Calames

FR ACA ADALL Fonds Aline Dallier-Popper

Date : 1946-1994
Langue : français, anglais, italien, allemand
Description physique : Bibliothèque : 1,22 ml. Documents de travail : 0,3 ml. Dossiers ; archives photographiques : 58 tirages photographiques.

Organisme responsable
ACA

Description :
Le fonds Aline Dallier-Popper est constitué d'une bibliothèque sur les femmes artistes (statut, travail, conditions...) en France et à l'étranger ainsi que de dossiers monographiques contenant des courriers, des bio-bibliographies, des photographies, des notes, des manuscrits et des tapuscrits d'Aline Dallier-Popper : Louise Barbu, Colette Deblé, Françoise Janicot, Milvia Maglione, Gina Pane...
Thématiques du fonds :
Féminisme et art
Critique d'art féministe
Producteur du fonds ou collectionneur : Dallier-Popper, Aline (1927-2020)
Biographie ou Histoire :
Critique d’art française née à Paris en 1927 et décédée en 2020, Aline Dallier partage l’aventure de l’Abstraction lyrique et du Nouveau réalisme avec Pierre Restany en 1955.
En 1960, elle est la collaboratrice de l’écrivain et historien Frank Popper qu’elle épousera en 1973. Elle obtient successivement, de 1973 à 1980, une Licence de Sociologie, une Maîtrise d’arts plastiques et un Doctorat de troisième cycle en Esthétique intitulé : Activités et réalisations de femmes dans l’art. Un premier exemple : les oeœuvres dérivées des techniques textiles traditionnelles.
Dans les années 1970, elle publie les premiers articles sur la question des femmes et de la création dans les revues Opus International, Peinture, cahiers théoriques et les Cahiers du Grif.
De 1980 à 1992, elle enseigne à Paris VIII en tant que maître de conférences. Son cours porte sur l’histoire de l’art et les femmes, mais plus généralement sur l’histoire de l’Abstraction lyrique et géométrique. Depuis 1992, Aline Dallier-Popper se consacre plus particulièrement à la psychologie de l’art et de l’artiste.
Bibliographie disponible sur le site des Archives de la critique d'art
Modalités d'entrée dans la collection : Dons en 1992 et septembre 2010 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.
Accroissements : Premier versement en 1992, versement complémentaire en 2010.
Conditions d'accès : Consultation sur rendez-vous.
Conditions d'utilisation : Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Citer sous la forme : INHA-Collection Archives de la critique d'art, Rennes, FR ACA ADALL.
Autre instrument de recherche : A consulter sur place : Corpus numérique transversal sur la performance extrait des fonds d'archives (programme soutenu par l'INHA et l'Équipe d'accueil "Histoire et critique des arts" de l'Université Rennes 2)
Bibliographie :
Article de Fabienne Dumont sur Aline Dallier-Popper, CRITIQUE D'ART n°31
Information sur le traitement :
Imprimés référencés dans le catalogue local et dans le SUDOC.
Dossiers traités, archives photographiques en cours de traitement.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dallier-Popper, Aline (1927-2020)
Sujet : Féminisme et art
Critique d'art féministe

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/