Luynes, papiers désormais dispersés en ventes publiques.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, maison de ventes aux enchères Delon-Hoebanx, le 16 septembre 2020, lots 260, 274 et 278.
Numéros d'inventaire : PATR-2020-50, PATR-2020-51 et PATR-2020-52.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA. Les boîtes grand format sont communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayant droits.
Documents séparés : Lors de la vente du 16 septembre 2020, plusieurs lots relatifs aux travaux d'érudition du duc de Luynes ont été acquis par la Bibliothèque nationale de France (département des Monnaies, médailles et antiques), le musée du Louvre et plusieurs services d'archives.
Documents en relation :
- INHA : plusieurs autographes conservés dans les archives et la collection d'autographes et de manuscrits de la bibliothèque, épreuves de la Photothèque.
- Plusieurs dossiers conservés aux Archives des Musées nationaux, désormais consultables aux Archives nationales ; des notes et de la correspondance conservées à la bibliothèque de l'Institut de France ; de la correspondance et des documents concernant notamment le don de sa collection en 1862 conservés à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits et département des Monnaies, médailles et antiques.
- Rome, bibliothèque du Deutsches Archäologisches Institut : dossier « Französische Sektion, 1830-1838, 1833-1844 ».
- Los Angeles, Getty Research Institute : photographies et dossiers relatifs au voyage du duc de Luynes dans la région de la mer Morte (1864).
Bibliographie :
Jean-Louis Alphonse Huillard-Bréholles, Notice sur M. le duc de Luynes, Paris, Plon, 1868 (en ligne sur Gallica).
Felicity Bodenstein, « Luynes, Honoré d'Albert (duc de) », in Dictionnaire critique des historiens de l'art, publié en ligne par l'INHA.
Eve Gran-Aymerich, « Luynes », in Dictionnaire des orientalistes de langue française, 2008.
Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet, « Le Duc de Luynes : un esprit encyclopédique », in Tous les savoirs du monde (catalogue de l'exposition tenue à la BnF du 20 décembre 1996 au 6 avril 1997, p. 327-337).
Information sur le traitement : Fonds classé en 2021.
Producteur du fonds ou collectionneur : Luynes, Honoré d'Albert (1802-1867 ; duc de)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/