Calames

Mouren, Louis

Date : 1927 - 1962
Description physique : 20 cartons.

Organisme responsable
BDIC

Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Abbé Mouren
Biographie ou Histoire : Né à Paris le 2 avril 1902, il est employé de banque avant sa vocation tardive : il doit apprendre le latin à l’Ecole apostolique de Poitiers avant d’entrer au noviciat jésuite de Laval, le 17 août 1930. Ordonné prêtre en 1932, il participe à la Résistance puis réagit contre les excès de l’Epuration en exerçant, parfois au péril de sa vie, des ministères successifs d’aumônier de prisonnier : d’abord (début 1944) au camp de Nexon (Haute-Vienne) où il défend crânement les droits des résistants internés par les Allemands et réussit à sauver des juifs ; ensuite à la prison de Limoges où il tente de s’opposer aux violences des nazis et des miliciens, puis, en sens contraire, assiste, bouleversé, aux crimes commis de la Libération dans la campagne d’alentour ; enfin après un passage à Drancy, c’est la « cité carcérale » de Fresnes (1945-1947) : là, grâce à sa forte personnalité, il parvient, malgré les réticences de l’administration, à instaurer une vie sacramentelle, à faire pénétrer plus de 2000 livres, à entrer en rapport avec les familles – effort d’humanisation que poursuivront ses successeurs, l’abbé Popot. Il exerce son influence, bienfaisante sur un grand nombre de détenus politiques, croyants ou incroyants, comme Maurras, Benoist-Méchin, F de Brinon, A. Hermant, H. Béraud…, et en conduit quelque 120 au poteau d’exécution (80 à Limoges, 40 à Paris), notamment Laval, Darnand, Brasillach, Luchaire. Puis devenu aumônier-adjoint du Secours Catholique et bénéficiant de la confiance du ministère d la Justice, il peut visiter toutes les prisons de France, y donnant parfois des retraites jusque vers 1975. Parallèlement il s’occupe activement des œuvres des « Liens brisés » (enfants délaissés) et du S.O.S. Il est titulaire de la Légion d’honneur, du Mérite national et de la Médaille du travail.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n°73508) effectué le 23 juillet 1991.
Conditions d'accès : Consultation soumise à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de la BDIC.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de la BDIC.
Citer sous la forme : Fonds Mouren, Louis. F delta res 0675. F delta res 0676. BDIC.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Producteur du fonds ou collectionneur : Mouren, Louis (1902-1985)
Sujet : Mouren, Louis (1902-1985)
Nexon (Haute-Vienne ; camp de concentration)
Centre pénitentiaire (Fresnes, Val-de-Marne)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Collaborateurs - France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Prisonniers politiques - France -- 1945-1975
Prisonniers - France -- 1945-1975
Prisons -- France - 1945-1975

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/