Calames

Fonds Benjamin Fondane

Date : 1906 - 1950
Description physique : 1 mètre linéaire.

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description :
Composition du fonds :
Manuscrits
Correspondance envoyée, reçue et familiale
Documents icinographiques
Documents cinématographiques
Enrichissements
Classement :
En plus de la première donation, le fonds Benjamin Fondane compte un deuxième ensemble que constituent les enrichissement.
Les enrichissements rassemblent des manuscrits de l'auteur et de la correspondance.
Producteur du fonds ou collectionneur : Benjamin Fondane
Biographie ou Histoire :
Né à à Iaşi, en Roumanie, en 1898, Benjamin Fondane, né Benjamin Wechsler (ou Wexler, ou Vecsler) est un poète, dramaturge, philosophe, critique littéraire, réalisateur de cinéma et traducteur juif roumain. Après ses débuts dans le monde littéraire de Budapest, il s'installe à Paris à l'äge de 25 ans ou il cotoie d'autres exilés roumains tels que Cioran, Tzara... Mais ausi de nombreux artistes de son temps comme Artaud, Camus ou encore Chestov. Son œuvre littéraire est à l'image de son cheminement intellectuel, hors de toute chapelle. Du symbolisme de ses débuts, à la traversée des avant-gardes dada et surréalistes, elle aboutit à une poésie existentielle, marquée par la révolte envers la « finitude » humaine et la violence de l'histoire. Arrêté sur dénonciation le 7 mars 1944, il est incarcéré à Drancy et déporté vers Auschwitz, où il a été assassiné dans une chambre à gaz le 2 ou 3 octobre 1944.
Sa dernière lettre à son épouse contient son testament littéraire dans lequel il donne des indications précises concernant la publication de son œuvre. Geneviève Fondane, née Tissier parvient à faire éditer Baudelaire ou l’expérience du gouffre par les éditions Seghers en 1947 mais le projet d'édition des œuvres complètes n'aboutit pas. Cependant, plusieurs amis de Fondane poursuivent ses efforts, tel Claude Sernet qui fait éditer L’Exode à La Fenêtre Ardente en 1965.
Modalités d'entrée dans la collection : Le 21 Juin 1968, l'épouse et la fille de Claude Sernet ont fait don à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet de manuscrits et d'œuvres de Benjamin Fondane qui étaient en leur possession.
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à  l'autorisation des ayants droit.
Producteur du fonds ou collectionneur : Fondane, Benjamin (1898-1944)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/