Calames

Fonds Yves Gourgaud

Date : XXe siècle
Description physique : 2.0 mètre linéaire.

Organisme responsable
CIRDÒC - Médiathèque Occitane
1bis Bd Du Guesclin
BP 180
34503 Béziers cedex
Téléphone : 04 67 11 85 10
secretariat@cirdoc.fr

Description : À ce jour le fonds réunit essentiellement les textes d’Albert Boudon-Lashermes, manuscrits et imprimés pendant la première guerre mondiale auxquels s’ajoutent quelques unes de ses œuvres inédites ou inachevées comme l'Anthologie des poètes de l'Académie du Velay ainsi que ses travaux sur le parler du Velay. Il contient : journaux de guerre, manuscrits et cahiers tenus par Albert Boudon-Lashermes, correspondance et comptes-rendus des activités félibréenes sur le front, coupures de presse, cartes postales et documents militaires, livres plaquettes, photographies, dessins, et les journaux sortis de son imprimerie. De plus le fonds contient les documents realtifs à l'activité enseignante de Yves Gourgaud.
Producteur du fonds ou collectionneur : Yves Gourgaud
Biographie ou Histoire :
Yves Gourgaud ou Ives Gorgaud est né en 1949 à Saint-Didier-en-Velay. Ecrivain, poète en langue vellave, il est aussi traducteur du portugais au français. il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Vieux Puy occitan, l'occitan dans les noms de rues et de places, Grammaire cévenole (dialecte central alésien) et Pouèmo en proso.
Il est aussi enseignant en occitan et dirige pour quelques temps l'I.E.O section Haute-Loire. Il fait sa carrière universitaire à Coimbra (Portugal) puis à Lodz (Pologne) et obtient un doctorat en linguistique occitane (Clermont-Ferrand) et un autre en Littérature française (Poznan, Pologne).
Secrétaire de l'association Poésie Velay Europe depuis sa création, il travaille à la publication d'une anthologie poétique du Velay et de l'Aragon (en quatre langues) et aux échanges poétiques entre régions d'Espagne, France, Italie, Suisse et Belgique.
Modalités d'entrée dans la collection : Don au CIRDOC par M. Yves Gourgaud en 2015.
Conditions d'accès : Consultable au CIRDOC, en accès indirect.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction en vue d'une édition ou production audiovisuelle de la documentation contemporaine soumise au droit d'auteur ne peut se faire sans l'accord des ayants-droit de M. Yves Gourgaud. La reproduction de documents à des fins de recherche, sans publication des documents, est acceptée sous réserve des impératifs de conservation laissés à l'appréciation du personnel bibliothécaire du CIRDOC.
Producteur du fonds ou collectionneur : Gourgaud, Yves (1949-....)
Gourgaud, Yves (1949-....)
Oeuvre : Le Vieux Puy occitan, l'occitan dans les noms de rues et de places
Grammaire cévenole (dialecte central alésien)
Pouèmo en proso
Sujet : I.E.O section Haute-Loire

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/