Calames

Fonds des missions d'observation du Passage de Vénus de 1882 en Amérique

Date : 1882
Description physique : 172 pièces. Plaques de verre (sauf exception).

Organisme responsable
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Meudon (France)
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34

Description : Le fonds est principalement composé des clichés d'observation du passage de Vénus de 1882 ramenés de Patagonie par la mission de Chubut dirigée par Philippe-Eugène Hatt. Il contient en outre quatre vues des installations sur le site de Chubut. On y trouve aussi, semble-t-il, une boîte de la mission de Rio-Negro dirigée par Joseph Perrotin (12 plaques). Les autres missions sont moins illustrées : une plaque de la mission du Mexique dirigée par Bouquet de la Grye, puis une plaque de la mission de Port-au Prince à Haïti dirigée par Antoine d'Abbadie. En complément de ces négatifs originaux, nous conservons aussi quatre bandes du chronographe de la mission d'Abbadie.
Classement :
Ce fonds a été reconstitué principalement sur la base des annotations présentes sur les boîtes d'origine et sur les étiquettes collées sur les plaques.
Toutes les boîtes d'origine étaient identiques. Elles formaient une série, composée essentiellement de la mission de Chubut. S'agissait t-il d'un fonds de la mission de Chubut dans lequel se seraient glissées quelques plaques venant d'autres missions ? Ou bien d'un fonds des missions d'observations du passage de Vénus de 1882 ? Nous constatons que le système de numérotation indiqué directement sur les boîtes ne correspond pas à la numérotation que l'on trouve sur les étiquettes des plaques. Soit les plaques ont été mélangées et le contenu des boîtes ne correspond plus à ce qui est indiqué dessus, soit il y a deux systèmes de numérotation : celle des boîtes et celle des plaques (par mission). Le système de numérotation des boîtes est certainement postérieur (peut-être lié au travail de Bouquet de la Grye qui a rédigé un bilan sur l'ensemble des 1000 plaques photographiques du passage de Vénus de 1882). Nous avons donc ordonné les boîtes en suivant l'ordre de leur numérotation, et non celui des plaques.
Nous avons classé dans le sous-fonds de la mission de Chubut les boîtes contenant en majorité (ou uniquement) des plaques étiquetées "Chubut (suivi d'un numéro de série)" ainsi que celles sur lesquelles il était mention soit de "Lunette d'Abbadie", soit de "Lunette de la comission". En effet, dans le rapport de la mission rédigé par Hatt, il est question de « deux lunettes photographiques, celle de la Commission et celle que d'Abbadie a bien voulu me confier ».
Nous avons rattaché une des boîtes à la mission de Joseph Perrotin car "Rio-Negro" était inscrit dessus. Nous avons aussi créé un sous-fonds dédié à la mission de Port-au-Prince pour mettre en valeur la plaque d'Eugène Chapuis et les bandes du chronographe de d'Abbadie.
Nous avons enfin ajouté à ces ensembles une plaque isolée représentant une des lunettes de Bouquet de la Grye utilisée lors de sa mission au Mexique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Observatoire de Paris
Biographie ou Histoire : A l'occasion du passage de Vénus de 1882, huit missions sont organisées en France, sous l'autorité de l'Académie des Sciences de Paris (commission du passage de Vénus). Les équipes sont envoyées en Patagonie (Santa Cruz, Rio-Negro, Chubut), à Santiago du Chili, au Mexique, en Floride, en Martinique et à Haïti. Quelques astronomes de l'Observatoire de Paris en font partie : Callandreau à Port-au-Prince et Bigourdan et Puiseux en Martinique. Les équipes sont surtout constituées de membres de l'Institut et de marins. La mission de Chubut est dirigée par Hatt (ingénieur hydrographe de la marine) accompagné de Mion (sous-ingénieur hydrographe de la marine) et de Leygue (lieutenant de vaisseau). La mission de Rio-Negro est quant à elle dirigée par le directeur de l'Observatoire de Nice, Perrotin, accompagné de deux lieutenants de vaisseau (Delacroix et Tessier) et d'un photographe (Guénaire). A Port-au-Prince, d'Abbadie (membre de l'institut) est accompagné de Chapuis (lieutenant de vaisseau) et de Callandreau (aide astronome à l'Observatoire de Paris). Chaque mission est pourvue d'un double jeu de lunettes de grande ouverture. Le 6 décembre 1882, Hatt annonce que sa mission à Chubut a eu la chance d'obtenir 562 clichés photographiques.
Provenance : Ces photographies se trouvaient toutes en 2008 dans la Salle des Atlas du bâtiment Perrault. Dans un inventaire des objets provenant des vitrines de la grande salle méridienne de l'Observatoire de Paris daté du 29 novembre 1979, il est question de clichés du Passage de Vénus, de Le Morvan et de Ritchey. Ainsi, les photographies du Passage de Vénus ont très certainement été récupérées dans un meuble de la Salle Cassini.
Modalités d'entrée dans la collection : Inconnues. Archives photographiques probablement reçues ou collectées sur le site de Paris de l'Observatoire dans le cadre des activités d'un des producteurs.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Documents très fragiles (supports en verre). La Bibliothèque se réserve le droit de refuser la consultation des originaux pour des raisons de conservation. Des documents de substitution peuvent être communiqués le cas échéant.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Autre support : Les plaques de verre ne sont pas numérisées mais des reproductions peuvent être consultées sur place (des photographies de travail).
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.
Localisation des originaux : Bibliothèque de l'Observatoire - site de Meudon.
Bibliographie :
Philippe Eugène Hatt, "Mission de Chubut", dans Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, tome 97, Gauthier-Villars p. 409-415
Philippe Véron, Dictionnaire des astronomes français 1850-1950, s. l., s. d.
Information sur le traitement : Les boîtes portent un numéro provisoire (Lot P-xxx) issu du récolement de la collection (dans l'inventaire ce numéro provisoire apparaît comme une "ancienne cote"). Elles n'ont pour le moment pas reçu de cotation définitive et n'ont pas été reclassées physiquement. Ce classement sera fait ultérieurement et suivra l'ordre de ce plan de classement.
Evaluation et tris :
En décembre 2016, 100 plaques très abîmées ont été éliminées (décollement de l'émulsion sur toute la surface des plaques). 166 plaques sur 265 originales ont été conservées.
Les boîtes d'origine, en bois, n'ont pas été conservées.
Producteur du fonds ou collectionneur : Observatoire de Paris. Bibliothèque (Section de Paris)
Sujet : Vénus (Planète) -- Passage (1882)
Technique(s) : photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/