Date :
24 avril 1816 - 5 février 1949
Langue :
français
Description physique :
4 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le Fonds Mallarmé Valvins comprend surtout de la correspondance reçue par Stéphane Mallarmé, mais aussi la correspondance de ses proches, quelques papiers personnels et quelques manuscrits du poète et de ses admirateurs.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Stéphane Mallarmé
Biographie ou Histoire :
Le fonds Mallarmé, dit aussi "fonds Valvins" (cote MVL) vient compléter la Collection de Jacques Doucet ainsi que la Collection Henri Mondor pour former les Archives Mallarmé conservées à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, considérables tant en matière de manuscrits et de livres que de documents divers. L’attention de Jacques Doucet lui-même y a d’abord pourvu, comme en témoigne l’ensemble de manuscrits d’importance exceptionnelle conservé sous la cote alpha 7248.
Provenance :
À la mort de Stéphane Mallarmé, en septembre 1898, les papiers de l'auteur furent conservés par sa fille, Geneviève Mallarmé, et par son gendre, Edmond Bonniot.
Lorsqu'Edmond Bonniot décéda, ce fut sa seconde épouse qui eut la garde des archives de Stéphane Mallarmé. Peu de temps avant sa mort, Madame Louise Bonniot émit le souhait de voir entrer les archives de l'écrivain à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
En 1970-1972, ses héritiers vendirent une partie de la collection à la Bibliothèque et une autre partie entra comme dation dans les collections.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat archives Mallarmé, 1970-1972 et don de Madame Stanislas (petite-nièce du Docteur Bonniot, gendre de Stéphane Mallarmé), 1983
Accroissements
:
Le Fonds Mallarmé Valvins s'enrichit grâce aux donations, mais aussi grâce aux différentes acquisitions effectuées par la bibliothèque.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit.
Documents en relation :
Il peut être utile de consulter l'instrument de recherche de la Collection Mondor, également conservée par la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.
Autre instrument de recherche :
Il existe un fichier manuel.
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Fonds traité
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/