Calames

Fonds Achille Dassonville

Date : 1920-1935
Langue : français
Langue : arabe
Description physique : Photographies en négatif sur plaques de verre stéréoscopiques. 1 valise contenant 22 petites boites cartonnées (DAH-06 : 386 plaques), 4 boites en bois avec intercalaires (DAH-01 à DAH-04 : 387 plaques), 1 boite d'archives en plastique contenant 19 petites boites cartonnées (DAH-05 : 350 plaques). Plaques de verre de formats 133x85m (29 plaques), 116x45mm (209 plaques) et 129x59mm (885 plaques). 1ml, 1 123 photographies.

Organisme responsable
MMSH

Description : Ces photographies en noir et blanc et en sépia sont issues de la carrière de militaire du Général Dassonville, en particulier au Maroc, et de ses pérégrinations dans différents pays du pourtour de la Mediterranée.
Producteur du fonds ou collectionneur : Achille Fernand Hector Dassonville
Biographie ou Histoire : Compagnon du Général De Gaulle, le Général Achille Fernand Hector Dassonville (1890-1962), époux de Blanche Clarke-Bathurst, était aussi un peintre et un passionné de photographie. Ce militaire ayant intégré l'Armée française en 1911 comme soldat de deuxième classe et officié notamment durant la guerre du Rif au Maroc (1921-1926) dans les 1ers zouaves en 1920, nommé en 1921 au service géographique du Maroc, 9e groupe d’artillerie de campagne d’Afrique. En 1923, il est promu capitaine, chevalier de la légion d’honneur en 1926 pour faits d’armes puis officier de la légion d'honneur en 1939. Il devient chef de cabinet adjoint du Général de Gaulle de 1941 à 1942, chef d'état-major des Forces françaises libres Libye de 1942 à 1943, commandant de la sous-division Seine-et-Marne en 1944, puis officier général commandant la zone d'occupation sud en Allemagne de 1945 à 1947. Déchu de la nationalité française le 4 octobre 1941, il la récupère et est promu Commandeur de la légion d’honneur en 1945 et reçoit la médaille de la résistance française (décret du 6 septembre 1945). Entre 1920 et 1935, il a constitué un fonds de photographies stéréoscopiques sur plaques de verre au cours de son activité dans l’armée, affecté principalement au Maroc et au Proche-Orient, et durant ses voyages dans de nombreux pays de la Méditerranée, en particulier au Maghreb, au Moyen-Orient (Egypte, Turquie, Grèce, Liban, Jordanie, Palestine, Syrie) et en France (Côte d'Azur, Beaune).
Modalités d'entrée dans la collection : En février 2022, son arrière-petite-nièce, médecin marseillais, Isabelle Dassonville a fait don de la collection familiale de plaques de verre stéréoscopiques, au secteur archives de la recherche de la Médiathèque SHS de la MMSH pour que ces photographies puissent être utiles aux chercheurs comme à un public d’amateurs et de passionnés. Une lettre de don est signée par l'ensemble des ayants droits le 10 février 2022.
Accroissements : Clos
Conditions d'accès : Les photographies ont été prises par le Général Dassonville lui-même, excepté lorsqu'il pose devant l'objectif. La mention du photographe n'est alors pas toujours connue. Les photographies mises en ligne sur mediHAL permettent à tout un chacun de préciser cette documentation et d'aider à la contextualisation des sujets et lieux représentés. Certaines photographies n'ont pas été mises en ligne pour des raisons de non communicabilité liées au caractère sensible de leur contenu.
Autre support : Les photographies numérisées et mises en ligne sur mediHAL sont accessibles sous la collection "Dassonville - Fonds du Général Dassonville".
Documents en relation : Une grande partie du dossier militaire du Général Dassonville est sur la base Léonore des Archives nationales sous le N° de Notice c-135595 - https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/101104. Deux dossiers sur le Général Dassonville sont conservés au Service historique des archives de la Défense : son dossier de carrière militaire et son dossier d’homologation de services dans la Résistance, sous les cotes GR 14 Yd 260 et GR 16 P 158740. Enfin, une photo représentant le général et créditée SIRPA/ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées - ECPAD) est en ligne sur le site : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=63475 (la seconde photographie ne représente pas le Général Dassonville).
Localisation des originaux : Les photographies originales sont conservées au secteur Archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH.
Information sur le traitement : Les images ont été numérisées en avril 2023 par la société Copeia à Arles avec un traitement anaglyphe pour visualisation 3D sur une sélection de 100 images. Elles sont mises en ligne progressivement sur la plateforme mediHAL, grâce à un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA dans le cadre d'un appel à projet PNV-2022 "Programme de numérisation et de valorisation de contenus culturels". La documentation et la mise en ligne des photographies a été réalisée en 2023 par Ouijdane Hachimi pendant 4 mois et par Ismael Guiol pendant 1 mois, stagiaires au secteur Archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH dans le cadre du programme de recherche européen Polyvocal Interpretation of Contested Colonial Heritage (PICCH), financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), projet questionnant la polyvocalité des archives permettant un regard nouveau sur le passé colonial.
Producteur du fonds ou collectionneur : Achille Dassonville
MMSH
Propriétaire préc. : Dassonville, Isabelle (1958-....)
Mécène : Agence nationale de la recherche (France)
Sujet : Négatifs sur verre
Photographie
Gaulle, Charles de (1890-1970)
France. Armée -- Officiers
Carrière -- Forces armées
France. Armée. Arme blindée et cavalerie
Guerre du Rif (1921-1926)
France. Armée -- Troupes marocaines
Technique(s) : photographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/