Calames

AIR LP Fonds du laboratoire Pasteur

Organisme responsable
Archives du Musée Curie

Classement : Le classement et le répertoire d'origine ont été réalisés par Ludovic Careau sous la direction de Nathalie Huchette en 2008. Encodé, enrichi et totalement adapté par Natalie Pigeard-Micault et Anaïs Massiot en 2012 selon la DTD EAD 2002 dans Calames par reprise partielle du classement initial
Modalités d'entrée dans la collection :
Il s’agit de documents laissés en l’état et regroupés thématiquement par Claudius Regaud lui-même. Ce sont ses documents de travail lorsqu’il était directeur du pavillon Pasteur de l’Institut du Radium, de sa création en 1913 jusqu’en 1937, année de son départ à la retraite ; il fut également directeur de la Section hospitalière de la Fondation Curie (dispensaire) de sa création en 1921 jusqu’en 1937.
Ces documents ont été transférés du pavillon Pasteur à la Direction de l’Hôpital, 26 rue d’Ulm (Paris) à une date non définie. D’autres documents ont probablement été ajoutés ultérieurement par Jean Regaud, lors de son travail pour la biographie qu’il a écrit : Claudius Regaud, aux éditions Maloine, 1982.
L’ensemble de ces documents a été sauvegardé par le professeur Jean-Pierre Camilleri, directeur de l’Hôpital Curie de 1990 à 2002, pour la rédaction du livre qu’il a publié avec Jean Coursaget : Pionniers de la radiothérapie, EDP Sciences, Paris, 2005. En 2000, un repérage et un inventaire des boîtes présentes dans les bureaux de la direction de l’hôpital ont été établis par Bénédicte Vincent, auteur d’une thèse de doctorat : Naissance et développement de la pratique thérapeutique du radium en France, 1901-1914, une substance entre médecine, physique, Université Paris 7, 1999.
Conditions d'accès : Certains dossiers personnels de patients ne sont pas consultables étant donné la loi de 2008 portant sur la consultation d'archives portant sur le secret médical. Ces documents sont soumis à un délai de 25 ans à compter de la date du décès ou de 120 ans à compter de la date de naissance.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, AIR LP-cote
Documents en relation :
Les archives produites et conservées par Antoine Lacassagne, directeur du Laboratoire Pasteur de l'Institut du Radium entre 1937 et 1954 sont aujourd'hui aux archives de l'Institut Pasteur. Une partie de ce fonds concerne la Fondation Curie et l'Institut du Radium.
La notice de fonds d'Antoine Lacassagne aux archives de l'Institut Pasteur est disponible en ligne http://www.pasteur.fr/infosci/archives/lac1.html
Documents en relation :
Raymond Latarjet, directeur de la section de Biologie de l'Institut du Radium (puis Institut Curie) de 1954 à 1977, remet en 1993 au service des archives de l'Institut Pasteur, un petit lot de documents concernant la Fondation Curie et l'Institut du Radium.
La notice de fonds de Raymond Latarjet aux archives de l'Institut Pasteur est disponible en ligne http://www.pasteur.fr/infosci/archives/ltj1.html
Producteur du fonds ou collectionneur : Regaud, Claudius (1870-1940)
Compilateur : Archives du Musée Curie
Regaud, Jean (19..-1993)
Camilleri, Jean-Pierre (1936-....)
Vincent, Bénédicte

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/