Date :
1826-2011
Langue :
Français, anglais, allemand, grec moderne (après 1453), italien, japonais, chinois, portugais, néerlandais; flamand, espagnol; castillan, russe, albanais, lituanien, serbe, hindi, tamoul, bhojpuri
Description physique :
57 boîtes ARMIC (16 mètres linéaires).
Organisme responsable
Humathèque Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.humatheque@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet
Description :
Ce fonds résulte de l'activité de Louis Dumont en tant qu'anthropologue. Le lecteur y trouvera essentiellement des dossiers thématiques composés de notes de terrains, notes de lectures, notes manuscrites, contributions scientifiques et coupures de presse. Ces dossiers serviront de matériaux pour la préparation de cours, conférences et la rédaction d'ouvrages. Le fonds est composé d'un important volume de littérature grise (travaux universitaires, tirés-à-part, rapports...) ainsi que d'une correspondance scientifique avec des organismes de recherche et des chercheurs français et étrangers.
Classement :
1. Documents relevant de la vie privée
2. Formation et carrière
3. Administration de la recherche
4. Activités scientifiques
5. Enseignement et activités pédagogiques
6. Publications et éditions
Producteur du fonds ou collectionneur :
Louis Dumont (1911-1998)
Biographie ou Histoire :
Louis Dumont (1911-1998) est un anthropologue français, spécialiste de l'Inde. Sa réflexion porte également sur les sociétés occidentales en s'appuyant sur des analyses comparatives. L'œuvre de Dumont, centrée sur la question de l’individualisme, concerne l'ensemble des domaines des sciences sociales : philosophie, histoire, droit, sciences politiques, sociologie et anthropologie. Il devient directeur d'études à la sixième section de l'École pratique des hautes études (devenue EHESS en 1975) en 1955 où il crée, en collaboration avec l'économiste Daniel Thorner, le Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du sud (CEIAS). Il a aussi été associé au sein de l’EHESS à l’Equipe de Recherche en Anthropologie Sociale : Morphologie, Echange (ERASME).
Provenance :
Le fonds d’archives Louis Dumont provient pour la plus grande partie de l’appartement occupé par Louis Dumont et Suzanne Tardieu-Dumont rue Lagrange à Paris 5ème arrondissement, et, pour une petite partie, de leur maison secondaire à Chalo-Saint-Mars, dans l’Essonne. Un gisement complémentaire, provenant du bureau de Louis Dumont à l'EHESS, a été intégré au fonds.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds d’archives Louis Dumont a été collecté par le service des archives de l’EHESS entre 2018 et 2019, par l’intermédiaire des neveux de Suzanne Dumont-Tardieu, Marc et Bruno Tardieu, qui ont sensibilisé leur tante Suzanne Tardieu-Dumont afin qu’elle fasse dont des archives de son mari et de ses propres archives à l’EHESS pour le Campus Condorcet. A aussi été associé à la collecte Jean-Claude Galey, directeur d’études à l’EHESS et disciple de Louis Dumont. Don de Suzanne Tardieu-Dumont au service des archives de l'EHESS en 2019.
Accroissements
:
Le fonds est clos.
Conditions d'accès : Tous les documents sont communicables, à l'exception des documents relevant de la vie privée et des actes juridiques.
Conditions d'utilisation : Réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle).
Citer sous la forme : Fonds Louis Dumont. Humathèque Condorcet. Cote EHESS 110 EHE.
Documents en relation :
Fonds Suzanne Tardieu-Dumont (EHESS 387EHE).
Documents en relation :
Archives du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) (EHESS 349EHE)
Documents en relation :
Fonds Maurizio Catani (FMSH 8D 20). Contient des notes de cours prise par Maurizio Catani du séminaire de Louis Dumont à l'EHESS pour les années 1975-1983.
Bibliographie :
Publications de Louis Dumont :
La Tarasque : essai de description d'un fait local d'un point de vue ethnographique, Gallimard, 1951 (L'espèce humaine), réédité chez Gallimard, 1987 (Bibliothèque des sciences humaines).
Une sous-caste de l'Inde du Sud : organisation sociale et religion des Pramalai Kallar, Mouton, 1957.
La civilisation indienne et nous, A. Colin, 1964 (Cahiers des Annales).
Homo Hierarchicus : essai sur le système des castes , Gallimard, 1967, réédité avec préface augmentée chez Gallimard, 1979 (Tel).
Introduction à deux théories d'anthropologie sociale : groupes de filiation et alliance de mariage, Mouton, 1971 (Les textes sociologiques).
Dravidien et Kariera : L'alliance de mariage dans l'Inde du Sud, et en Australie, Mouton, 1975 (Textes de sciences sociales).
Homo aequalis 1 : genèse et épanouissement de l'idéologie économique, Gallimard, 1977.
Affinity as a Value : Marriage alliance in South India with comparative essays on Australia, University Press of Chicago, 1983.
Essais sur l'individualisme : une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne, Ed. du Seuil, 1983.
Sur l'individu, Ed. du Seuil, 1987.
Homo Aequalis 2 : L'idéologie allemande, Ed. du Seuil, 1991.
Une sous-caste de l'Inde du Sud : organisation sociale et religion des Pramalai Kallar, réimpression, Ed. de l'EHESS, 1992.
Bibliographie sur Louis Dumont
:
Triloki Madan (dir.), Way of life : king, householder, renouncer : essays in honour of Louis Dumont, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1982, réédité à New Delhi, Motilal Banarsidass, 1988, 435 p.
Jean-Claude Galey (dir.), Différences, valeurs, hiérarchie : textes offerts à Louis Dumont, Paris, Editions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, 1984, 520 p.
Gerald Berthoud et Giovanni Busino (dir.), L'Exploration de la modernité : la démarche de Louis Dumont : études, Droz, Genève, 1984, 206 p.
Gérard Toffin, « Louis Dumont (1911-1998) », L'Homme, t. 39, no 150, 1999, p. 7-13.
Robert Parkin, Louis Dumont and hierarchical opposition, Oxford : Berghahn, 2003, 251 p.
Raphael Rousseleau, "Entre folklore et isolat : le local. La question tribale en Inde, de Mauss à Dumont", Social Anthropology, Cambridge University Press, Cambridge, 2003, 11 (2) : 189-213.
Stéphane Vibert, Louis Dumont : holisme et modernité, Paris, Michalon, coll. « Le Bien commun », 2004, 126 p.
Robert Deliège, Les castes en Inde aujourd'hui, Paris, Presses universitaires de France, 2004, 275 p.
André Celtel, Categories of the self : Louis Dumont's theory of the individual, Oxford : Berghahn books, 2005, 215 p.
Pierre Bonte et Michel Izard (dir.), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris, Presses universitaires de France, 2007 (1re éd. 1991), 842 p., « Louis Dumont », p. 204-206.
Information sur le traitement :
Instrument de recherche établi par Guillaume Papazoglou, archiviste du Bureau van Dijk, sous la direction de Goulven Le Brech et Baptiste Billaud (Grand équipement documentaire, Campus Condorcet), Marine Coquet (service des archives de l'EHESS) et Corentin Le Corre (Bureau van Dijk), dans le cadre du marché de traitement coordonné par le Campus Condorcet avec le Bureau van Dijk.
Evaluation et tris
:
Seuls les doublons ont été retirés du fonds.