Calames

Fonds Association Mont-Jóia - Concerts enregistrés

Date : 1976-1983
Description physique : Bandes analogiques numérisées (WAVE 44,1 khz, 16 bit). Enregistrement sonore. Enregistrement analogique. Chanson. 44 enregistrements. Durée totale : 56 h.

Organisme responsable
MMSH

Description : Corpus de musiquesdu monde méditerranéen, enregistrées lors de festivals par l’association Mont-Jòia à partir de la fin des années 1970, au moment où ces musiques traditionnelles faisaient leur réapparition en France. Ces enregistrements émanent essentiellement des "Rencontres musicales méditerranéennes" de 1976 et des "Rescontrès de la Mar" entre 1976 et 1983. Nombre d’artistes s'y sont produits, certains ne pouvant plus être écoutés sur scène aujourd’hui, en premier lieu le groupe Mont-jòia, aux côtés d'autres artistes français, maghrébins, italiens, espagnols, grecs, corses, mais aussi portugais, hongrois, yougoslaves, macédoniens, irakiens, iraniens qui se sont côtoyés, ont improvisés ensemble et créé des mélanges inédits de sonorités. Ce corpus sonore témoigne également du souhait de définir une identité occitane à travers des ateliers de danse, de musique, de chant, de lutherie, des conférences de musicologie et des concerts.
Producteur du fonds ou collectionneur : Concerts enregistrés par l'Association Mont-Jóia lors de rencontres ou de festivals
Biographie ou Histoire :
L'association Mont-Jóia a été fondée en 1975 à Aix-en-Provence. Ses statuts prévoient que le but de l'association est la "la défense et la promotion de la culture provençale élargie à ses dimensions occitane et méditerranéenne".

http://www.mont-joia.com/
Biographie ou Histoire : L'Association Mont-Jòia inaugurait en 1976 les "Rencontres musicales méditerranéennes" à Vitrolles. Cette association, active dans la revendication et la réanimation de la culture occitane, était aussi un groupe de musique traditionnelle. Elle allait être le moteur d’une manifestation culturelle importante pour le mouvement occitan, orienté vers une identité méditerranéenne.
Modalités d'entrée dans la collection : Ces enregistrements ont été déposé en 1991 par Jan-Mari Carlotti, représentant de l'association Mont-Jòia, dans le cadre du CREHOP (Centre de recherches et d'études sur l'histoire orale et les parlers régionaux)
Accroissements : Fonds clos
Conditions d'accès : Ces concerts publics n'ont pas fait l'effet de contrats spécifiques : les droits sont à l'Association Mont-Jóia et aux interprètes. Pour des raisons de droits, les enregistrements peuvent être écoutés uniquement sur place.
Documents en relation :
Le billet de blog d'Alina Zaharia, "Concerts enregistrés par l’association Mont-Jòia lors de rencontres et festivals entre 1976 et 1983. Un nouveau corpus consultable, sur place, à la Phonothèque de la MMSH", 17 mai 2011, https://phonotheque.hypotheses.org/4843 présente le corpus.
Mont-Jóia, Cant e musica de Provença – XIIème-XXème, Ed. Le Chant du monde, 1975, vinyle LP 33T 12"
Mont-Jòia, Cançons Dei Festas Provençalas , Ed. Le Chant du monde, 1978, vinyle
Information sur le traitement : Le fonds a été décrit entre 1992 et 2011, date à laquelle il a été catalogué sur la base de données Ganoub de la phonothèque de la MMSH, qui n'est plus alimentée depuis septembre 2021. La notice du fonds a été archivée sur la Wayback machine : https://web.archive.org/web/20230915135837/http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.xhtml?page=alo&aloId=3772&req=11&cid=e7df02d3-7eb9-4307-9d60-ea3940f79db1. Un export du catalogage des notices du fonds sur Ganoub est accessible sur un tableur archivé sous la cote mmsh_inst_montjoia_export.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mont-Jòia
Carlòtti, Jan-Marie
Propriétaire préc. : Centre de recherches méditerranéennes sur les ethnotextes, l'histoire orale et les parlers régionaux (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Sujet : Musique -- Enregistrement et reproduction
Musique de danse traditionnelle
Méditerranée (région)
Festivals de musique -- France
Musiciens traditionnels
Chanteurs traditionnels
Groupes folkloriques
Chansons occitanes
Conférence
Musicologie (discipline)
Concerts
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Provence (France)
Chansons provençales
Régionalisme (musique)
Ethnomusicologie
Technique(s) : enregistrement analogique
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : chanson

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/