Calames

Documentation-Réfugiés

Date : 1970-1995
Langue : Documents écrits essentiellement en français. Les dossiers de presse comportent également des articles en anglais, en espagnol et dans les langues des pays d’origine des réfugiés
Description physique : 100 mètres linéaires, 58 bobines de films intégrées au fonds audiovisuel et une centaine de titres de périodiques (intégrés au catalogue des périodiques de La contemporaine).

Organisme responsable
La contemporaine

Classement :
Le cadre de classement initial organisé en six rubriques a été respecté.
Deux sections supplémentaires ont été créées : une première pour les archives de gestion propres au fonctionnement du centre de documentation ; une seconde correspondant à un reliquat constitué d'une part de coupures de presse non classées et/ou non cotées, ensemble témoignant du travail en cours des documentalistes dans les mois précédant la fermeture définitive du centre de documentation ; d'autre part, de dossiers thématiques originellement issus des différentes sections du fonds.
Section 1: Les droits de l'Homme à l'échelle internationale
Section 2 : Les pays d'origine des réfugiés
Section 3 : Droit d'asile et accueil des réfugiés dans le monde
Section 4 : Droit d'asile et accueil des réfugiés en France
Section 5 : Situation et insertion des étrangers réfugiés et immigrés en France
Section 6 : Les organismes publics, le cadre général d'accueil, les associations et les organismes privés
Section 7 : Archives de Documentation-Réfugiés (création, fonctionnement) et outils de travail
Section 8 : Documentation-Réfugiés : reliquat
Producteur du fonds ou collectionneur : Documentation-Réfugiés Centre inter-associatif francophone d'information et de documentation sur le droit d'asile et les réfugiés
Biographie ou Histoire :
Documentation-Réfugiés est un centre de documentation spécialisé au service des personnes ou des organismes qui avaient à s’occuper directement du droit d’asile et des réfugiés. Le centre collectait, classait et mettait à disposition toute documentation (revue de presse, littérature grise, publications diverses) renseignant les situations des pays d'origine des réfugiés, les conditions de leur accueil et insertion dans les différents pays, les textes législatifs et réglementaires en vigueur, etc. Le fonds permet ainsi de suivre l’évolution des législations, les variations dans les politiques d’accueil, etc.
Documentation-Réfugiés est une association (loi 1901), intitulée Centre interassociatif d’information et de documentation sur le droit d’asile et les réfugiés, et déclarée en préfecture en décembre 1986.
Le centre de documentation a commencé à fonctionner en février 1987, d'abord hébergé par France terre d'asile (FTDA) qui lui avait cédé son fonds documentaire et mis à disposition son documentaliste. En effet, afin de répondre à des besoins documentaires nombreux, FTDA avait mis en place un service documentaire dont la Direction des affaires sociales, puis la Direction de la population et des migrations (DPM) assuraient le financement.
Par ailleurs, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ne disposait pas pour sa part de centre de documentation. Ainsi, plusieurs acteurs associatifs #o#dont Amnesty International – Section française, le CIMADE, la Croix-Rouge française, la Ligue des droits de l’Homme, le Service social d’aide aux émigrants#f# se réunirent en groupe de travail autour de FTDA afin de réfléchir à la création d'un centre commun de documentation sur le droit d'asile et les réfugiés, Documentation-Réfugiés.
En 1989, une convention de prestation est signée entre Documentation-Réfugiés, l'OFPRA et la Commission de Recours des Réfugiés afin de répondre aux questions posées par l’instruction des dossiers de demande d’asile, poussant le Centre a développé plus encore sa documentation sur les situations et conditions politiques, économiques, culturelles et sociales des pays d’origine.
Le centre Documentation-Réfugiés a fonctionné jusqu’en juin 1995, date de sa fermeture, faute de ressources de fonctionnement suffisantes.
Le Centre constitue des dossiers de presse sur l’actualité politique, économique, culturelle, sociale et religieuse des pays d’origine des réfugiés et des pays d'accueil. Dossiers documentaires constitués essentiellement de copies et coupures de presse, d'articles issus de la presse quotidienne, de périodiques, de revues spécialisées, de publications institutionnelles, scientifiques, associatives (etc.) et de littérature grise (études, rapports, notes, etc.).Classés par thématiques, et/ou par zones géographiques et pays (d'origine et d'accueil).
A noter : La section 7 du plan de classement (Archives de Documentation-Réfugiés et outils de travail) offre de nombreuses informations sur le travail réalisé collectivement pour l'élaboration d'un thesaurus international sur les réfugiés et demandeurs d'asile.
A noter également : la présence d'archives de fonctionnement témoignant des activités de France terre d'asile (se référer à la section 6 - Associations et organismes privés).
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n°75522) effectué par Philippe Texier, président de Documentation-Réfugiés, le 15 décembre 1997.
Conditions d'accès : Fonds librement consultable, sauf mention contraire (présence de documents contenant des données personnelles).
Citer sous la forme : Fonds Documentation-Réfugiés. F/DELTA/2014. La contemporaine.
Documents séparés :
Documentation-Réfugiés a publié de 1987 à 1994 une revue de référence sur l’asile et les réfugiés intitulée Documentation-Réfugiés, consultable à La contemporaine sous la cote 4P13846 (collection incomplète).
Les cassettes de l’émission de radio Laissez passer, réalisée par Documentation-Réfugiés et diffusée sur "Radio libertaire" en 1988 et 1989 sont cataloguées dans le fonds audiovisuel et cotées Ka 51 : Emission Radio libertaire 1988-1990, Droits de l’Homme, Droit d’Asile, proposée par « France Terre d’Asile » et « Documentation-Réfugiés » (58 cassettes audio). Le détail des cassettes est consultable sur le catalogue audiovisuel en ligne sur le site de La contemporaine.
Bibliographie :
Des articles de presse et des textes d’étude en relation directe avec l’objet de la Documentation- Réfugiés figurent dans les collections des périodiques de La contemporaine.
Information sur le traitement : Les numéros de périodiques présents dans le fonds sont traités en tant que tels ou ont complété des collections déjà existantes à La contemporaine.
Evaluation et tris : Ont été éliminés les doubles des coupures de presse.
Producteur du fonds ou collectionneur : Centre interassociatif francophone d'information et de documentation sur le droit d'asile et les réfugiés
France terre d'asile
Amnesty International, Section française
Comité inter-mouvements auprès des évacués (France)
Croix-Rouge française
Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen
Service social d'aide aux émigrants (France)
Auteur : Office français de protection des réfugiés et apatrides
Propriétaire préc. : Texier, Philippe
Oeuvre : Documentation-Réfugiés
Laissez passer
Emission Radio libertaire 1988-1990
Sujet : Centre interassociatif francophone d'information et de documentation sur le droit d'asile et les réfugiés
Émigration et immigration - France
Réfugiés politiques - France -- 20e siècle
Étrangers (droit) - France -- 20e siècle
Droit d'asile - France
Réfugiés politiques -- Statut juridique - France -- 20e siècle
Admission des étrangers - France
Expulsion des étrangers - France
Rétention administrative - France
Réfugiés -- Protection, assistance, etc. - France -- 20e siècle

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/