Calames

Archives 90 Fonds André Chastel

Date : 1916-2000
Langue : français
Description physique : 451 boîtes, dont 2 grand format, et 1 carton de déménagement (56,61 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Le fonds est composé de 3 parties, dont les types de documents se retrouvent dans chacune des composantes : correspondances, manuscrits, carrière institutionnelle, écrits biographiques, publications, notes.
- "Don Chastel" (Archives 90/1-81ter) : don de Mme André Chastel, complété par un don d'archives relatives à Robert Klein, par Henri Zerner.
- "Dépôt Chastel" Archives 90/82-417) : dépôt de la Bibliothèque nationale de France à la bibliothèque de l'INHA.
- "Don Lorgues" (Archives 90/418-443) : don de Christiane Lorgues, comprenant notamment les manuscrits des ouvrages posthumes d'André Chastel.
Biographie ou Histoire : Historien de l'art français. Spécialiste de la Renaissance italienne, il fut directeur d'études à l'EPHE (1951), professeur à la Sorbonne (1956), puis au Collège de France, titulaire de la chaire d'art et civilisation de la Renaissance en Italie (1970). Largement impliqué dans l'action publique visant la protection des biens culturels, il est l'origine de la création de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, en 1964. Il fut vice-président de la commission nationale d'inventaire, puis président après la mort de Julien Cain en 1974. Il fut élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1975. En 1983, il remis au premier ministre le rapport de préconisation de l'Institut national d'histoire de l'art.
Provenance :
Les documents déposés par la BnF lui avait été donnés dans l'optique de la création d'une Bibliothèque des arts.
Le "Don Lorgues" consiste en archives confiées par Paule-Marie Grand-Chastel à Christiane Lorgues, après la mort d'André Chastel, en vue de l'édition posthume de plusieurs ouvrages. Ces archives ont été conservées au domicile de Christiane Lorgues jusqu'au don qu'elle a consenti à l'INHA, en accord avec Louis et Laurent Chastel.
Modalités d'entrée dans la collection :
Dons :
- de Paule-Marie Grand-Chastel, veuve d'André Chastel, le 14 septembre 2004 ;
- de Dominique Hervier, le 8 mars 2013 ;
- de Henri Zerner, le 11 juillet 2013 ;
- de Christiane Lorges, collaboratrice d'André Chastel, le 5 juin 2015 (numéro d'inventaire : PATR-2015-87) ;
- de Claude Mignot, en décembre 2017 (numéro d'inventaire : PATR-2018-50).
Dépôt de la Bibliothèque nationale de France.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception de certains documents (correspondance avec personnes vivantes, dossiers faisant état de données personnelles de tiers, etc.), incommunicables ou bien communicables uniquement sur autorisation de l'auteur. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayant droits.
Documents en relation :
INHA : bibliothèque d'André Chastel, déposée par la BnF en même temps que les archives et cotée en colllections courantes.
Collège de France : fonds André Chastel (78 CDF 1-155).
Centre André Chastel (université de Paris 4/CNRS, UMR 8150) : archives photographiques et les diapositives utilisées par Chastel pour ses conférences au Collège de France (documentation iconographique, clichés de musées et d’agences photographiques, clichés personnels) ; archives du CRHAM (Centre de recherche d’histoire de l’architecture moderne), laboratoire du CNRS fondé par Chastel.
Information sur le traitement :
Un chantier de rétroconversion de ce fonds est en cours : l'inventaire ici disponible est celui du "Don Chastel".
Pour consulter les inventaires des deux autres parties, contacter rdvpatrimoine@inha.fr
Information sur le traitement :
Les 3 parties ayant été versées séparément, avec 3 provenances distinctes, elles ont été maintenues comme telles.
Les "Don Chastel" et "Dépôt Chastel" ont été classés entre 2007 et 2011 par Nathalie Manceau et Eva Renzulli sous la direction de Fanny Lambert. Financement de l'inventaire : INHA et EPHE.
La correspondance relative à la Revue de l'Art a été classée par Laura de Fuccia en 2011, sous la direction de Sébastien Chauffour.
Des modifications à l'inventaire des "Don" et "Dépôt Chastel" ont été apportées entre 2011 et 2016 par Laura de Fuccia, Vincent Dupanier, Solène d'Armaillé, sous la direction de Sébastien Chauffour.
Les papiers Robert Klein (Archives 90/79-81ter) et le "Don Lorgues" (Archives 90/418-443) ont été classés par Sébastien Chauffour, en août 2016.
Producteur du fonds ou collectionneur : Chastel, André (1912-1990)
Propriétaire préc. : Grand Chastel, Paule-Marie (1914-...)
Hervier, Dominique
Zerner, Henri (1939-....)
Lorges, Christiane
Mignot, Claude (1943-....)
Bibliothèque nationale de France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/