Calames

BGN 1-BGN 3212 Fonds Henri Bergson

Date : 1859 - 1991
Langue : français
Description physique : 47 mètres linéaires environ.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description : Les manuscrits des œuvres imprimées ont été légués à la Bibliothèque nationale. Les autres manuscrits ainsi que la bibliothèque personnelle d’Henri Bergson et le mobilier de son cabinet de travail furent légués à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Producteur du fonds ou collectionneur : Henri Bergson
Biographie ou Histoire : Henri Bergson fit sa scolarité à Paris. Sa première publication fut sa solution au problème du concours général de mathématiques de 1877 dans les Annales de Mathématiques. Il entra ensuite à l’École Normale Supérieure l’année de ses dix-neuf ans dans la promotion d'Émile Durkheim, de Jean Jaurès et de son ami Pierre Janet. Il y suivit les cours d’Émile Boutroux. Il publia en 1884 des morceaux choisis de Lucrèce, accompagnés d’une étude critique du texte et de la philosophie du poète. Cet ouvrage fut plusieurs fois réédité. Il rédigea ensuite l’Essai sur les données immédiates de la conscience qu’il présenta en même temps qu’une courte thèse en latin sur Aristote pour son diplôme de docteur ès lettres qu’il obtint en 1889. Sa thèse principale fut publiée la même année par l'éditeur parisien Félix Alcan dans la série "La Bibliothèque de philosophie contemporaine". De retour à Paris, il enseigna au collège Rollin, puis il fut nommé au lycée Henri-IV. En 1896, il publia son second ouvrage majeur, Matière et mémoire. En 1898, Bergson devint maître de conférences à l’École Normale Supérieure, et obtint ensuite le titre de professeur la même année. En 1900, il fut nommé professeur au Collège de France, où il accepta la chaire de philosophie grecque. Sa troisième œuvre majeure, L'Évolution créatrice, parut en 1907. Henri Bergson reçut le prix Nobel de littérature en 1927. En 1932, il acheva son dernier ouvrage, Les Deux Sources de la morale et de la religion. Il mourut le 4 janvier 1941 à 81 ans.
Provenance : Au décès d’Henri Bergson en 1941, son cabinet de travail fut conservé par sa fille, Jeanne Bergson. Bien que son testament stipula la destruction de ses papiers personnels, certains documents furent toutefois conservés par ses héritiers à titre de souvenirs.
Modalités d'entrée dans la collection :
Legs Jeanne Bergson.
Depuis, le fond Bergson s’est enrichi grâce aux donations de plusieurs proches de l’auteur et grâce aux acquisitions de la bibliothèque.
Accroissements : Le Fonds Henri Bergson s'enrichit grâce aux donations et aux legs de proches d'Henri Bergson, mais aussi grâce aux différentes acquisitions effectuées par la bibliothèque.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à  l'autorisation des ayants droit.
Autre instrument de recherche :
Il existe un fichier manuel.
Le contenu de la bibliothèque d'Henri Bergson a été décrit dans le Sudoc.
Information sur le traitement : Fonds traité
Producteur du fonds ou collectionneur : Bergson, Henri (1859-1941)
Propriétaire préc. : Bergson, Jeanne

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/