Calames

Alimentation et objets liés à la consommation de tabac

Date : 1900-2000
Description physique : Environ 170 objets.

Organisme responsable
La contemporaine

Description :
Cet ensemble regroupe l'alimentation au sens très large, englobant l'ensemble des productions agricoles d'origine végétale et animale, dans des contextes de pénurie caractéristiques des années 1941-1918 pour l'Allemagne, et des années 1940-1945 pour la France. Parallèlement, se fait jour le souci de conserver ou transformer les aliments pour en assurer une conservation prolongée, par déshydratation par exemple, débouchant sur la production de soupes ou d'œufs en poudre. La rareté des produits alimentaires, par exemple la farine de blé, remplacée en partie, dans la fabrication du pain, par des flocons de pomme de terre déshydratés et du son.
Au-delà de l'alimentation, la cosmétique et l'hygiène sont aussi concernées par la recherche de produits de substitution, par exemple en ce qui concerne les les matières grasses d'origine animale ou végétale qui rentrent dans la composition de ces produits.
Les objets ayant trait aux différents aspects de la consommation de tabac ont été regroupés ici, mais on pourra trouver des articles pour fumeurs dans d'autres typologies d'objets, notamment les objets en faïence, porcelaine ou verre (notamment des cendriers et des pipes en porcelaine).
Modalités d'entrée dans la collection : Dons et achats divers.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Collection Objets OBJ. La contemporaine.
Information sur le traitement : Le signalement des fonds d'objets est en cours.
Evaluation et tris : Aucune élimination n’a eu lieu.
Sujet : Produits de remplacement

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/