Calames

Petit, Eugène
Пети, Евгений Юльевич

Date : 1890 - 1965
Langue : français, russe

Organisme responsable
La contemporaine

Classement : Alphabétique et chronologique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Eugène Petit, Sophie Balachowsky
Biographie ou Histoire :
Eugène Petit (1871-1938). Avocat, journaliste politique, maître des requêtes au Conseil d’État, agent de liaison entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire (1917), Secrétaire général de la présidence de la République (1920).
Sofia Grigorievna Balakhovskaïa-Petit (1870, Kiev - 1966, Paris). Juriste, femme de lettres, bienfaitrice. Diplomée en droit à la Sorbonne, elle est la première femme en Europe ayant été admise à l'Ordre des avocats.
Tous les deux, ils contribuaient au rapprochement culturel entre la France et la Russie, aidaient de nombreux intellectuels russes à obtenir les visas et à émigrer en France après la Révolution de 1917.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° 71459) effectué par A. Laurent, la nièce d'Eugène Petit, à la fin des années 1980.
Conditions d'accès : Librement consultable.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Eugène Petit. Cotes multiples. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Petit, Eugène (1871-1938 ; avocat et journaliste)
Balachowsky-Petit, Sophie
Propriétaire préc. : Laurent, A.
Sujet : Petit, Eugène (1871-1938 ; avocat et journaliste)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/