Calames

Fonds Marie Jaëll.

Organisme responsable
Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg
6 place de la République
67000 Strasbourg
tél. : 03 88 25 28 00
fax : 03 88 25 28 03
http://www.bnu.fr
contact@bnu.fr

Biographie ou Histoire : Marie Trautmann est née à Steinseltz le 17 août 1846. Pianiste précoce, elle devient l'élève de Franz Hamma, à Stuttgart puis de Henri Herz à Paris où elle reçoit le premier prix de piano en 1862. Avant cette date, Marie avait déjà fait ses débuts en public, s'étant produite aux côtés de grands interprètes, très jeunes également pour certains, dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne,Heidelberg, Karlsruhe, Londres etc. Elle épouse en 1866 le pianiste virtuose Alfred Jaëll et le couple, qui s'installe à Paris, parcourt l'Europe dans des tournées triomphales. Alfred Jaëll meurt en 1882, laissant Marie veuve à 35 ans. Elle se tourne vers la composition et prend des leçons auprès de Camille Saint-Saëns et de César Franck. Dès 1887, la qualité de ses compositions la fait admettre en tant que membre actif à la Société des Compositeurs de Musique. Après des années de succès, elle cesse de se produire et même de composer pour se tourner entièrement vers les recherches pédagogiques sur le piano. Elle étudie alors la physiologie, la neurologie, la psychologie. Elle publie une méthode d'apprentissage du piano : Le Toucher, en 1894. Cherchant à déterminer des bases physiologiques à l'enseignement du piano, dans une démarche originale, elle analyse le toucher pianistique en laboratoire avec Charles Féré, médecin physiologiste réputé. Elle meurt en 1925.
Provenance : Le fonds Marie Jaëll est constitué d'une part des manuscrits de ses oeuvres musicales. Sur la cinquantaine de pièces composées par Marie Jaëll dont la BNU possède les manuscrits, la moitié environ se trouve également sous forme d'imprimés dans le fonds. D'autre part, ce fonds réunit les manuscrits de ses oeuvres théoriques en majeure partie éditées, mais aussi inédites, ainsi que des notes et documents de travail. Il faut également mentionner l'abondante correspondance, particulièrement intéressante par l'éclairage qu'elle donne sur le monde musical et littéraire auquel elle participait. Le fonds comporte également une partie iconographique non négligeable, composée de nombreuses photographies, souvent dédicacées, de musiciens célèbres, de connaissances et d'élèves.
Modalités d'entrée dans la collection : Un premier ensemble de manuscrits de Marie Jaëll a été donné par Hélène Kiener, cousine de l'artiste, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en 1976. En 1996, un second don a été fait par l'Association Marie Jaëll (Paris). En 2005, Martine Reinbold et en 2008 Marie-Charlette Benoît ont enrichi ce fonds de quelques éléments.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Mrs.Jaëll..., fol. ...
Bibliographie :
Marie Jaëll 1846-1925 : problèmes d'esthétique et de pédagogie musicales. Par Hélène Kiener. - Paris : Flammarion, 1952. Rééd. 1978. Marie Jaëll pianiste, compositeur, auteur. Catalogue de l'exposition du 3 au 24 juin 1967, Strasbourg, BNU. Par Madeleine Lang. - Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire, 1967.Collection Marie Jaëll, pianiste, compositeur, auteur 1846-1925 : inventaire établi par Madeleine Lang. - Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 1980.Marie Jaëll : de l'art du piano à la science du toucher. Catalogue de l'exposition du 5 au 25 mai 1997, Strasbourg, Hôtel du Département. Par Marie-Laure Ingelaere. - Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire, 1997.Marie Jaëll : "un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste." : ouvrage collectif. - Lyon : Symétrie, 2004.
Information sur le traitement : Les manuscrits et documents précieux ont été inventoriés dans une série spéciale MRS.JAELL. Les imprimés ont été inventoriés sous des cotes MR. et ne figurent pas dans Calames. Certains portraits ont été classés dans les collections iconographiques de la BNU et les affiches ont également rejoint ce secteur.
Auteur : Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/