Calames

Fonds Charles Oulmont

Organisme responsable
Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg
6 place de la République
67000 Strasbourg
tél. : 03 88 25 28 00
fax : 03 88 25 28 03
http://www.bnu.fr
contact@bnu.fr

Biographie ou Histoire : Charles Oulmont (1883-1984) est né à Mulhouse. Il fut professeur à la Sorbonne, musicien, critique et historien de l'art, collectionneur et auteur d'oeuvres littéraires et théâtrales. Ses goûts artistiques allaient vers le XVIIIe siècle, et il s'est intéressé plus particulièrement aux créateurs de mobilier. Il a fondé, sous l'égide de la Fondation de France, le Centre d'aide aux artistes, devenu par la suite Fondation Charles Oulmont.
Provenance : les médailles appartenant à cette donation ont été classées dans les collections numismatiques de la BNU.
Modalités d'entrée dans la collection : Charles Oulmont léga les oeuvres d'art qu'il possédait à différents musées. Ses manuscrits, sa correspondances reçue, les livres dont il est l'auteur, souvent annotés, ou encore sa collection de médailles honorifiques, ont été donnés à la BNU. L'ensemble a été déposé en deux temps : en 1974, du vivant du donateur, puis après sa mort, en 1985. Le catalogue imprimé que la BNU a dressé lors de l'arrivée du fonds tient compte de cette distinction.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Mrs.Oulmont ..., fol. ...
Bibliographie :
Catalogue de la donation Charles Oulmont. Strasbourg : BNU, 1974.
Sujet : Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/