Calames

Association pour le prix unique du livre

Date : 1973-2000
Description physique : 17 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine

Description :
Archives (riches notamment d’une copieuse correspondance et d’une documentation pour ainsi dire exhaustive) de l’Association pour le prix unique du livre (APU), créée au printemps 1977 à l’initiative de Jérôme Lindon — association dont les initiatives, actions et mobilisations, qui ont parfois déclenché des débats houleux entre acteurs de la « chaine du livre » (au moment par exemple de l’instauration d’un « prix net », interdisant aux éditeurs de définir un « prix conseillé, début 1979, à la suite d’un arrêté signé par René Monory), ont largement contribué à l’adoption, en août 1981, de la « loi Lang » sur le prix unique du livre (loi n° 81-766 du 10 août 1981 instaurant un prix unique du livre en France afin de protéger la filière du livre et de développer la lecture, ce régime dérogatoire étant fondé « sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d'infléchir les mécanismes du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux seules exigences de rentabilité immédiate »).
Le fonds témoigne aussi des premières mobilisations de Jérôme Lindon sur le sujet dès le début des années 1970, au sein notamment du Syndicat national de l’édition — voir par exemple la tribune d’éditeurs parue le 26 février 1974 dans Le Monde sous forme de placard publicitaire, contre « le cassage des prix (discount) » et en défense « d’un régime du prix minimum imposé » —, et de son intérêt persistant pour ce sujet, y compris après 1981 (en 1983, par exemple, lors de poursuites engagées par les éditions de Minuit et d’autres «éditeurs contre diverses grandes surfaces du fait de « la distribution et la commercialisation de livres à des prix en infraction avec la loi du 10 août 1981 »), et jusqu’à ses dernières années.
Classement : Le plan de classement d’origine, en dossiers, a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association pour le prix unique du livre
Biographie ou Histoire : Association créée en 1977 par l'éditeur Jérôme Lindon et qui jouera un rôle important pour l'adoption de la loi sur le prix unique du livre (10 août 1981). Cette nouvelle mesure législative qui sera définitivement validée par la Cour de justice des communautés européennes en 1985 va consacrer l'égalité du citoyen devant le livre et le soutien au pluralisme éditorial par un réseau dense de libraires.
Modalités d'entrée dans la collection : Don d’Irène Lindon effectué en décembre 2021 et enregistré sous le numéro 81242.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Association pour le prix unique du livre. ARCH/0304. La contemporaine.
Bibliographie :
Que vive la loi unique du prix du livre ! La loi Lang a 40 ans, Paris, Association Verbes, 2021
Patricia Sorel, Les libraires, les éditeurs et la loi Lang : un combat pour le livre (1974-2008), Paris, Ecole nationale des Chartes et Presses de l’ENSSIB, 2021, préface de François Gèze.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association pour le prix unique du livre (France)
Propriétaire préc. : Lindon, Irène
Sujet : Association pour le prix unique du livre (France)
Éditions de Minuit - Histoire
Lindon, Jérôme (1925-2001)
Littérature -- Édition
Édition
Libraires
Livres -- Prix - France
Livres -- Industrie et commerce -- Politique publique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/