Calames

Félice, Jean-Jacques de

Date : 1952-2009
Langue : français

Organisme responsable
La contemporaine

Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Jean-Jacques de Félice
Biographie ou Histoire : Avocat français, ancien vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme de 1983 à 1996. Il s'est fait connaître durant la guerre d'Algérie, où il défendit les militants du FLN. Il plaida pour les paysans du Larzac en lutte contre l’extension du camp militaire, les indépendantistes Kanaks et Tahitiens, les mal logés aux côtés de l'abbé Pierre, les objecteurs de conscience, les étrangers en péril, les activistes italiens des Brigades rouges comme Marina Petrella et Cesare Battisti. Avocat pénaliste, il défendit Lucien Léger, condamné en 1966 à la réclusion criminelle à perpétuité, pour un meurtre d'enfant. La très longue détention de son client, 41 ans, fit dire à Jean-Jacques de Felice : « Il y a une durée de détention au-delà de laquelle la justice se mue en vengeance ». Proche de l’historienne Madeleine Rebérioux, de l’helléniste Pierre Vidal-Naquet, Felice se disait « en contestation avec l’ordre établi ». Il est décédé le 27 juillet 2008.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° 78270) effectué par Jean-Jacques de Félice le 28 juin 2006.
Conditions d'accès : Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Jean-Jacques de Félice. La contemporaine. ARCH/0147.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Félice, Jean-Jacques de (1928-2008)
Sujet : Félice, Jean-Jacques de (1928-2008)
Défense des droits de l'homme
Droits de l'homme (droit international)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/