Calames

IPC Collection Arrault-Bussotti - Imagerie populaire chinoise

Date : 1986-2002
Langue : chinoischinois simplifiéchinois traditionnel Les caractères chinois sont retranscrits en Chinois traditionnel. La translittération utilisée est en hanyu pinyin.

Organisme responsable
Archives de l'École française d’Extrême-Orient (Paris)

Description :
La collection réunie comporte six grandes catégories de documents en lien avec la production d’imagerie populaire traditionnelle chinoise. Ainsi, l’on retrouve répartis principalement en six sous-fonds:
1. "Vêtements des Dieux": représentations individuelles de divinités sur papier 相依 (xiangyi) pouvant être exposées les unes à côté des autres pour constituer un panthéon ou un autel provisoire lors de cérémonies rituelles. Ces effigies étaient alors brûlées en fin d'usage, ce qui les rapprochent dans leur fonction des papiers d'offrandes.
2. Imagerie populaire: ensemble d’images populaires constituées d'estampes du Nouvel An 年畫 (nianhua) et de papiers découpés 剪紙 (jianzhi), aux fonctions décorative et auspicieuse et à coller lors des festivités de la fête du Printemps 春節 (chunjie).
3. Papiers d’offrandes: variété de papiers à brûler pour l'envoi d'offrandes aux défunts de l'au-delà et aux divinités du Ciel. Ces papiers prennent la forme d'imprimés (simples feuillets avec impressions de vœux et formules de bon augure, faux papier-monnaie...), ou encore de papiers pliés (lingots 元寶 yuanbao d'or, cochon...).
4. Planches xylographiques: planches en bois gravées servant à l’impression des estampes sur papier. Certaines planches en bois de la collection se présentent avec une plaque de métal gravée sur leur surface selon le procédé moderne de galvanoplastie. Des outils (pinceau brosse, tampon à frotter, moule à baton d'encre...) utilisés également dans le procédé d'impression accompagnent aussi ce sous-fonds. Enfin, des caractères mobiles complètent l'ensemble.
5. Documentation photographique: ensemble de photographies illustrant la technique xylographique utilisée dans la production des estampes à Yangliuqing 楊柳青 (Tianjin 天津), et dont une des estampes montrée en phase de production se trouve achevée dans le sous-fonds d'Imagerie populaire.
6. Recueils d'estampes: "catalogues visuels" rassemblant des modèles d’estampes.
Producteur du fonds ou collectionneur : Arrault, Alain (1960-...)Bussotti, Michela (1965-...)
Provenance : La collection a été rassemblée entre les années 1986 et 2002 en divers lieux de la République populaire de Chine par les chercheurs membres de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), Alain Arrault et Michela Bussotti.
Modalités d'entrée dans la collection : La collection est un don réalisé en 2020 à l'EFEO.
Accroissements : Fonds ouvert avec des accroissements prévus.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : La présence d'unités de description de divers formats implique la manipulation avec précaution des unités de grands formats et de celles dont l'état de conservation est fragile. Les planches xylographiques nécessitent le port de gants hygiéniques.
Conditions d'accès : Librement consultable conditionnée par la justification d’une recherche.
Conditions d'utilisation :
Toute reproduction ou publication des documents est soumise à autorisation préalable.
Mention recommandée pour une publication: École française d’Extrême-Orient, Bibliothèque de Paris, IPC.
Information sur le traitement : Le classement de la collection ainsi que la rédaction de cet instrument de recherche ont été réalisés par Sybille Ngo, sous la direction de François-Xavier André.
Evaluation et tris : Aucune élimination.
Producteur du fonds ou collectionneur : Arrault, Alain (1960-...)
Bussotti, Michela (1965-...)
Sujet : Images du Nouvel An - 門神 (Gardien des portes)
剪紙 (Papier découpé chinois) - Chine -- 1949-....
Yangjiabu - Zhuxian (zhen)
Yangliuqing (Chine) - Tantou (zhen)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/