Calames

Delarue, Jacques

Date : 1937 - 1997

Organisme responsable
BDIC

Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jacques Delarue
Biographie ou Histoire : Ouvrier aux usines Renault de Boulogne-Billancourt à compter de mi-novembre 1935, il est mobilisé dès la déclaration de guerre, mais reste sur place jusqu'au début des hostilités. Incorporé, il est maintenu sous les drapeaux durant la "drôle de guerre" et ne doit sa démobilisation qu'à la réussite du concours de gardien de la paix en 1942. Il intègre la Police Régionale d'État à Limoges et s'engage rapidement dans le mouvement de résistance Combat. Arrêté par la Gestapo, il est incarcéré à Limoges jusqu'à la libération. Réintégré dans la Police, il est appelé en 1946 à la Direction centrale de la police judiciaire pour y traiter les séquelles de la libération, puis la lutte contre ce qui allait devenir l'OAS. Il enquête dès la fin de l'année 1950 dans l'affaire de la villa des Sources, devenue centre de torture du groupe Georges Watin dit « la boîteuse », participant le 22 août 1962 à l'attentat du Petit-Clamart ; et dresse un procès-verbal sur les conséquences de l'affaire du bazooka, attentat commis le 16 janvier 1957 contre le général Raoul Salan, alors commandant de la 10ème région militaire à Alger, mais Jacques Delarue ne séjournera que 2 à 3 semaines en Algérie en février 1957. Il a aussi enquêté sur des les criminels nazis. Commissaire divisionnaire honoraire, il a été un des vice-présidents de l'« Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure » (AERI).
Modalités d'entrée dans la collection : Dons multiples de Jacques Delarue.
Conditions d'accès : Consultation soumise à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de la BDIC.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de la BDIC.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Delarue, Jacques (1919-2014)
Propriétaire préc. : Delarue, Jacques (1919-2014)
Sujet : Delarue, Jacques (1919-2014)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/