Calames

2013/022 Fonds Maurice d'Ocagne

Date : 1891-1938
Langue : français
Description physique : 1 ml (16 articles).

Organisme responsable
École des Ponts ParisTech
École des Ponts ParisTech
6 et 8 avenue Blaise-Pascal
Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
https://ecoledesponts.fr

Classement : Méthodique
Producteur du fonds ou collectionneur : Maurice d'Ocagne
Biographie ou Histoire :
Philbert Maurice d’Ocagne (1862-1938) est un ingénieur et mathématicien français. Il est le promoteur en France d’une méthode de résolution graphique d'équations algébriques par l'emploi d'abaques, qu'il appela nomographie.
Il est né dans une famille d'ancienne bourgeoisie protestante originaire de Normandie. Il est le fils du publiciste Mortimer d'Ocagne et de Pauline Marie Nay
Philbert-Maurice d'Ocagne effectue ses études à Paris, au collège Chaptal et au lycée Fontanes (devenu lycée Condorcet).
En 1877, il publie ses premiers travaux mathématiques. En 1879, il entre aux Nouvelles annales de mathématiques.
En 1880, il entre à l'École polytechnique, d'où il sort dans le corps des Ponts et Chaussées. Il exerce pendant six ans des fonctions d'ingénieur, successivement attaché au service des travaux hydrauliques de la marine à Rochefort et à Cherbourg, puis au service ordinaire du département de Seine-et-Oise, à la résidence de Pontoise.
À partir de 1882, il communique des notes à l'académie des sciences. Plusieurs revues importantes publient ses mémoires : le Journal de l'École polytechnique, le Bulletin de la Société mathématique de France, Acta mathematica, la Revue générale des sciences, Archiv der Mathematik und Physik, American Journal of mathematics, etc.
En 1891, il est nommé adjoint au directeur du nivellement général de la France. Dix ans plus tard, il devient chef des services des cartes et plans et des instruments de précision au ministère des Travaux publics. Il reçoit successivement les grades d'ingénieur en chef, en 1908, et d'inspecteur général, en 1920.
En 1893, il entre dans le corps enseignant de l'École polytechnique, d'abord comme répétiteur d'astronomie et de géodésie. Au début de 1912, il devient titulaire de la chaire de géométrie.
Il adhère en 1898 à la Ligue de la patrie française mais s'en retire un an plus tard.
En 1901, il devient président de la Société mathématique de France.
Il est élu académicien libre de l'Académie des sciences le 30 janvier 1922.
Provenance :
Philbert Maurice d’Ocagne était le chef du service des cartes et plans, et des instruments de précision à l’Ecole. Il a donné ce fonds à la bibliothèque de l’Ecole le 24 mars 1927.
Au moment du don il écrit ceci à monsieur le directeur de l’Ecole des ponts et chaussées #o#Grelot#f#: "Au moment où j’abandonne le cabinet que j’occupais depuis 26 ans comme chef du service des Cartes et Plans, j’ai l’honneur de vous informer que je fais don à la Bibliothèque de l’Ecole des Ponts et Chaussées de toute la collection d’ouvrages, de brochures, de dossiers et de graphiques relatifs à la nomographie, ainsi que de la volumineuse correspondance qui m’a été adressée au sujet de cette science, soigneusement classée dans des boîtes appropriées. Je remettrai à M. le bibliothécaire #o#Pradelle#f# les fiches où sont catalogués tous ces documents. Mais, m’étant entendu à ce propos avec M. l’ingénieur en chef Grelot, à la disposition de qui se trouve maintenant mon ancien cabinet, je désir #o#sic#f# que toute cette collection reste provisoirement réunie dans ce cabinet où il me sera loisible, le cas échéant, de venir en consulter les pièces"
Modalités d'entrée dans la collection : Don
Lieu de conservation : École nationale des ponts et chaussées
Conditions d'accès : La consultation des documents s’effectue sur rendez-vous et conformément au code du Patrimoine, art. 213-1 à 3
Conditions d'utilisation : Conformément au règlement de la salle de lecture
Bibliographie :
Documentation complémentaire :
- Fonds documentaire Dossier : Maurice d'Ocagne : 1 portrait à l’Ecole des ponts, 3 à l’Ecole Polytechnique Bibliographie de ses travaux mathématiques, extr. du "Journal de l'école polytechnique", 2ème série, cahier 34, pp. 224-236 - 1 biographie par G. Serbos, bibliothécaire de l'ENPC, 1952
- 1 autre MS non signée - 1 notice pour les "250 ans de l'ENPC en 100 portraits", cote : 40HST/ns 20329 - 1 art. sur la nomographie in "La Nature", 1891, pp. 370-371
- 1 notice Thalès
- 1 brochure "une discipline nouvelle en mécanique : l'analyse mécanique", extr. de « La revue scientifique », 15 mars 1938, 8 p., état du fonds d’Ocagne en 2003, extr. « APC » 1928 sur les archives nomographiques données par d’Ocagne
- Fonds ancien de la bibliothèque : Ouvrages et brochures conservées dans le fonds ancien de la bibliothèque (voir Annexe 2)
Sources complémentaires :
- Archives du Service des cartes et plans (cote 9551)
- Collection des instruments : Planimètre Coradi à compensation
- Photographie de promotion
Evaluation et tris : Aucune élimination de documents n'a été entreprise. Le fonds est conservé dans son intégralité.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ocagne, Maurice d' (1862-1938)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/