Organisme responsable
Sorbonne Université, Bibliothèque de la Station biologique de Roscoff.
Biographie ou Histoire :
Le laboratoire de zoologie expérimentale de Roscoff est fondé en 1872 par Henri Lacaze-Duthiers, professeur de zoologie, d’anatomie et de physiologie comparée à la faculté des sciences de Paris. La création survient après de multiples campagnes de recherche à Roscoff. En effet, durant ces voyages et sa mise en pratique d’une science de terrain, Lacaze-Duthiers se retrouve souvent dans des commodités limitées dans lesquelles il doit s’organiser des laboratoires de fortune. De ce constat - et de ces voyages en Bretagne où il découvre l’abondance des spécimens à étudier, émerge l’idée de la création d’une station marine. Une station marine, pensée comme un avant-poste de la Sorbonne en Bretagne, pouvant héberger scientifiques et laboratoires au plus près des animaux et de leur milieu – nécessaires à la zoologie expérimentale pensée par Lacaze-Duthiers. De la location d'une maison à Mme. Roland à partir de 1872, à l’achat successif de biens immobiliers dans la commune de Roscoff, Lacaze-Duthiers constitue son Laboratoire de zoologie expérimentale – aujourd’hui Station biologique de Roscoff. La station commence par une équipe composée de scientifiques et de pêcheurs – gens de la mer que Lacaze-Duthiers écoutent avec intérêt pour leurs connaissances incontestables, puis s’ouvre de plus en plus aux volontaires de toute la France et de l’étranger. La venue et l’hébergement à la station sont à l’origine gratuits, voulue par Lacaze-Duthiers comme un lieu où la science prévaut. Ce n’est que plus tard, par nécessité économique, que l’hébergement et la location de table de travail, individuellement ou par nation, est mis en place. La station de Roscoff offre également la possibilité de prélever des spécimens marins pour l'envoi aux universités et aux chercheurs d’Europe, faisant du laboratoire un vecteur de la biologie marine et de l’étude de spécimens même hors de ses murs.
Dès la période fondatrice, et tout au long de son histoire, l’équipement de la station se spécialise commençant par le vivier, les aquariums et à la constitution d’une flotte de bateaux… Et se précisant au grès du temps, de la modernisation des moyens techniques et de l’évolution des sciences.
Bien que durant la première direction, les recherches menées dans la station sont influencées par la vision de son fondateur ; Lacaze-Duthiers n’impose pas de doctrine à ses élèves et aux chercheurs invités. Et avec ses successeurs, de Delage à Teissier, les travaux menés et les visions privilégiées en la Station biologique de Roscoff s’incarnent dans les mouvances et dans les travaux individuels de chacune des personnes qui côtoient l’établissement. Une chose valable également pour le Laboratoire Arago – aujourd’hui Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, sœur cadette de la station de Roscoff. Lacaze-Duthiers, dans le souci de suivre les recherches et les travaux menés dans ses laboratoires, a mis en place des registres et des livres d'or dont la participation est obligatoire selon le règlement de la station de Roscoff. De plus, Lacaze-Duthiers a voué à ses deux stations, la revue dont il est également le fondateur, les Archives de zoologie expérimentale et générale, dans laquelle les résultats des travaux qui ont été menés en ses deux laboratoires maritimes ont pu être publiés. De l’individuel au collectif, du ponctuelle ou régulier, les archives ici décrites nous permettent de suivre les acteurs et les activités de la station : travailleurs, visiteurs, bienfaiteurs, effectifs, sujets d'étude, résultats et participants des excursions, envois de spécimens effectués et conférences dispensées.
Lieu de conservation :
Station biologique de Roscoff (Sorbonne Université / CNRS), place Georges Teissier, 29680 Roscoff.
Conditions d'accès :
Le fonds est librement communicable à la Station biologique de Roscoff, ceci avec une prise de rendez-vous préalable auprès de la dite bibliothèque. Contact : documentation@sb-roscoff.fr
NB : Ces documents sont concernés par le projet de numérisation commençant en janvier 2023, les archives sont momentanément incommunicables.
Bibliographie :
DEBAZ (Josquin),
Une histoire de la station biologie marine de Roscoff (1872-1921), 2009, (
disponible en ligne).
JESSUS (Catherine), DESDEVISES (Yves), KLOAREG (Bernard), TOULMOND (André), « Henri de Lacaze-Duthiers (1821–1901), le père de la zoologie expérimentale et le fondateur des stations marines de Roscoff et Banyuls », Académie des sciences,
Compte rendus. Biologie, volume 344, n° 4, 2021, p. 311-324, (
disponible en ligne).
TOULMOND (André), « L’ambiance à la Station biologique de Roscoff au temps de Georges Teissier », publié dans l'ouvrage collectif, Le laboratoire CNRS de Génétique évolutive de Gif, de part et d’autre de l’œuvre de Georges Teissier, Herman InterSciences, 2014, pp. 135-149, (
disponible en ligne).
Information sur le traitement :
Est décrit dans cette série, les archives - registres et dossiers, transcendant dans leur période, leur logique de production et leur utilisation, les différents directeurs sur lesquels se basent le cadre de classement des archives de la station pour la période 1871-1971 (correspondant à la série 1 SBR et aux cotes 1.1 SBR à 1.4 SBR).
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/