Calames

Archives de TELEMMe

Langue : français

Organisme responsable
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH)

Description : Archives sonores créées dans le cadre de L'UMR 7303 TELEMME (Temps, espaces, langages, Europe méditerranéenne) qui dépend de l'Aix-Marseille-Université (Aix-Marseille I) et du CNRS (Institut national des Sciences humaines).
Producteur du fonds ou collectionneur : Laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale Méditerranée (TELEMME)
Biographie ou Histoire :
L’Unité Mixte de Recherche 7303 TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale Méditerranée) a été fondée en 1994 par l’historien Gérard Chastagnaret. Elle est l’héritière du GDR 97 “Nord Méditerranée”, dont elle a repris l’essentiel des forces, à l’exception des ethnologues de l’URA 1346. TELEMMe dépend d’Aix-Marseille-Université et du CNRS (Institut national des Sciences humaines et Sociales). Elle est principalement rattachée aux sections 33 « Mondes modernes et contemporains » et 39 « Espaces, territoires et sociétés ». L’UMR TELEMMe a été successivement dirigée par :  
Gérard Chastagnaret (1994-2001) ; 
Bernard Cousin (2001-2007) ; 
Jean-Marie Guillon (2007-2012) ; 
Maryline Crivello (directrice) et Laure Verdon (directrice-adjointe) de 2012 à 2016 ;
Xavier Daumalin (directeur) et Laure Verdon (directrice-adjointe) de 2016 à 2017 ;  Xavier Daumalin (directeur) et Anne Montenach (directrice-adjointe) de 2018 à 2023.   
TELEMMe est la seule UMR en Sciences humaines et sociales dont les orientations portent spécifiquement sur l’Europe méditerranéenne. Son appartenance aux études aréales méditerranéennes s’est traduite par son intégration en 1998 à la maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH). TELEMMe est une UMR pluridisciplinaire. Elle réunit des géographes, des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des hispanistes et des historiens de l’art, tous spécialistes de l’aire nord-méditerranéenne (de la péninsule ibérique aux Balkans, en passant par la France méridionale et l’Italie) et des interactions de cet espace avec le reste du monde. Des dialectologues et linguistiques ont participé à la vie scientifique de l'unité jusqu'au départ à la retraite de Jean-Claude Bouvier. Son champ chronologique s’étend du Moyen Âge au temps présent. 
Documents en relation : Voir également les archives du CREHOP, dont l'histoire est liée à celle de TELEMME.
Autre instrument de recherche : Les notices documentaires des corpus ont été saisies dans la base de données de la phonothèque de la MMSH.
Producteur du fonds ou collectionneur : MMSH
Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les archives du secteur archives de la recherche sont constituées de différents fonds issus du regroupements de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui seront prises en compte au moment de la mise à disposition. Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives. Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/