Calames

Fonds Joseph Denais

Organisme responsable
Bibliothèque Thiers

Description :
Notre fonds comprend les archives liées à la Bibliographie de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes : premières épreuves d’impression de l’abbé Fesch, fiches, corrections, copies dactylographiées, échange de courriers avec l’éditeur, ainsi que des documents divers sur la franc-maçonnerie.
On y trouve aussi des dossiers relatifs aux activités de journaliste de Joseph Denais (dossiers sur la Défense et l’Observateur français, congrès internationaux de journalistes) ainsi qu’à la Turquie de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale et aux débuts du mouvement des Jeunes-Turcs.
Enfin, J. Denais conservait dans ses archives la correspondance de l'écrivain féministe Clarisse Bader (1840-1902).
Classement :
I - Manuscrits originaux de la Bibliographie de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes de l'abbé Paul Fesch corrigée et complétée par Joseph Denais.
II - Affaires catholiques.
III - Journalisme : papiers relatifs à l'activité de journaliste de Joseph Denais.
IV - Publications de Joseph Denais
V - Princes turcs : papiers politiques et papiers personnels.
VI - Correspondance personnelle, familiale, professionnelle.
VII - Correspondance de Clarisse Bader.
Producteur du fonds ou collectionneur : Denais, Joseph (1851-1916)
Biographie ou Histoire :
Joseph Denais, né à Beaufort-en-Vallée en 1851, commença son apprentissage de journaliste dès l’âge de 17 ans en collaborant à l’Union de l’Ouest et au Répertoire archéologique de l’Anjou. En 1873, il devint rédacteur en chef du Stéphanois, journal catholique de la Loire, puis de l’Echo du Velay. En 1876, Mgr Dupanloup l’appela à Paris pour la création du journal La Défense, dont Denais devint le rédacteur en chef en 1879 sous le pseudonyme de J. Hairdet. Il rencontra le pape Léon XIII à Rome, qui établit avec lui les bases du ralliement des partis catholiques à la République française. En 1886, Joseph Denais fonda l’Observateur français, journal qui devait répondre aux vœux du Souverain pontife, mais des querelles de personnes le contraignirent bientôt à arrêter la publication de ce journal et à se détourner de la politique.
Joseph Denais continua de collaborer, sous divers pseudonymes, à la plus grande partie des journaux parisiens de droite et bon nombre de publications de sociétés savantes. Il fut nommé secrétaire général de l’Association des journalistes parisiens, ce qui lui donna l’occasion de voyager à travers l’Europe.
C’est suite à un voyage à Buda-Pest en 1896 qu’il s’intéressa à la Turquie et se prit d’amitié pour des princes turcs en exil.
Parallèlement, en 1897, il fonda un musée dans sa ville natale de Beaufort-en-Vallée.
Chargé par son ami l’abbé Fesch sur son lit de mort de corriger et continuer sa Bibliographie de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes, Denais y consacra les dernières années de sa vie mais ne put éditer que les deux premiers fascicules (lettres A, B, C) avant de mourir à son tour à Paris le 20 octobre 1916.
Modalités d'entrée dans la collection : Dons successifs de Mademoiselle Marie-Josèphe Denais, fille unique et héritière de Joseph Denais, d’une partie de la bibliothèque (relative à la franc-maçonnerie) et des archives de son père à la bibliothèque Thiers en 1931, 1946 et 1959.
Accroissements : Une partie des fonds avait été déposée en 1981 aux Archives Nationales, Fonds d'archives privées, sous la cote 488 AP 1 à 13, attribuée par erreur au député Joseph Denais (1877-1960). Ces dossiers ont été récupérés par la bibliothèque Thiers en 2011 et sont en cours de traitement.
Conditions d'utilisation : La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France.
Citer sous la forme : Institut de France. Fondation Dosne-Bibliothèque Thiers, ms Denais ..., fol...
Information sur le traitement : Fonds en cours de traitement. Cotation provisoire susceptible de modifications (2012).
Producteur du fonds ou collectionneur : Denais, Joseph (1851-1916)
Auteur : Denais, Joseph (1851-1916)
Sujet : Franc-maçonnerie -- France
Journalisme
Séparation des Églises et de l'État (France ; 1905-1906)
Empire ottoman

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/